Conseils pour utiliser votre garage comme pièce d’entreposage
Un homme range des boîtes dans un garage

Si votre maison a un garage attenant, vous avez probablement l’avantage de ne pas devoir déblayer votre voiture après une forte chute de neige, à gratter votre pare-brise par un matin glacial ou à vous frayer un chemin dans la neige et la gadoue pour entrer et sortir de votre véhicule. Sans oublier le fait que stationner votre voiture dans votre garage est beaucoup plus sécuritaire que de la laisser dans l’entrée. Cela semble ironique, car bien des gens remplissent leur garage d’équipement de sport, d’outils, de bacs de rangement et de déchets ménagers, qui les empêchent d’y stationner leur véhicule.

Étant donné qu’un garage attenant peut représenter une portion importante de la superficie de votre maison, il est normal de vouloir utiliser l’espace pour tout ranger, mais si vous décidez d’utiliser votre garage dans le but pour lequel il a été construit, voici quelques conseils pour le dégager.

Désencombrer

Avoir moins de choses dans votre garage vous permettra de faire de la place pour les biens dont vous avez réellement besoin (sans parler de votre voiture). Pour y parvenir, commencez par le désencombrer. L’approche sera différente d’une personne à l’autre, mais nous vous suggérons de sortir les articles dans votre stationnement et de les trier dans différentes piles « à garder », « à donner » et « à jeter ». La majorité d’entre nous gardons des biens dont nous n’avons pas réellement besoin; évitez de vous y attacher pour vous en débarrasser le plus aisément possible. Si vous n’avez pas utilisé un article depuis des années, ou encore si vous avez oublié que vous l’aviez, vous pouvez probablement vous en débarrasser sans craindre qu’il vous manque.

Installer des étagères 

Tout comme le rangement de petits espaces, pour tirer le meilleur parti de la superficie de votre garage, la clé est d’installer des étagères sur autant de murs que possible (en laissant assez d’espace pour circuler). En ce qui concerne l’organisation murale, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez installer de simples étagères sur pied en métal ou encore des armoires personnalisées avec une section de rangement pour les outils, des prises de courant et un mini-réfrigérateur. La plupart des gens opteront pour une combinaison d’étagères murales, de panneaux à lattes (un système modulaire de panneaux horizontaux, idéal pour ranger des outils de jardinage et l’équipement sportif) et des armoires de rangement autoportantes.

Utiliser l’espace au-dessus de votre tête

La pose d’étagères dans votre garage ne s’applique pas seulement aux murs. Selon la hauteur des plafonds (et l’emplacement de votre ouvre-porte), il pourrait être possible d’avoir un espace de rangement impressionnant au-dessus de votre tête. Il y a une vaste gamme d’options, allant de crochets pour les vélos à des supports pour ranger des bacs et des pneus. Si vous optez pour le rangement en hauteur d’articles lourds comme des pneus, assurez-vous qu’il est conçu pour un tel poids et que l’installation est robuste et sécuritaire. Même s’il est tentant d’entreposer vos pneus sur une étagère en hauteur, quelqu’un (probablement vous) devra les soulever chaque saison et, tout dépendant de la taille de vos pneus, la tâche pourrait être plus ardue que prévu.

Tenir compte de l’emplacement

Si vous avez bien désencombré, vous aurez facilement accès à tous les articles rangés dans votre garage à un certain moment l’an prochain. Le moment auquel vous aurez besoin d’un article doit déterminer où il sera rangé. Par exemple, l’hiver, gardez votre souffleuse à neige, vos pelles et votre sel déglaçant près de la porte. Vous les trouverez ainsi rapidement après la première chute de neige. De même, les vestes de sauvetage, les glacières et tout autre incontournable de la saison estivale peuvent être rangés en hauteur jusqu’à ce que vous en ayez besoin de nouveau.

Étiqueter

Si vous utilisez des bacs de rangement en plastique, qu’ils soient transparents ou opaques, apposez une étiquette sur chacun d’entre eux, décrivant brièvement le contenu (p. ex., outils de jardinage, jouets de plage) pour les repérer rapidement.

Garder votre garage ordonné 

Maintenant que vous avez travaillé fort pour désencombrer et organiser votre garage, votre plus grand défi sera d’éviter de l’encombrer à nouveau. Servez-vous de stratégies concrètes pour y parvenir, comme de ranger les articles de manière intentionnelle et d’éviter de laisser des articles sur le plancher. Le désencombrement est un processus continu; planifiez de faire un grand ménage de votre garage chaque année ou deux pour garder le cap.

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.