Vos bagages sont faits, vos vols sont confirmés et votre passeport est prêt. Avant de quitter partir en vacances, voici quelques mesures qui vous aideront à assurer la sécurité de votre condo pendant votre absence. De la vérification du bon fonctionnement de votre système de climatisation à l’élimination des aliments périssables dans votre réfrigérateur, nous vous proposons une liste de contrôle qui vous permettra de partir en vacances la tête reposée et qui vous évitera des mauvaises surprises au retour.
Verrouillez vos portes et fenêtres
Évidemment, vous verrouillez votre porte lorsque vous vous absentez. Il en va de même pour des déplacements sur une période prolongée. C’est la même chose pour vos fenêtres et vos portes patio, même si vous vivez sur un étage supérieur. Si vous êtes une des nombreuses personnes qui ne se souviens jamais si vous avez verrouillé la porte, dites-le à voix haute pendant que vous le faites (« Je verrouille la porte maintenant ») ou encore prenez une photo ou une vidéo avec votre cellulaire. Cette astuce fonctionne aussi lorsqu’il s’agit de débrancher les petits électroménagers et de vous assurer que tous les robinets sont bien fermés.
Réglez votre thermostat
Si votre unité a son propre panneau d’électricité, vous pouvez économiser de l’argent en ajustant le thermostat avant votre départ. Si vous le réglez à 15 degrés Celsius durant l’hiver, la température sera assez chaude pour éviter que vos tuyaux ne gèlent et assez fraîche pour générer une différence de prix sur votre prochaine facture d’électricité. Durant l’été, vous pouvez le régler entre 25 et 30 degrés Celsius ou éteindre complètement le climatiseur. Si vous vivez dans un endroit humide, le fait d’éteindre votre climatiseur peut engendrer une accumulation d’humidité, et est donc déconseillé si vous vous absentez pour une longue période.
Vérifiez votre ventilo-convecteur
Qu’est-ce qu’un ventilo-convecteur? C’est le moment idéal d’en apprendre davantage sur ce système qui chauffe et qui refroidit plusieurs appartements et unités de condo : le ventilo-convecteur ainsi que son horaire idéal de maintenance. Les ventilo-convecteurs devraient être nettoyés et inspectés deux fois par an, pour assurer une bonne qualité d’air et pour éviter toute fuite. Si vous n’avez pas effectué la vérification de votre ventilo-convecteur dernièrement, voici une excellente raison d’en faire une priorité.
Ayez une personne sur appel
Si vous partez durant plus d’une semaine, nous vous conseillons de demander à une personne de vérifier votre condo durant votre absence. En plus d’arroser vos plantes et de s’assurer que votre lave-vaisselle ne coule pas, cette personne de confiance peut être utile lors de situation d’urgence, comme un incendie ou une inondation dans une unité adjacente. Si vous laissez un véhicule dans le stationnement du condo, il peut également être utile de donner un double de clé à cette personne, au cas où le véhicule devrait être déplacé.
Avisez la gestion de propriété
Que vous quittiez votre domicile pour un week-end ou un mois, il est préférable de faire part de vos dates de voyage à l’entreprise de gestion de propriété ou au concierge de votre condo, en cas d’urgence. Incluez également les coordonnées de la personne qui surveille votre maison, qui garde vos animaux de compagnieou qui arrose vos plantes, ou les coordonnées de votre contact d’urgence.
Nettoyez le réfrigérateur
Personne ne veut revenir à la maison et constater un écosystème en évolution, constitué de restants de nourriture dans le réfrigérateur. Avant votre départ, assurez-vous de jeter tout aliment périssable qui se trouve dans votre réfrigérateur ou dans votre garde-manger. De même, assurez-vous que la poubelle de la cuisine et le bac de compost (si vous en avez un) sont vides et propres.
Vérifiez les robinets et les électroménagers
Le pire moment pour une fuite de lave-vaisselle ou une fuite de machine à laver est durant vos vacances. Vous pouvez éviter une mésaventure en faisant une inspection visuelle des prises de contact sous l’évier et derrière votre laveuse/sécheuse ou en coupant l’approvisionnement en eau de vos électroménagers avant votre départ. N’oubliez pas de fermer tous les robinets avant de partir.
Remettez de l’ordre dans vos documents
Vos factures sont-elles payées? Y a-t-il un entretien planifié prochainement? Vérifiez votre calendrier pour vous assurer que le nettoyage annuel du garage ou tout autre entretien important n’a pas lieu durant vos vacances et informez votre gestionnaire d’immeuble en conséquence.
Faites preuve de prudence sur les réseaux sociaux
Résistez à la tentation de publier un égoportrait avant votre départ; c’est une excellente façon de dire à des voleurs que votre condo sera inoccupé. Vous aurez amplement le temps de publier vos photos de voyage à votre retour.
Lavez vos draps et faites la vaisselle
Cette tâche n’est pas spécifique aux propriétaires d’un condo; c’est simplement un bon conseil. Rien ne gâche l’ambiance du retour de vacances qu’un lit défait et un évier rempli de vaisselle sale.
Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.