Pour de nombreuses personnes, devenir propriétaire est un objectif de vie important ainsi qu’une réalisation financière considérable. Si vous avez eu cette chance, il y a beaucoup à apprendre une fois que vous aurez emménagé chez vous. Il existe heureusement de nombreux professionnels, du plombier à l’électricien en passant par le paysagiste, qui peuvent vous aider en cas de pépin. Toutefois, ces gens de métier qualifiés ne travaillent pas gratuitement. Voilà pourquoi de nombreux propriétaires prennent eux-mêmes les choses en main lorsque quelque chose brise. Les réparations que vous effectuez vous permettent d’économiser, de connaître votre maison et de veiller à l’entretien régulier de celle-ci.
Voici cinq travaux que les gens devraient être en mesure d’entreprendre :
1. Remplacer un ventilateur de salle de bain
Les vieilles maisons sont généralement munies de ventilateurs de salle de bain démodés et encrassés, qui sont plus bruyants que les ventilateurs modernes. Plus important encore, un vieux ventilateur encrassé n’évacue pas très bien l’humidité de la salle de bain, ce qui peut entraîner des moisissures et d’autres problèmes importants. La plupart des ventilateurs de salle de bain sont accompagnés d’instructions faciles à suivre et leur installation ne nécessite que quelques outils de base et des connaissances minimales. N’oubliez pas cependant de fermer le disjoncteur du ventilateur avant de commencer l'installation.
2. Fixer une étagère
S’il y a une chose que tout propriétaire devrait savoir, c’est la façon de fixer une étagère convenablement. L’élément le plus important à retenir est de fixer l’étagère à au moins un montant — il s’agit d’une des pièces de bois verticales se trouvant derrière les cloisons sèches de la plupart des murs; elles sont généralement espacées de 16 pouces. Repérez le montant à l’aide d’un outil spécialisé (que vous trouverez à votre quincaillerie), puis faites une marque au crayon à l’endroit où le premier support sera installé, en visant le centre du montant. Mettez ensuite l’étagère à niveau à l’aide d’un niveau à bulle (un outil essentiel que devrait posséder tout propriétaire) avant d’installer le deuxième support. Si ce dernier ne se trouve pas vis-à-vis d’un montant, utilisez des pièces d’ancrage pour cloisons sèches afin de le fixer solidement. Et si vous vous trompez, il est très facile de réparer les cloisons sèches (voir ci-dessous).
3. Réparer les cloisons sèches
Que ce soit pour masquer les traces de la collection d’objets d’art du propriétaire précédent ou pour réparer le résultat de la partie de hockey intérieur de votre enfant, il vous faudra tôt ou tard réparer des cloisons sèches. La complexité de la réparation étant proportionnelle à la taille du trou, vous n’aurez toutefois aucune difficulté avec des trous plus petits comme ceux laissés par des vis. Vous n’avez qu’à appliquer un peu de plâtre à reboucher sur le trou en question (ou tout autre obturateur que vous pouvez vous procurer à votre quincaillierie), à enlever l'excès et à attendre que le tout sèche. Poncez délicatement la réparation à l’aide de papier sablé à grain moyen et le tour est joué! Ajoutez-y une touche de peinture et votre mur sera comme neuf.
4. Refaire le calfeutrage de votre baignoire ou de votre cabine de douche
Il est essentiel de garder le calfeutrage de votre salle de bain en bon état pour éviter des dégâts d’eau. Ce dernier donnera en outre un aspect plus éclatant à cette pièce. Pour commencer, utilisez un couteau tout usage tranchant ou un outil spécialisé pour enlever le vieux calfeutrage, puis passez un chiffon imbibé d’alcool à friction pour nettoyer tout résidu. Une fois la surface propre et sèche, recouvrez-la de ruban de peintre en laissant une ouverture de 3/8 pouce pour y appliquer le nouveau calfeutrage. Appliquez celui-ci de façon aussi lisse et égale que possible, puis passez votre doigt le long du trait afin d’enfoncer le calfeutrage dans l’interstice et de créer ainsi une surface concave. Retirez le ruban délicatement et égalisez tout bourrelet. Laissez sécher le calfeutrage pendant 24 heures. Votre baignoire aura retrouvé son aspect neuf. Sinon, enlevez le calfeutrage et recommencez le processus.
5. Réparer une toilette qui coule sans arrêt
Une toilette qui coule sans arrêt n’est pas seulement un désagrément; elle fera grimper votre facture d’eau. Dans la plupart des cas, la réparation est aussi simple que le remplacement d’une seule pièce endommagée : le clapet. Vous pouvez vous procurer un clapet de remplacement dans une quincaillierie; il s’installe en quelques minutes. Coupez l’eau à l’aide de la soupape se trouvant sous la citerne, tirez la chasse pour vider la citerne et enlevez le clapet existant en le dégageant des deux chevilles qui le retiennent au clapet de trop-plein (le gros tube vertical). Après avoir retiré la chaîne reliée à la chasse d’eau et le vieux clapet, essuyez soigneusement le joint d’étanchéité que recouvrait le clapet afin d’enlever tout résidu. Installez ensuite le nouveau clapet en le raccordant au clapet de trop-plein et à la chaîne.
Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.