Conseils pour conserver l’eau à la maison
Un robinet d’évier qui coule

Il peut paraître inimaginable de manquer un jour d’eau, puisque notre pays possède plus de 20 % des sources d’eau douce et que la planète est composée aux deux tiers d’eau. Malgré cela, les changements climatiques entraînent des sécheresses de plus en plus fréquentes dans de nombreuses régions du monde, y compris ici. Même si vous ne vivez pas dans une zone à risque, il n’en demeure pas moins que l’eau est une ressource limitée et que sa conservation présente des bienfaits pour la planète comme pour votre portefeuille. Voici les façons les plus simples et efficaces de réaliser des économies d’eau à la maison. 

Commencez aux entrées d’eau

Pour réduire notre consommation d’eau, il faut d’abord intervenir là où nous en utilisons le plus : dans la douche, dans l’évier et dans la toilette (près de la moitié de votre consommation est attribuable au fait de tirer la chasse d’eau). Heureusement, vous pouvez grandement réduire votre consommation d’eau grâce à de simples changements dans vos habitudes. Vous n’avez qu’à fermer le robinet pendant que vous vous brossez les dents, que vous frottez vos mains avec du savon et que vous vous rasez.

Ne laissez aucune goutte s’échapper

Vos robinets fuient? Ces pertes peuvent équivaloir à des milliers de litres d’eau par année, ce qui justifie largement les coûts engagés pour les services d’une entreprise en plomberie.

Chantez dans la douche 

Les douches et les bains consomment beaucoup d’eau; c’est pourquoi l’installation d’une pomme de douche à faible débit vous permettra de réduire considérablement votre consommation. Les vieilles pommes de douche peuvent utiliser jusqu’à 20 litres par minute, alors que les nouveaux modèles font le travail avec moins que la moitié. Outre le modèle que vous utilisez, le simple fait de passer moins de temps sous la douche ou de prendre moins de bains contribuera grandement à réduire votre consommation d’eau. Pour surveiller votre consommation d’eau, créez une liste de lecture de vos chansons préférées de trois ou quatre minutes et servez-vous-en comme d’un chronomètre.

Installez un bidet

Les vieilles toilettes gaspillent jusqu’à 20 litres d’eau par utilisation. Les nouveaux modèles à double chasse d’eau ou à faible débit réduisent ce chiffre de moitié, ce qui vous permet de faire des économies considérables. En installant un bidet, vous augmenterez peut-être légèrement la consommation d’eau de votre famille, mais vous économiserez sur le papier hygiénique (dont la production nécessite près de 140 litres d’eau par rouleau) et la planète vous en remerciera. 

Changez vos méthodes dans la cuisine

L’eau que vous utilisez en lavant la vaisselle représente une autre grande portion de votre consommation globale, mais celle-ci peut elle aussi être réduite facilement. Commencez par remplir votre évier d’eau chaude savonneuse pour laver votre vaisselle plutôt que de frotter chaque plat sous le jet d’eau. Si vous avez un deuxième évier, servez-vous-en pour rincer. De plus, cela peut sembler contre-intuitif, mais il est beaucoup plus efficace de laver la vaisselle dans le lave-vaisselle qu’à la main, autant en ce qui concerne les économies d’eau que d’énergie. Pour maximiser le tout, faites fonctionner votre lave-vaisselle la nuit, lorsque le prix de l’électricité est plus bas.

Rafraîchissez-vous

Si vous êtes du genre à attendre que l’eau du robinet refroidisse avant de vous servir un verre d’eau, songez plutôt à garder un pichet dans le réfrigérateur. 

Repoussez le jour de lessive 

Avez-vous vraiment besoin de laver vos jeans après chaque usage? La lessive est une autre activité qui consomme beaucoup d’eau : en portant vos vêtements plusieurs fois entre chaque lavage, vous économiserez de l’eau et de l’énergie, en plus de prolonger la durée de vie de vos vêtements. Lorsque le temps sera venu de remplacer votre laveuse, optez pour un appareil à haute efficacité qui vous aidera à réduire votre consommation d’eau pendant de nombreuses années. Quel que soit le modèle que vous possédez, assurez-vous de traiter les taches à la main et de choisir des cycles de lavage plus courts pour que vos vêtements soient plus propres avec moins d’eau.

Conservez l’eau de pluie

Votre cour nécessite une quantité surprenante d’eau, surtout si vous avez beaucoup de verdure et de plantes en pot. En installant un baril de récupération d’eau de pluie, vous aurez accès à de l’eau gratuitement, même s’il ne pleut pas pendant plusieurs semaines. Par ailleurs, arrosez votre jardin tôt le matin ou tard en soirée pour éviter de perdre de l’eau par évaporation. 

Tondez votre pelouse 

Les pelouses ont besoin de beaucoup d’eau, ce qui peut mettre à rude épreuve l’approvisionnement municipal dans certaines zones, particulièrement pendant les sécheresses. Songez à remplacer votre pelouse par du trèfle, qui nécessite moins d’eau, ou même par des plantes indigènes qui attirent les pollinisateurs.


Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?