Comment préparer votre domicile à un ouragan
Nuages foncés apparaissent dans les prairies

Même si, en général, le Canada n’est pas frappé aussi durement par les ouragans que les États-Unis, Cuba ou la Chine, leurs effets se font sentir, surtout dans le Canada atlantique. Dans cette région, la saison des ouragans débute habituellement en juin pour se terminer en novembre.

Qu’est-ce qu’un ouragan?

Les ouragans se caractérisent par des vents d’au moins 120 km/h accompagnés de pluies torrentielles. Ils frappent surtout dans les zones à proximité d’une source d’eau chaude, ce qui rend le Canada Atlantique, bordé par les eaux relativement chaudes du Gulf Stream, plus vulnérable.

Les ouragans peuvent provoquer des tonnes de dommages causés par le vent et de graves inondations. Il est donc important de savoir comment se préparer à un ouragan et réagir pendant un ouragan.

Quelle est la différence entre un avertissement d’ouragan et une veille d’ouragan?

  • Un avertissement d’ouragan signifie que l’ouragan a déjà débuté ou qu’il s’approche de votre secteur.
  • Une veille d’ouragan signifie qu’un ouragan frappera peut‑être votre secteur.

Avant un ouragan

  • Restez informé(e) en suivant les avis à la télévision et à la radio, sur les sites Web, comme celui du Centre canadien de prévision des ouragans, et sur les réseaux sociaux (p. ex., Environnement Canada sur Twitter : @environmentca).
  • Sécurisez vos meubles de jardin, vos poubelles et vos autres articles susceptibles d’être emportés par les vents violents (en les rangeant à l’intérieur, si possible).
  • Abattez les arbres morts à proximité de votre maison et coupez les branches mortes des autres arbres pour qu’elles n’endommagent pas votre domicile en tombant.
  • Selon l’intensité de la tempête, vous pourriez avoir besoin de condamner vos fenêtres si elles ne sont pas munies de volets anti‑ouragans.
  • Assurez-vous d’avoir des lampes de poche (celles à manivelle sont les meilleures) et une radio portative (encore une fois, optez pour un modèle à manivelle) en prévision d’une panne de courant. Si vous n’avez que des lampes et une radio à piles, gardez suffisamment de piles sous la main.
  • Faites une réserve d’eau embouteillée et d’aliments prêts à manger (pour au moins 72 heures).
  • Assurez-vous que votre véhicule contient suffisamment d’essence pour vous permettre d’évacuer le secteur, au besoin.
  • Préparez un plan de communication pour être en mesure de rejoindre les membres de votre famille qui ne sont pas avec vous.

Pendant un ouragan

  • Encore une fois, suivez l’évolution de la tempête à la radio.
  • Fermez toutes les portes et fenêtres.
  • Restez à l’intérieur. Même si vous pourriez tourner une vidéo remarquable ou prendre une photo digne d’être publiée sur Instagram, ça ne vaut pas la peine de vous mettre en danger.
  • Vous pourriez remarquer quelques minutes de calme au milieu de la tempête. Une telle accalmie signifierait que « l’œil » (le centre) de la tempête passe au-dessus de vous. Restez à l’intérieur, car une fois l’œil passé, les vents reprendront dans la direction inverse.
  • Les autorités locales pourraient vous demander d’évacuer. Évitez alors les zones inondées et les ponts emportés par le courant.

Après un ouragan

  • Écoutez la radio pour obtenir les dernières directives des autorités locales.
  • Préparez-vous à une possible inondation.
  • Si vous devez évacuer votre domicile, n’y retournez pas avant d’avoir reçu l’approbation des autorités.
  • Regarnissez votre trousse d’urgence en remplaçant tout ce que vous avez utilisé, y compris les piles.
  • À moins d’être sûr(e) qu’il n’y a aucune fuite de gaz ou de liquide inflammable, n’allumer ni lumières ni allumettes.

Pour ce qui est de la couverture d’assurance, les inondations causées par des ouragans ne sont pas couvertes par une police d’assurance habitation de base. Si vous subissez des dommages causés par une inondation, vous serez peut‑être admissible à une aide gouvernementale. Les dommages causés par des arbres déracinés ou des objets non sécurisés seraient couverts par votre police d’assurance habitation.

Les clients de Sonnet peuvent communiquer 24 heures par jour avec notre Service de réclamation, qui les aidera à régler le tout.

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