Trouvez-vous que le processus de demande de réclamation est parfois un peu mystérieux? Vous voulez peut-être simplement savoir à quoi vous attendre si vous devez présenter une demande un jour.
Bien que nous ne puissions pas parler au nom de toutes les compagnies d’assurance et de leur processus de réclamation, nous pouvons vous offrir une vue d’ensemble sur ce qui se passe lorsque vous présentez une demande de réclamation auto ou habitation chez Sonnet.
1. Vous nous appelez pour faire une réclamation
La plupart des réclamations que nous recevons peuvent être réglées en un ou deux appels. Si votre réclamation est plus complexe, nous vous mettrons en contact avec un membre de notre équipe de réclamation ayant l’expérience appropriée pour vous aider.
Lorsque vous appelez, vous devrez avoir ces éléments en main afin d’accélérer le tout :
- votre numéro de police;
- les faits à propos de la réclamation (date, heure, détails de l’incident, personnes impliquées, services utilisés, véhicules impliqués, etc.);
- les documents de référence (documents de votre police d’assurance, reçus, rapport de police, détails sur votre véhicule, détails sur tout autre véhicule impliqué, etc.).
Une fois que nous aurons déterminé votre admissibilité à la réclamation, nous vous aiderons pour les prochaines étapes.
Que ce soit les dommages causés par un tuyau qui explose dans votre sous-sol ou un accrochage, nous vous aiderons avec toute réparation nécessaire. Bien que nous choisissons nos entrepreneurs et ateliers de réparation pour leur travail de qualité supérieure, leur réputation et leur stabilité financière, vous pouvez toujours choisir votre propre fournisseur, si c’est ce que vous préférez.
Si vous choisissez un de nos fournisseurs recommandés, nous garantirons le travail effectué :
- Garantie de réparation du domicile. Selon votre réclamation, nous enverrons un entrepreneur présélectionné chez vous. S’il y a lieu, nos entrepreneurs peuvent commencer les réparations immédiatement, sans attendre l’évaluation ou l’estimation, et leur travail est garanti pendant deux ans.
- Garantie de réparation du véhicule. Visitez l’un de nos ateliers de réparation présélectionnés. La carrosserie et la peinture sont garanties tant que vous êtes propriétaire du véhicule. Selon votre couverture et le type de réclamation, certains fournisseurs recommandés offrent également la location de véhicule sur place.
Lorsque viendra le temps de payer, nous enverrons un chèque à votre adresse ou à l’atelier de réparation selon vos garanties et le type de réclamation.
- Réclamations en assurance habitation. Nous vous remettrons le coût de la réparation ou de la reconstruction de votre maison ou jusqu’au montant d’assurance que vous avez sélectionné (moins la franchise).
- Réclamations en assurance auto. Selon les dommages, nous paierons la réparation de votre véhicule ou nous vous donnerons la valeur au jour du sinistre, et ce, moins la franchise, si elle s’applique. Dans tous les cas, vous êtes couvert(e).