Astuces pour le ménage du printemps
Jeune couple faisant le ménage de printemps dans leur appartement

Après un hiver qui semble souvent interminable, le printemps est toujours une occasion de se réjouir. Avant d’allumer le BBQ et de vous prélasser sur votre chaise longue, certaines tâches sont nécessaires. Et oui, c’est le temps du ménage du printemps. 

Bien que l’époussetage des plinthes et le changement du filtre de la fournaise ne soient probablement pas votre idée d’un bon moment, il n’y a rien de tel que le sentiment de commencer la belle saison avec une maison étincelante de propreté. Heureusement, avec un peu d’organisation et de bonnes astuces, le ménage du printemps n’est plus une tâche insurmontable. Voici comment!

Désencombrez

Qu’il s’agisse d’une garde-robe pleine à craquer ou d’un espace de rangement rempli de bacs, nous avons tous des objets inutiles qui prennent de la place dans nos maisons (et nos vies). Débarrassez-vous des objets superflus. Non seulement c’est agréable, mais vous aurez ainsi moins de choses à nettoyer ensuite. Le meilleur conseil pour le désencombrement est d’évaluer chaque objet. S’il ne vous apporte pas de la joie ou si vous ne pensez pas l’utiliser dans les 3 prochains mois (à l’exception des articles d’hiver, bien sûr), il ne vous manquera probablement pas.

Classez vos objets en trois catégories : « à conserver », « à donner ou à vendre » et « à jeter ». N’oubliez pas que si un objet est cassé, taché ou en mauvais état, les friperies et les organismes de bienfaisance ne les accepteront probablement pas. Si vous avez des chandails en coton ou des chemises en flanelle qui sont destinés à la poubelle, donnez-leur une seconde vie et utilisez-les comme chiffons de nettoyage et d’époussetage.

Rangez 

Il est beaucoup plus facile de nettoyer une pièce quand elle est vide, plutôt que lorsque sont éparpillés livres, jouets, appareils électroniques et autres détritus. Avant toute chose, retirez tout ce qui encombre le sol, les étagères, les comptoirs et les autres surfaces. Utilisez une boîte ou un bac pour chaque membre de votre famille et mettez-y leurs affaires.

Commencez par le début

Quand il est question de nettoyer n’importe quelle pièce, il faut être méthodique. Tout d’abord, rassemblez tous vos produits et outils de nettoyage et munissez-vous d’un petit seau d’eau chaude savonneuse. Ensuite, nettoyez en commençant par dépoussiérer les ventilateurs de plafond, les luminaires, les stores et les rebords de fenêtre (dans cet ordre). Si votre ventilateur de plafond est très sale, nettoyez-le après l’avoir couvert d’une taie d’oreiller qui emprisonnera la poussière. Pour les stores, attachez deux chiffons en microfibre à une pince de cuisine avec des élastiques. Vous pourrez ainsi enlever la poussière des deux côtés des lamelles à la fois. Une feuille assouplissante permet de nettoyer vos plinthes et de repousser toute poussière. 

Récurez

Certaines parties de votre cuisine sont nettoyées régulièrement, d’autres moins. C’est le moment de tout récurer. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’acheter des produits de nettoyage sophistiqués. Un simple mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude suffit pour la plupart des surfaces, des comptoirs à l’intérieur du four. Pour votre micro-ondes, remplissez un bol résistant à la chaleur avec de l’eau et un quartier de citron. Faites-le chauffer au micro-ondes pendant 5 minutes, puis essuyez l’intérieur à l’aide d’un chiffon humide.

Faites une razzia dans le réfrigérateur

Le nettoyage des tablettes du garde-manger et du réfrigérateur est bénéfique à la fois pour l’hygiène et pour éloigner les parasites. Commencez par vider votre réfrigérateur et vos placards et débarrassez-vous de tout ce qui est périmé, moisi ou inutilisable. Les dates de péremption peuvent être un bon indicateur de la durée de conservation d’un produit, mais elles sont apposées sur les aliments pour en indiquer la fraîcheur et la qualité, et n’indiquent pas nécessairement que le produit est avarié. Si un paquet ou une boîte de conserve n’a pas été ouvert, il est probablement encore propre à la consommation.

Nettoyez le filtre de votre thermopompe

Vous nettoyez le filtre de votre thermopompe toutes les quatre à six semaines, n’est-ce pas? Si ce n’est pas le cas, le moment est venu d’en faire une habitude. Pour les mini-unités, ouvrez le couvercle et retirez les filtres (il y en a généralement deux). Enlevez délicatement l’excès de poussière à l’aide de la brosse de votre aspirateur, puis lavez-les à l’eau chaude et au savon à vaisselle pour éliminer toute trace de saleté.

Attaquez-vous au garage

Vous cherchez votre veste de sauvetage, votre raquette de tennis, votre glacière ou l’un des nombreux autres articles qui ont tendance à être enterrés durant l’hiver? C’est l’occasion de ranger, d’organiser et de préparer votre garage pour l’été. Lisez notre guide d’organisation du garage pour tout savoir.

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.