Une maison pleine de plantes ne sert pas que de magnifique fond pour vos publications sur les médias sociaux — elle peut aussi être bénéfique pour vous. Des recherches ont montré qu’ajouter de la verdure à votre espace de vie peut avoir toutes sortes de bienfaits pour la santé, surtout la santé mentale et l’humeur. Malgré les avantages qu’elles ont pour vous, de nombreuses plantes d’intérieur communes peuvent présenter un danger pour les animaux curieux qui pourraient vouloir grignoter leurs feuilles. Pour cette raison, lorsque vous introduisez une nouvelle plante (ou un nouvel animal de compagnie) dans votre demeure, il est préférable de vous assurer que vos bébés végétaux et vos bébés à fourrure sont sécuritaires les uns pour les autres.
Ces 10 variétés populaires de plantes d’intérieur peuvent ajouter de la verdure à votre espace de vie en toute sécurité.
1. Plantes-araignées
Ces plantes suspendues sont parmi les plus populaires parce qu’elles sont extrêmement difficiles à tuer, mais aussi parce qu’elles produisent des mini-plantes ressemblant à des araignées (plantules) qui sont faciles à replanter. En plus de leur esthétique, les plantes-araignées sont réputées pour avoir des propriétés de nettoyage de l’air. Pour des résultats optimaux, placez-la à un endroit où il y a beaucoup de lumière indirecte du soleil et rempotez-la annuellement.
2. Épiphytes
Parmi les plantes d’intérieur les plus inhabituelles figurent les plantes épiphytes, qui tirent leurs nutriments de l’air, et non du sol. Ainsi, elles sont remarquablement résistantes et faciles à cultiver à l’intérieur, même dans les pièces avec peu de lumière naturelle. La plupart des plantes épiphytes nécessitent un arrosage régulier ou une brumisation, mais comme il en existe des centaines de variétés assurez-vous de savoir comment prendre soin de celles que vous avez.
3. Violettes africaines
Connues pour leurs feuilles duveteuses et leurs grappes de fleurs blanches et violettes, ces plantes domestiques communes sont originaires des jungles d’Afrique de l’Est. Bien qu’elles soient parfaitement sécuritaires pour les chats et les chiens, leurs feuilles et leurs tiges délicates peuvent facilement être endommagées par un nez curieux ou une patte errante, il est donc préférable de les garder hors de portée.
4. Fougères de Boston
Bien qu’elles soient des plantes d’intérieur populaires depuis plus d’un siècle, l’histoire des humbles fougères remonte à plus de 100 millions d’années avant que les dinosaures errent sur la terre. Lorsque vous avez une fougère de Boston à la maison, assurez-vous de la mettre dans un endroit lumineux, mais jamais en plein soleil (ce qui brûlerait ses feuilles délicates). Comme les fougères ont évolué pour pousser dans les forêts humides, assurez-vous de les vaporiser régulièrement et de garder leur terre humide.
5. Orchidées
Il existe plus de 25 000 espèces d’orchidées sur la planète. Leurs fleurs lumineuses et spectaculaires en font des plantes domestiques populaires. Les orchidées ont la réputation d’être difficiles, mais elles n’ont pas besoin de beaucoup plus de soins que d’autres plantes domestiques à fleurs. Placez-les dans la lumière vive indirecte et arrosez-les une ou deux fois par semaine.
6. Fougères bois de cerf
Au cas où leur apparence inhabituelle ne vous aurait pas mis la puce à l’oreille, il n’est pas question ici de fougères habituelles. Plutôt que de vivre dans la terre comme la plupart de ses cousines, les fougères à bois de cerf poussent dans les fourches d’arbres et autres racoins confortables, et peuvent très bien vivre sans terre. Mieux encore, elles peuvent être montées sur un mur comme des bois, d’où son appellation.
7. Cactus de Noël
Avec leurs feuilles épineuses inusitées et leurs éclats de fleurs roses et rouges, il n’est pas étonnant que les cactus de Noël soient si populaires. Ces plantes sont également remarquablement faciles à entretenir. Elles préfèrent la lumière vive indirecte et l’humidité (les salles de bains et les cuisines sont d’excellents endroits pour elle). Mieux encore, contrairement à d’autres formes de cactus, cette espèce n’a aucune épine qui pourrait blesser les animaux curieux et les humains maladroits.
8. Pourpiers des bois
Les plantes caoutchouc sont toxiques pour les chiens et les chats, mais les pourpiers des bois ne le sont pas. Assurez-vous de ramener la bonne espèce à la maison, malgré la ressemblance entre ces deux plantes lorsqu’elles sont encore jeunes. Contrairement aux grandes feuilles larges des plantes caoutchouc, les feuilles du pourpier des bois (Peperomia obtusifolia) sont rondes et ont une texture charnue.
9. Marantas leuconeura
Aussi appelées « plantes zébrées » en raison de leurs feuilles striées, ces jolies plantes de maison peuvent atteindre un mètre (40 pouces) de hauteur, et s’adaptent très bien à une grande diversité de conditions intérieures. Pour des résultats optimaux, choisissez un endroit lumineux à l’abri des courants d’air, gardez le sol humide au printemps ainsi qu’en été, mais laissez-le sécher complètement entre les arrosages pendant les mois d’hiver.
10. Palmiers d’intérieur
Une verdure magnifique pour un investissement minimal de soins fait de ces plantes des favorites. Avec leurs grandes frondes spectaculaires et leurs besoins minimes (à l’exception de la lumière indirecte et de l’arrosage occasionnel), les palmiers d’intérieur sont d’excellentes options pour ajouter une touche de vert à votre espace en toute sécurité.
Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.