Avez-vous déjà mangé une tomate ou un concombre fraîchement cueillis dans le potager de quelqu’un et son goût ou sa fraicheur vous a donné envie de cultiver vos propres légumes? Pour une raison quelconque, les légumes de votre potager semblent avoir un meilleur goût que ceux de l’épicerie. Alors, pourquoi ne pas créer votre propre jardin?
S’occuper d’un potager peut sembler intimidant, mais avec un peu de travail et de patience, vous pourriez également faire pousser de délicieuses tomates sur pied. Voici comment apprendre à cultiver vos propres légumes en cinq étapes faciles.
Étape 1 : Choisissez le bon endroit
Tout comme les fleurs, les légumes ont besoin d’un emplacement qui répond à leurs besoins. Vérifiez d’abord l’exposition à la lumière du soleil. La plupart des légumes ont besoin d’une bonne quantité de lumière directe du soleil par jour pour bien pousser. Cependant, d’autres variétés nécessitent plus d’ombre.
Ensuite, il y a le drainage de l’eau. La terre utilisée doit permettre à l’eau de facilement la traverser. Si l’eau reste au fond, les racines risquent de pourrir. De plus, il faudrait que votre sol soit ferme et ne soit pas rempli de roches; celles-ci peuvent compliquer la bonne croissance des racines et des plantes, ce qui entraîne l’affaiblissement des légumes. La terre doit être également riche en nutriments, alors n’oubliez pas de la préparer en conséquence.
Enfin, portez attention au vent. Un potager dans une zone venteuse aura du mal à pousser correctement. Non seulement le vent pourrait renverser ou endommager les plantes potagères, mais les insectes pollinisateurs pourraient être emportés par le vent et ne pas se rendre facilement à vos légumes.
Étape 2 : Choisissez la taille de votre potager (et commencez petit)
Il est facile de s’emballer à l’idée de cultiver ses propres légumes et de vouloir planter plusieurs variétés en même temps. Cependant, vous pourriez vous sentir dépassé(e); non seulement vous devez prendre soin de ces plantes, vous devez également les manger. Si votre potager est trop gros, vous risquez de vous retrouver avec trop de légumes à la fois, ce qui peut mener au gaspillage alimentaire. Commencer petit est le meilleur choix pour un potager que vous pourrez entretenir. Si vous créez un potager surélevé, un format d’un mètre par un mètre (4 pi x 4 pi) ou d’un mètre par deux mètres (4 pi x 8 pi) est idéal pour commencer. Une fois que vous voyez la quantité que vous pouvez cultiver dans cet espace, vous pourrez décider de l’agrandir.
Étape 3 : Choisissez bien vos légumes
S’il s’agit de votre premier potager, commencez simplement. Commencez avec des plantes faciles à cultiver, comme les haricots verts, les tomates, les radis, la laitue, les poivrons, les betteraves, les courgettes, les carottes et les pois.
Lorsque vous choisissez vos légumes, vous devriez également consulter des experts en jardinage ou en agriculture pour savoir ce que vous pouvez faire pousser dans votre région. Pour ce qui est du nombre de végétaux, soyez réaliste et choisissez uniquement ce dont vous avez besoin pour votre famille pour commencer. Vous pourrez toujours en ajouter plus tard si tout va bien. N’oubliez pas d’acheter des semences de haute qualité!
Étape 4 : Déterminez le meilleur moment pour planter
Les légumes, comme les fleurs, ne peuvent pas être plantés à n’importe quel moment de l’année. Différents légumes prospèrent à différents moments de l’année. Par exemple, les tomates et les poivrons ne devraient être plantés qu’à la fin du printemps ou au début de l’été, lorsque le sol est chaud. Cependant, d’autres types de légumes, comme le brocoli et les pois, poussent mieux par temps frais, au printemps et à l’automne.
Il faut également tenir compte de la saison des récoltes. Certains légumes poussent assez rapidement, tandis que d’autres prendront un certain temps avant de mûrir. Faites vos recherches et échelonnez vos plantations en conséquence. Vous ne voulez probablement pas que tous vos légumes soient prêts en même temps!
Étape 5 : Prenez soin de vos légumes
Une fois que vous avez choisi ce que vous voulez planter, sélectionné le bon espace de jardinage et planté les graines, le travail n’est pas terminé. Vous devez également prendre soin de vos légumes, ce qui signifie les arroser au besoin (n’oubliez pas que les besoins en eau varient d’une plante à l’autre). Vous devez aussi surveiller les signes de problèmes, comme les problèmes de croissance ou de parasites, ainsi que les maladies. De plus, prenez les mesures nécessaires pour prévenir la croissance des mauvaises herbes et tenir les animaux affamés à l’écart.
Dernier conseil : n’oubliez pas que, contrairement aux herbes et aux fruits, de nombreux légumes sont des plantes vivaces, et non des plantes annuelles. Bien sûr, il existe également des plantes potagères annuelles, mais c’est à vous de savoir ce qui ne durera qu’une seule saison par rapport à ce qui reviendra l’année prochaine.
Cultiver un potager peut représenter une charge importante de travail; il faudra une préparation minutieuse pour commencer du bon pied. Cependant, une fois que vous aurez maîtrisé ses soins, vous serez surpris(e) de la quantité de légumes que vous pourrez faire pousser.
Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé
Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.