Qu’est-ce qu’un mode de vie écologique? En termes simples, cette expression est utilisée pour décrire un style de vie plus durable ayant pour but de réduire les répercussions sur l’environnement. Ce mode de vie fait également la promotion de la sensibilisation environnementale, de la santé de la planète et de tout ce qui y vit. Les gens ont un intérêt grandissant pour ce style de vie, particulièrement depuis quelques années en raison de la pénurie d’eau potable et des changements climatiques qui sont de plus en plus inquiétants. Un mode de vie écologique n’est pas seulement une mode, c’est une façon de vivre.
Comment l’adopter? Cette perspective peut sembler effrayante, mais vous ne devez pas trop vous en faire. Le virage vert peut s’amorcer à la maison en intégrant de simples habitudes quotidiennes. Voici dix façons d’adopter un mode de vie plus écologique.
1. Débranchez et éteignez les lumières
Cela peut sembler ridicule, mais éteindre les lumières et débrancher les appareils inutilisés (comme les chargeurs) sont de simples gestes écologiques. Si vous avez des ampoules à changer, songez à les remplacer par des ampoules DEL. Non seulement vous économiserez sur l’énergie, mais la durée de vie de vos ampoules et de vos appareils sera prolongée, en plus d’économiser quelques dollars sur votre facture d’électricité.
2. Utilisez une bouteille d’eau réutilisable
Une autre façon simple d’adopter un mode de vie plus vert et d’utiliser une bouteille d’eau réutilisable. En Ontario seulement,
3. Préservez l’eau
Préserver l’eau ne signifie pas de vous en priver radicalement. Il s’agit plutôt de petits gestes comme fermer l’eau du robinet lorsque vous vous brossez les dents ou d’utiliser le lave-vaisselle seulement lorsqu’il est plein. Vous pouvez également remplacer votre pomme de douche standard par une pomme de douche avec aération, ce qui réduira la quantité d’eau et d’énergie consommée. Ces mesures viendront également réduire votre facture d’électricité, tout en aidant l’environnement.
4. Limitez votre utilisation de café en capsule et de sachet de thé à usage unique
Le café et le thé font partie de la routine quotidienne de la majorité des gens, mais certains sont passés d’une machine à café standard à une cafetière à service unique qui nécessite des capsules. Ce type de cafetière génère un grand surplus de déchets. Si c’est ce que vous utilisez à la maison ou au bureau, songez à vous procurer un filtre réutilisable. Il est peu coûteux et peut vous offrir une tout aussi bonne tasse café. La même chose s’applique pour les sachets de thé : plutôt que vous procurer des sachets de thé individuels, achetez des feuilles de thé et un infuseur réutilisable.
5. Repensez la préparation des repas
Notre façon de magasiner, ce que nous consommons et l’endroit où nous achetons notre nourriture jouent un rôle important dans un mode de vie écologique. Des habitudes simples comme d’utiliser la nourriture restante pour éviter le gaspillage alimentaire, magasiner aux marchés agricoles et chez les bouchers locaux pour l’achat de nourriture et choisir des produits de saison sont autant de façons de promouvoir un mode de vie écologique. Vous pourriez aussi adopter une alimentation réduite en viande et en produits laitiers. Cela ne veut pas dire que vous devez être entièrement végétarien ou végétalien, mais participer aux lundis sans viande peut être une idée simple à adopter.
6. Offrez avant de jeter
Le style, les tendances et les goûts personnels évoluent au fil du temps, mais ce n’est pas parce que vous n’aimez plus un objet qu’il doit aller aux ordures. Si vous n’êtes pas en mesure de réutiliser vos vêtements, vos meubles ou autres articles de la maison, offrez-les ou donnez-les à quelqu’un qui pourra s’en servir. Vous pouvez apporter ces objets à un organisme de bienfaisance, les offrir à des centres d’hébergement ou encore les afficher en ligne dans le but de les vendre.
7. Tentez d’éviter le plastique à usage unique
Comme nous le savons, une grande quantité de plastique se retrouve au dépotoir et dans les océans, même si, techniquement, ils sont recyclables. Réduire votre utilisation de plastique à usage unique est un moyen simple d’avoir un mode de vie plus écologique. Évitez d’utiliser des articles de toilette en format voyage lorsque vous voyagez; si vous avez besoin d’un plus petit format, vous pouvez vous procurer des contenants réutilisables à remplir soi-même qui sont approuvés lors des déplacements. Pensez aussi à la conservation des aliments, préférez les contenants réutilisables aux pellicules plastiques pour conserver vos aliments plus longtemps. Et n’oubliez pas vos sacs réutilisables lorsque vous allez au supermarché!
8. Adoptez des plantes
Les plantes et les arbres sont bénéfiques pour l’environnement et améliorent la qualité de l’air. Faites-leur une place de choix à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison. Certaines plantes d’intérieurs purifient l’air que vous respirez et rendent votre espace plus propre et sain. Nous savons l’importance que les arbres apportent à l’environnement, mais si vous n’avez pas l’espace pour planter des arbres, vous pouvez aussi faire un jardin. L’avantage du jardinage est de pouvoir faire pousser ses propres fleurs et les fruits et légumes que vous aimez.
9. Éliminez le papier
Recevez-vous toujours vos factures par la poste? La grande majorité des entreprises offre maintenant la possibilité d’obtenir vos factures en version électronique. En effet, si vous n’avez toujours pas opté pour la version numérique, c’est possible que ces entreprises vous facturent des frais supplémentaires pour les envois postaux. En optant pour la version électronique, non seulement vous produirez moins de déchets, mais il sera également plus facile (et plus organisé) de garder la trace de vos factures si ellest sont toutes dans un dossier dans votre boîte de courriels qu’enfouies dans une filière.
Comme vous pouvez le constater, mener un mode de vie écologique n’est pas bien difficile. Vous pouvez commencer une étape à la fois à la maison en modifiant simplement certaines de vos habitudes.
Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé
Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.