
Vu l’arrivée des températures froides et la hausse du coût de la vie, bien des gens cherchent des façons d’économiser sur leur facture de chauffage. Certains diminueront leur thermostat au plus bas possible, de sorte à réduire leur consommation énergétique, mais il n’est pas nécessaire de porter plusieurs couches de vêtements et des chaussettes en laine à l’intérieur pour la réduire. Que votre système de chauffage soit une fournaise au gaz naturel, une chaudière à mazout, des plinthes électriques, une thermopompe, un
Utiliser un thermostat intelligent
Parmi toutes les solutions permettant d’économiser de l’énergie en hiver, un thermostat intelligent est sans doute la plus rentable. Grâce à son interface connectée à un téléphone intelligent, ces appareils sont plus faciles à programmer que l’ancienne génération de thermostats avec écran ACL. De plus, ces thermostats offrent plusieurs fonctionnalités, comme la détection de mouvement et le géoblocage qui ajoutent à leur capacité d’économie d’énergie. Que vous décidiez ou non de profiter de ces fonctions intelligentes, la meilleure façon de conserver de l’énergie avec un thermostat intelligent est de programmer la température à un degré confortable (20 °C convient à la plupart des gens) lorsque vous êtes à la maison et à quelques degrés de moins lorsque vous dormez ou que vous êtes au travail.
Isoler votre grenier
Le remplacement de l’isolation dans vos murs et l’installation de nouvelles fenêtres sont d’excellentes façons d’améliorer la valeur R de votre maison (sa résistance thermique), mais ces rénovations peuvent être coûteuses. Si vous préférez attendre avant d’entamer ce projet, l’isolation de votre grenier ou de votre vide sanitaire est moins coûteuse et peut faire une grande différence sur votre facture de chauffage. Comme l’air chaud monte, un grenier non isolé (et non, les vieilles boîtes de décorations des fêtes ne sont pas de bons isolants) permet à la chaleur de s’échapper facilement de votre maison, par la toiture. L’ajout d’une couche d’isolation, comme de la mousse pulvérisée, des panneaux isolants semi-rigides ou des isolants soufflés peut aider à conserver de la chaleur et à réduire votre facture d’électricité.
Bloquer les courants d’air
Les courants d’air sont une importante source de perte de chaleur et d’énergie durant l’hiver. La meilleure façon d’éliminer les courants d’air est de sceller certains endroits de votre domicile comme les portes, les fenêtres et les foyers. Remplacer le calfeutrage autour des cadres de fenêtre, installer ou remplacer le coupe-froid autour de vos portes et installer un bas de porte sont des façons simples de bloquer les courants d’air. Les prises de courant et les interrupteurs sur les murs extérieurs peuvent également laisser passer les courants d’air, mais vous pouvez les bloquer en ajoutant un isolant en mousse précoupé (qui se trouvent en quincaillerie) derrière l’interrupteur ou le couvercle de la plaque d’interrupteur. Si vous souhaitez aller plus loin, remplacer les anciennes portes-fenêtres en verre par des portes à triple vitrage et installer un foyer encastrable peuvent également permettre de réaliser des économies à long terme.
Inverser vos ventilateurs de plafond
Tout le monde sait comment utiliser un ventilateur de plafond pour se rafraîchir en été, mais bien des gens ne savent pas qu’il est possible de l’utiliser pour rester au chaud (et conserver de l’énergie) durant les mois les plus froids. L’air chaud s’élève et l’air froid descend. En inversant le sens de rotation des pales du ventilateur, vous pousserez l’air froid du plancher vers le plafond, alors que l’air chaud sera poussé vers le bas.
Fermer les rideaux
Les fenêtres sont l’un des principaux responsables de la perte de chaleur d’un domicile. Cependant, il n’est pas nécessaire de vous procurer de nouvelles fenêtres triple vitrage pour économiser de l’énergie. Si vous avez des rideaux, il suffit de les tirer dès que possible de sorte que le tissu agisse comme une couche d’isolation supplémentaire. Laissez les rideaux fermés lorsque vous êtes au travail ou le soir pour réduire vos factures d’électricité. Les fenêtres très ensoleillées sont l’exception à la règle; lors des journées ensoleillées, laissez les rideaux des fenêtres qui font face à l’ouest ou au sud ouverts pour laisser les rayons de soleil réchauffer passivement votre demeure.
Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.