Équipement de conditionnement physique chez soi
Jeune femme faisant des étirements chez elle

Avez-vous pris la résolution de reprendre votre routine de mise en forme ou d’en commencer une? Une salle de conditionnement physique chez vous pourrait vous aider à atteindre vos objectifs en matière de bien-être. En hiver, comme l’exercice en plein air n’est pas une option pour la plupart d’entre nous, demeurer en bonne forme physique signifie de faire du sport à la maison ou de s’abonner à un centre d’entraînement physique. Bien que les gyms et clubs de mise en forme offrent les avantages de cours en groupe, d’entraîneurs et d’installations comme un sauna ou une piscine, le temps et la motivation nécessaires pour sortir de chez soi et s’entraîner signifient que ces abonnements finissent souvent par être peu utilisés.

Bien que les coûts d’installation d’équipement de conditionnement physique à domicile soient plus élevés que ceux d’un abonnement au gym, à long terme, cette option peut plus économique. D’abord, il est beaucoup plus simple et rapide de s’entraîner chez soi (vous n’avez pas à préparer votre sac de sport ni à vous déplacer), ce qui vous aidera à respecter votre routine de mise en forme. De plus, en tenant compte de l’amortissement des coûts de votre salle de conditionnement physique à la maison sur plusieurs années, éventuellement, elle sera plus sensée du point de vue financier qu’un abonnement au gym dont vous ne vous servirez que rarement.

Si vous avez l’espace et la motivation pour installer de l’équipement de conditionnement physique chez vous, voici ce que vous devez savoir pour vous lancer et tenir vos résolutions de cette année et à l’avenir.

L’espace 

La salle de conditionnement physique nécessitera un espace libre, qu’il s’agisse d’un garage, d’une pièce inutilisée ou un coin de la salle de jeux de votre sous-sol. L’emplacement de votre salle d’entraînement et la superficie dont vous disposez sont des facteurs qui influenceront le type d’équipement que vous pourrez installer. Si vous disposez d’un espace plus restreint, une machine à ramer pliante peut s’avérer un choix plus logique qu’une machine elliptique volumineuse. Ou encore, si votre équipement de conditionnement physique se trouve dans une pièce à l’étage, les ballons d’exercice à lancer et une gamme de poids et haltères sont peut-être à éviter. Une fois que vous avez une idée de l’espace dont vous disposez, vous pouvez passer à l’étape suivante et choisir le meilleur équipement pour le remplir.

Le budget

Bien que les appareils de cardio-vélo avec Wi-Fi et les haltères haut de gamme soient attrayants, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour votre équipement de conditionnement physique à la maison. De plus, puisque rien ne garantit que vous utiliserez régulièrement ce matériel, il est préférable de se procurer quelques articles de base avant d’opter pour de l’équipement plus sophistiqué. Soyez à l’affût des soldes sur l’équipement de conditionnement physique tout au long de l’année (ces soldes ont habituellement lieu au printemps), ou mieux encore, achetez de l’équipement usagé. L’équipement de seconde main coûte une fraction de ce que vous auriez payé chez un détaillant et souvent, n’a pratiquement jamais été utilisé.

Machine cardio

Les activités cardiovasculaires comme la course, la rame et le vélo forment une étape essentielle de chaque entraînement, donc prévoyez l’achat d’une bicyclette stationnaire, d’une machine elliptique ou d’une machine à ramer. Chacune de ces machines offre différents avantages et cible des groupes musculaires différents. Par exemple, si vous avez déjà souffert de problèmes aux genoux, un vélo ou une machine à ramer pourraient être préférables à un tapis roulant. Vous devriez également essayer quelques machines afin de savoir ce que vous préférez avant de prendre une décision. Après tout, si une machine vous paraît inconfortable, vous aurez probablement du mal à l’intégrer à votre routine.

Poids et haltères 

La musculation est un autre aspect important de toute routine d’entraînement complète. Qu’il s’agisse d’une paire d’haltères, d’une barre avec un jeu de plaques de poids ou d’une gamme complète pour l’haltérophilie, toute routine de mise en forme doit comprendre la musculation. Si vous êtes novice en matière d’haltères, vous pouvez commencer simplement avec une paire d’haltères russes ou un ensemble d’haltères réglables et un banc. Ensuite, vous passerez à une installation plus élaborée lorsque vous serez prêt(e).

Autres éléments essentiels

Il n’y a aucune limite aux articles supplémentaires que vous pouvez ajouter à votre salle de conditionnement physique. Règle générale, vaut mieux commencer avec quelques éléments essentiels et en ajouter par la suite. Un tapis d’étirements est une bonne idée, tout comme le sont des accessoires comme des gants d’haltérophilie et un ventilateur oscillant. Vous pourrez également vous procurer des bandes de résistance, une roue abdominale, une plateforme de step, des balles d’exercice gonflables et une corde à sauter. Ensuite, il vous reviendra de vous entraîner régulièrement.

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.