Il y a tant d’éléments à considérer dans l’achat d’une copropriété. Vous voulez dénicher l’unité idéale et bien située qui convient à votre mode de vie. De plus, vous devez prendre en considération les meilleures commodités et opter pour des frais de copropriété qui respectent votre budget.
Cependant, il y a un autre élément important à prendre en considération au cours de vos recherches : vos polices d’assurance des copropriétaires (oui, il en existe plus d’un type!). Découvrez les différences entre ces types de polices afin d’être en mesure de choisir la couverture qui vous convient le mieux. Ensuite, vous pourrez vous installer dans votre nouvelle demeure en sachant que vous avez la protection dont vous avez besoin.
Explication de l’assurance des copropriétaires
Votre collectivité des copropriétaires ou votre association des propriétaires (APQ) possédera sa propre police d’assurance. Habituellement, cette police se nomme la « police principale ». Il s’agit d’une protection pour le bâtiment en général. Une partie de vos frais de copropriété ou d’entretien est normalement versée à l’assurance du bâtiment.
Qu’est-ce qui est couvert par la police d’assurance d’une collectivité des copropriétaires?
Une police principale protège habituellement les éléments et espaces communs du bâtiment. Les aires comme le hall, la piscine, le centre de conditionnement physique et les salles dédiées aux événements sont souvent incluses dans la police. Voici ce qui est habituellement couvert par la police principale :
- La responsabilité civile peut couvrir les frais juridiques et médicaux liés à une poursuite si une personne se blesse dans une des aires communes devant être entretenues par la collectivité. Par exemple, si une personne glisse sur une surface glacée dans l’escalier d’entrée de la copropriété.
- La garantie des dommages matériels couvre les réparations ou le remplacement dans les aires communes si elles ont été endommagées par un élément couvert par la police. Par exemple, un incendie dans le hall ou un vol d’équipement de conditionnement physique.
Ce qui n’est pas couvert par la police d’assurance de la collectivité des copropriétaires et en quoi cela aura une incidence sur vous
L’assurance de votre collectivité des copropriétaires peut sembler être un bon point de départ, mais qu’en est-il de votre unité et de vos effets personnels? Sont-ils couverts? Examinons ce qu’une police principale ne couvre pas.
- La police principale ne couvre rien se trouvant à l’intérieur de votre unité. Vos vêtements, électroménagers, meubles, bijoux et autres doivent être couverts par une autre police.
- La police principale fait l’objet d’une franchise. Tous les propriétaires d’une unité doivent couvrir le coût d’une franchise lors d’une réclamation. Les copropriétaires peuvent également devoir débourser pour des coûts supplémentaires si un sinistre réglé dépasse les montants d’assurance de la police, et ceux-ci s’additionnent rapidement.
- Le bâtiment a peut-être besoin de réparations pour des dommages causés par l’usure normale; celles-ci ne sont pas couvertes par l’assurance. Ou encore, la collectivité des copropriétaires ne dispose pas de liquidités suffisantes pour payer les rénovations. Dans ces situations, les copropriétaires devront payer la note. C’est de l’argent qui sort directement de vos poches.
Découvrez ce qui est arrivé à ces copropriétaires qui ont dû payer des frais supplémentaires pour des réparations à leur bâtiment vieillissant .
Si vous pensez à votre unité et à tout ce que vous possédez, la police de la collectivité des copropriétaires n’est pas suffisante. Alors, que pouvez-vous faire pour vous protéger? Ne vous en faites pas, il existe une solution simple : une assurance des copropriétaires. Avoir votre propre police des copropriétaires vous permettra de combler le manque à gagner.
Explication de l’assurance des copropriétaires
Avez-vous besoin d’une assurance habitation pour une copropriété? Il existe un type d’assurance habitation spécialement conçue pour les propriétaires d’une unité en copropriété : l’assurance des copropriétaires. Ce type d’assurance est fortement recommandé.
L’assurance des copropriétaires est-elle obligatoire?
L’assurance des copropriétaires n’est pas obligatoire au Canada. Cependant, il serait sage de protéger cet investissement important. En fait, la plupart des prêteurs hypothécaires et collectivités des copropriétaires l’exigent. Toutefois, l’assurance des copropriétaires ne se limite pas aux personnes ayant un prêt hypothécaire. Même si vous êtes sans hypothèque, vous bénéficierez de la protection financière offerte par cette assurance.
