Que nous soyons locataire ou propriétaire, nous avons pris conscience, particulièrement au cours des deux dernières années, de l’importance d’habiter un endroit où il fait bon vivre. Les locataires ont parfois moins de choix, surtout lorsqu’il s’agit de maisons unifamiliales détachées. Toutefois, la location comporte des avantages, dont le fait d’être en mesure de déménager sans devoir vendre la maison. Il faut toutefois du temps, de la patience et un brin de chance pour trouver l’appartement idéal. Voici quelques éléments à garder en tête lorsque vous êtes à la recherche de l’appartement de vos rêves.
Le budget
Le prix du loyer est le facteur déterminant, car il s’agit de la dépense mensuelle la plus importante pour la plupart des locataires. Les prix varient énormément selon l’endroit où vous effectuez votre recherche (p. ex., un appartement au centre-ville de Montréal coûtera plus cher qu’un autre en région). Vous devez d’abord déterminer ce que vous pouvez vous permettre, selon votre budget. Les experts recommandent de ne pas affecter plus de 30 % de votre revenu mensuelau paiement du loyer; cependant, le coût de la vie qui est plus élevé dans les grandes villes nous oblige parfois à dépenser plus.
L’emplacement
L’endroit où vous choisissez de vivre a des répercussions importantes sur votre qualité de vie et, comme vous le confiera tout bon agent immobilier, ce devrait être l’élément le plus important dont vous devez tenir compte lors de vos recherches. Avant de vous fixer, assurez-vous de prendre en considération des facteurs comme la distance que vous devrez parcourir pour vous rendre au travail, à l’épicerie, à la pharmacie et chez vos amis et les membres de votre famille, ainsi que l’accès aux moyens de transport en commun. Si vous devez prendre la route pour vous rendre au travail, faites un parcours préliminaire du trajet (de préférence à l’heure de pointe) à partir de votre nouvel emplacement potentiel afin de déterminer le temps nécessaire. De même, si vous devez emprunter les transports en commun, assurez-vous que le trajet est raisonnable et que votre arrêt ou station les plus proches ne soient pas trop éloignés.
Les installations
Certains immeubles offrent l’accès à des installations comme un gymnase, une piscine ou une salle de réception. Toutefois, bien qu’agréables, ces installations viennent souvent avec un loyer élevé; vous en servirez-vous pour la peine? Pensez-y-bien. Il faut également envisager le stationnement pour votre voiture et celle de vos visiteurs. L’appartement a-t-il un espace réservé? Combien coûte le stationnement dans la rue? Est-il difficile de trouver un espace le soir? Vos visiteurs seront-ils en mesure de garer leur voiture? Il y a aussi la question de la lessive; les appartements munis d’une laveuse et d’une sécheuse sont généralement plus dispendieux. En l’absence de ces appareils dans l’unité, il vous faudra tenir compte des coûts (et des inconvénients) liés à l’utilisation des appareils payants fournis par l’immeuble ou de buanderie.
Le propriétaire
Un contrat de location ou un bail est une entente entre votre propriétaire et vous. Il vaut donc la peine de faire affaire avec une personne fiable. Faites d’abord une recherche Internet sur votre propriétaire ou votre société de gestion immobilière et consultez les groupes de locateurs de quartier dans les médias sociaux. Règle générale, il est plus facile de traiter avec un propriétaire expérimenté, tout comme il est préférable que votre propriétaire habite à proximité plutôt que sur les lieux.
Les signaux d’alarme potentiels
Bien qu’il soit pratiquement impossible de savoir à quoi ressemblera la vie dans votre nouvel espace avant d’y emménager, il y a certaines choses à surveiller lorsque vous visitez un appartement potentiel. Voici quelques conseils de base : vérifiez la pression et la température de l’eau en faisant fonctionner la douche et en actionnant la chasse de la toilette, ainsi que de la qualité de la réception du signal de votre cellulaire dans l’appartement. Dans le cas des immeubles plus âgés, surveillez les prises de courant (y en a-t-il suffisamment?) et les fenêtres à simple vitrage qui peuvent faire grimper votre facture de chauffage en hiver. Soyez également à l’affût des traces de souris ou d’autres animaux nuisibles le long des plinthes, dans les armoires et dans le tiroir sous la cuisinière.
Ne sous-estimez pas votre valeur
La relation propriétaire-locataire est un processus bidirectionnel; votre propriétaire souhaite tout autant trouver une personne fiable et responsable que vous. Cela signifie qu’en tant qu’excellent locataire, vous pourriez disposer d’un avantage vous permettant de négocier les modalités de votre bail. Si vous aimez l’endroit et que le propriétaire vous inspire confiance, pourquoi ne pas demander une diminution du loyer annoncé? Bonne chance dans vos démarches!
Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.