Conseils pour économiser après avoir acheté votre premier condo
Jeune couple assis dans un nouveau condo

Acheter son premier condo est très emballant puisque vous avez enfin votre propre chez vous. Bien qu’il est excitant d’imaginer votre vie dans votre nouvelle demeure, la propriété d’un condo peut représenter un fardeau financier (même si l’assurance des copropriétaires devrait toujours faire partie de votre budget). Voici quelques conseils pour vous permettre de profiter au maximum de votre nouveau condo. 

Créez un budget détaillé

Lorsque vous devenez propriétaire pour la première fois, il est essentiel de créer un budget comme priorité. Vous devrez y consigner les dépenses fixes, comme les versements de votre prêt hypothécaire, les factures d’électricité, les frais d’entretien et les assurances.

Une fois vos dépenses fixes établies, ajoutez toutes les dépenses mensuelles supplémentaires, comme les frais Internet, les déplacements, les loisirs et l’épicerie. Évidemment, vos dépenses devraient être moins élevées que vos revenus, mais essayez également d’économiser de l’argent.

Gardez en tête que vos dépenses pourraient changer au fil du temps, puisque vous êtes propriétaire. Personne ne s’attend à ce que votre budget soit parfait, alors apportez des ajustements au besoin. 

Utilisez des appareils écoénergétiques, dans la mesure du possible

Bien que cela ne soit pas toujours possible, optez pour des appareils écoénergétiques. Vos gros électroménagers pourraient convenir pour l’instant, mais si vous devez vous en procurer de nouveaux, assurez-vous qu’ils sont écoénergétiques.

Les ampoules à DEL, les barres d’alimentation à minuterie et les pommes de douche à faible débit sont tous écoénergétiques. De plus, lisez le manuel de vos thermostats pour savoir s’il est possible de les programmer pour les rendre plus efficaces. Ces petits gestes peuvent vous aider à réduire vos factures d’électricité, tout en faisant une grande différence pour l’environnement. 

Faites vos propres rénovations

En tant que propriétaire de condo, vous pouvez économiser de l’argent en effectuant les rénovations simples vous-même. Vous pouvez peindre vos murs pour donner une nouvelle allure à votre demeure, à petit prix. Vous pourriez également peindre vos armoires ou à ajouter du papier peint pour rafraîchir l’apparence de votre demeure.

Voici quelques rénovations mineures que vous pouvez faire vous-même : changer les poignées des portes et des armoires, poser un dosseret adhésif, ajouter un système de rangement pour placard.

Magasinez dans des magasins de meubles à bas prix

Vous pouvez réduire considérablement le coût de vos meubles en magasinant seconde main. Les magasins à bas prix ne vous vendent pas nécessairement les articles au prix le plus bas; les grands magasins de meubles offrent souvent des articles de bonne qualité à un prix inférieur comparativement aux magasins de meubles populaires.

Pour dénicher de bonnes aubaines, songez à visiter les friperies pour trouver des trésors cachés. Vous pourriez notamment dénicher des meubles en bois de conception unique. Vous devrez probablement restaurer ou repeindre ou le meuble en question, mais celui-ci deviendra un élément original de votre décor.

Achetez une assurance habitation

La plupart des prêteurs hypothécaires exigent une preuve d’assurance habitation avant de verser le prêt hypothécaire; il est donc essentiel d’acheter votre assurance habitation au préalable. Assurez-vous que votre police d’assurance comprend une couverture pour vos biens personnels, votre responsabilité civile et plus encore.

Avant de magasiner une assurance habitation, établissez vos besoins. La plupart des syndicats des copropriétaires ont une police maîtresse qui couvre les aires communes de la propriété, mais les copropriétaires doivent assurer leur propre espace et leurs biens personnels. 

Renégociez vos factures

Le déménagement dans un condo est le moment idéal de renégocier certaines factures, notamment vos factures de service Internet, de votre téléphone et des abonnements aux services de diffusion en continu.

Vérifiez d’abord auprès du service de gestion de l’immeuble pour savoir si des offres spéciales sont offertes aux copropriétaires; vous pourriez économiser gros. Sinon, vous pouvez communiquer avec votre fournisseur de services et lui expliquer ce dont vous avez besoin. Les spécialistes devraient pouvoir vous offrir des rabais pour la nouvelle clientèle. 

Même si vos services actuels vous satisfont, il vaut la peine d’appeler votre fournisseur pour découvrir si de nouvelles promotions sont en cours. Au cours de l’appel, profitez-en pour modifier votre adresse.

Joignez-vous à un groupe de votre communauté

Allez sur Facebook pour trouver des groupes d’achat et de vente d’articles dans votre région. C’est un moyen facile de trouver des articles à bas prix et de vous débarrasser des choses dont vous ne vous servez plus.

Les groupes communautaires présentent moins de risques contre la fraude. Vous pouvez organiser des ramassages et des paiements en argent comptant seulement. Il arrive souvent que les gens offrent des articles gratuitement, car ils cherchent à désencombrer leur espace. 

De plus, certains groupes sont très actifs et organisent des événements ou partagent les ventes qui ont lieu dans le quartier. 

Augmentez vos versements hypothécaires

Si vous avez un surplus d’argent chaque mois, vous pouvez économiser de l’argent en faisant de plus gros versements hypothécaires. Bien des propriétaires choisiront de payer leur prêt hypothécaire mensuellement, par défaut. Cependant, en choisissant des versements deux fois par mois, vous effectuez un versement supplémentaire par année et vous réduirez la durée de votre prêt hypothécaire de quelques années.

Lorsque vous effectuez un versement supplémentaire à votre prêt hypothécaire, la totalité du versement paie le capital. Même une légère augmentation de votre versement mensuel actuel peut réduire considérablement votre période d’amortissement. Cela dit, chaque prêt hypothécaire a des conditions par rapport au nombre maximal de versements supplémentaires.

Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.

Barry Choi est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.