Qu’est-ce qui est couvert par l’assurance des copropriétaires?
L’assurance des copropriétaires couvre la majorité des éléments non couverts par votre collectivité des copropriétaires. De quelle façon? Il s’agit d’une couverture conçue pour assurer ce qui se trouve à l’intérieur de votre unité. Voici quelques détails sur ce que l’assurance des copropriétaires couvre habituellement.
- La responsabilité civile pourrait couvrir les frais juridiques et médicaux en cas de poursuite si quelqu’un se blesse dans votre copropriété ou si vous endommagez la propriété d’une autre personne.
- La couverture des biens personnels protège vos biens en cas d’incendie, de vol et plus encore. Tout est couvert, du contenu de votre garde-robe à vos appareils électroniques. Vous pouvez choisir le niveau de couverture dont vous avez besoin pour protéger vos biens, mais cela peut dépendre des produits offerts par la compagnie d’assurance.
- La couverture pour dépenses supplémentaires aidera à couvrir les coûts supplémentaires si vous devez vivre à un autre endroit pendant que votre copropriété est en réparation en raison d’une réclamation.
- L’assurance des améliorations à l’habitation fait en sorte que tous les rehaussements que vous apporterez à votre unité, comme de nouvelles armoires, de nouveaux luminaires ou un nouveau plancher seront assurés en cas d’incident dans votre copropriété.
- La répartition après sinistre (aussi connue sous le nom de « garanties spéciales pour les copropriétés ») peut vous assister lorsque la police principale ne couvre pas les réparations du bâtiment. En tant que propriétaire d’unité, si vous devez contribuer au paiement de la facture, nous serons là pour vous (et votre portefeuille!).
- L’assurance complémentaire des copropriétaires aide à protéger votre unité si la police principale ne la couvre pas ou comporte des montants d’assurance peu élevés.
- L’assurance contre le vol d’identité vous couvre, ainsi que toute autre personne sur votre police, pour des coûts particuliers en cas de vol de votre identité.
Votre assurance des copropriétaires comportera une franchise. Il s’agit du montant d’argent que vous acceptez de payer en vue du règlement d’une réclamation. Vous pourrez choisir parmi plusieurs options et donc opter pour un montant en fonction de vos besoins.
Combien coûte l’assurance des copropriétaires?
Le coût d’une assurance des copropriétaires varie d’une personne à l’autre. Le tout dépend de votre emplacement, de la quantité de biens que vous possédez et de plusieurs autres facteurs.
Vous et votre collectivité des copropriétaires
Vous devriez profiter d’une protection adéquate contre des imprévus grâce à votre propre assurance des copropriétaires jumelée à la police principale du bâtiment. Cependant, une option supplémentaire s’offre à vous pour couvrir toutes vos bases : maintenez une relation positive avec votre collectivité des copropriétaires. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de la vie en copropriété et éviter les situations stressantes. Voici six conseils pour vous aider à entretenir ce lien :
- Familiarisez-vous avec les politiques avant d’emménager. Comprenez les règles concernant les animaux de compagnie, le stationnement, le bruit et l’utilisation des aires communes avant de signer sur la ligne pointillée.
- Respectez les règles et les procédures en place. Assurez-vous de savoir comment demander la permission avant d’apporter des modifications à votre unité.
- Contribuez à la collectivité. Devenez bénévole pour un projet ou participez à un comité communautaire.
- Réglez les problèmes avec le voisinage. Avant de vous plaindre du bruit auprès du conseil d’administration, prenez les devants et discutez-en d’abord avec les personnes concernées.
- Consultez le planogramme des frais d’entretien. Assurez-vous d’être au courant de toute augmentation prévue des frais afin d’éviter les mauvaises surprises.
- Planifiez. À long terme, le bâtiment aura besoin de mises à niveau. Normalement, le conseil d’administration gère bien les frais de copropriété. Vous devriez quand même prévoir un fonds d’urgence et vous procurer une assurance des copropriétaires, au cas où vous n’auriez pas assez de liquidités pour des réparations.
Au bout du compte, la protection de votre copropriété en vaut vraiment la peine. Prenez le temps de comprendre la police principale de votre copropriété afin de savoir à quoi vous attendre en cas de réclamation. Pour le reste, faites confiance à votre assurance des copropriétaires.