L’éclairage est un élément important de la maison, mais choisir la bonne luminosité pour votre espace n’est pas toujours facile. Quand vient le moment de choisir l’emplacement, la dimension et le style de vos luminaires, vous devez tenir compte de bien des éléments, sans parler du prix. Les luminaires peuvent être très dispendieux et le coût total grimpe rapidement si vous devez en installer plusieurs. Voici quelques conseils pour améliorer l’éclairage de votre demeure, à bas prix.
1. Ne privilégiez pas le style aux dépens du bon fonctionnement
Un luminaire peut donner le ton à votre pièce, en plus de l’embellir, mais celui-ci doit également être fonctionnel. Un joli luminaire qui ne répond pas à vos besoins n’est pas un bon investissement; assurez-vous de le choisir judicieusement.
Par exemple, les luminaires suspendus sont très populaires pour la cuisine. Ils peuvent ajouter un style rappelant celui d’un restaurant ou d’un café, mais ils offrent parfois très peu d’éclairage. Bien qu’ils soient jolis, ils ne sont peut-être pas le meilleur choix pour cette pièce, puisque la majorité des gens ont besoin d’une bonne source de lumière pour préparer les repas. Au lieu de choisir plusieurs luminaires suspendus, optez plutôt pour un seul luminaire qui correspond à votre style et qui offre un éclairage adéquat.
2. Utilisez des gradateurs pour l’ambiance
Un autre élément important au sujet des luminaires est l’ambiance qu’ils apportent dans une pièce. En effet, l’intensité de la lumière peut avoir une incidence considérable sur l’ambiance. Bien entendu, votre maison n’est pas un bar ni un restaurant où il faut conserver en tout temps la même ambiance. Votre salle à manger doit être bien éclairée pour le souper des enfants, mais peut également offrir une ambiance plus romantique pour les repas en amoureux. C’est heureusement possible, grâce à un gradateur. Les luminaires munis d’un gradateur peuvent ajouter de la polyvalence à votre espace sans devoir installer plusieurs sources de lumière.
3. Utilisez des luminaires portatifs
Les plafonniers sont pratiques, mais peuvent être dispendieux si votre pièce ne comprend pas déjà le câblage nécessaire. Les luminaires portatifs sont souvent moins chers et plus polyvalents que ceux qui sont fixes. Souvent, il ne vaut pas le coût de payer un électricien pour faire passer le câblage et installer un luminaire fixe, surtout lorsqu’une lampe portative convient parfaitement. De plus, celles-ci sont offertes en plusieurs styles, couleurs et formes, ce qui vous permet d’ajouter de la personnalité à votre pièce et de les changer, au besoin. Vous pouvez ajouter une lampe de chevet ou de bureau, une lampe sur pied et même des luminaires muraux, selon vos préférences.
Un avantage supplémentaire des luminaires muraux est qu’ils peuvent également réduire vos factures d’électricité. Si vous êtes assis(e) sur le sofa et lisez un livre d’un seul côté de la pièce, allumez le luminaire le plus près de vous. Il n’est pas nécessaire que toute la pièce soit éclairée lorsque vous en occupez seulement une partie.
4. Pour les petits espaces sombres, essayez les lampes adhésives
Même si les pièces principales de votre demeure sont bien éclairées, il y a de fortes chances qu’il y ait des coins plus sombres et des endroits où vous souhaiteriez avoir plus de lumière; comme les armoires de cuisine, le garde-manger ou les tiroirs. Dans ces circonstances, les lampes adhésives sont un excellent choix. Ces lumières à DEL adhèrent à différents types de surfaces et sont souvent vendues en paquets de trois ou plus, à très bas prix. Bien entendu, elles ne sont peut-être pas les plus attrayantes, mais les espaces auxquels elles sont destinées sont également peu visibles, ce qui signifie qu’elles ne seront pas vraiment remarquées. Les lampes adhésives peuvent être incroyablement pratiques pour ajouter de l’éclairage à des espaces plus difficiles d’accès, pour un prix raisonnable.
5. Parfois trop, c’est comme pas assez
Nous achetons parfois des luminaires sans trop réfléchir, mais avant de vous lancer dans l’achat de luminaires, de lampes de table et de lampes sur pied, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Si la pièce est très grande, c’est possible. Cependant, si vous constatez que vous avez besoin de plusieurs lumières dans une même pièce, vous devriez peut-être reconsidérer celles que vous aviez choisies et en trouver une plus puissante et mieux adaptée à vos besoins. Lorsqu’une pièce est trop encombrée, elle paraît plus petite, chargée et chaotique, ce qui n’est pas l’ambiance recherchée par la majorité des gens. En décoration intérieure, parfois trop, c’est comme pas assez, même lorsqu’il s’agit d’éclairage.
Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé
Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.