Assurer des cadeaux à valeur élevée reçus pendant les fêtes
Femme qui porte une bague de fiançailles
Vous avez reçu de merveilleux cadeaux pendant les fêtes, comme une montre antique ou une nouvelle moto? Avec la période des fêtes qui tire à sa fin, il est possible que vous soyez en extase devant vos nouveaux cadeaux et que vous ne pensiez pas à les assurer. Si ces cadeaux ont coûté cher, nous vous conseillons d’avoir une couverture spéciale dans votre assurance habitation pour chacun d’eux.

Pourquoi les cadeaux à valeur élevée ont-ils besoin d’une assurance?

La plupart du temps, l’assurance habitation offre un montant d’assurance précis pour les biens de haute valeur. Cela signifie que votre cadeau nouvellement reçu pourrait ne pas être complètement couvert.

Bien que les polices d’assurance couvrent vos biens personnels, le montant de la couverture est souvent plafonné pour les articles comme les bijoux, les œuvres d’art ou l’argenterie. Si la valeur de votre cadeau dépasse le montant d’assurance, vous pouvez l’assurer expressément. La couverture pour un article expressément assuré veille à ce que votre article soit entièrement protégé.

Voici un exemple :

Saviez-vous que le temps des fêtes est une période très populaire pour les demandes en mariage? Si vous avez récemment dit « Oui! », félicitations! Les bagues de fiançailles sont parmi les cadeaux les plus coûteux que vous pourriez recevoir; elles font donc partie de la catégorie « Biens spéciaux » de votre assurance habitation.

Disons que votre police actuelle couvre les articles d’une valeur allant jusqu’à 3 000 $ et que votre bague vaut 5 000 $. Pour bien la protéger, vous devrez l’assurer expressément. Votre bague sera alors ajoutée à votre police, mais aura un montant d’assurance personnalisé. En cas de perte ou de vol, la valeur entière de la bague sera couverte.

Conseil : Songez à faire évaluer vos biens coûteux par des spécialistes en la matière. Lorsqu’il est question de bagues de fiançailles, certaines compagnies d’assurance exigent une évaluation.

Certains cadeaux ont-ils besoin d’une assurance supplémentaire?

Les cadeaux à valeur élevée ont parfois besoin d’assurance supplémentaire pour bien les protéger. Examinons les types de cadeaux et la couverture que vous devriez songer à avoir. 

Responsabilité civile : une plus grande tranquillité d’esprit et une couverture augmentée

Même s’ils sont divertissants, certains cadeaux peuvent présenter un risque plus élevé. Par exemple, une bicyclette électrique ou un drone pourraient accidentellement causer des dommages corporels à une autre personne ou à ses biens. Heureusement, la responsabilité civile est incluse dans la plupart des polices d’assurance habitation.

Qu’est-ce qui est important? Vérifiez le montant d’assurance que vous avez. Si votre police a un montant d’assurance moins élevé, vous aurez peut-être à payer de votre poche si quelqu’un vous poursuit. Une assurance responsabilité civile d’au moins 1 000 000 $ vous aidera à couvrir les frais juridiques et tout règlement potentiel.

Une protection accrue pour les articles de luxe

Certains cadeaux sont très spéciaux, et très coûteux! Une couverture supplémentaire pourrait être requise pour les protéger en cas de vol, de perte ou de dommages.

Songez à assurer expressément les articles suivants :

  • Des bijoux comme des bagues de fiançailles ou des bracelets en diamant.
  • Des montres de luxe ou antiques.
  • Des objets d’art ou de collection ou des vins de luxe. 

Le saviez-vous? Contrairement à ce que vous pourriez penser, les objets électroniques à valeur élevée comme les ordinateurs personnels, les caméras et les téléphones intelligents sont habituellement couverts par la catégorie Biens personnels. Cette couverture est uniquement applicable dans les cas de dommages ou de perte liés à un événement assuré, comme le vol ou l’incendie. Ils ne seront pas couverts si les objets subissent des dommages parce que vous avez fait preuve de négligence (p. ex., si vous échappez votre ordinateur personnel, renversez votre café sur votre ordinateur portable ou s’il est volé parce que vous l’avez laissé sans surveillance).  

De quelle couverture avez-vous besoin pour vos articles de valeur?

Comme les articles qui sont ajoutés à votre police ont des montants d’assurance personnalisés, vous pouvez l’ajuster selon vos besoins. Le tout dépendra du coût de l’article et du montant d’assurance maximal que votre assureur a établi.

Reprenons l’exemple de votre bague de fiançailles : si elle vaut 5 000 $, vous pourriez l’assurer expressément pour ce montant afin qu’elle soit complètement assurée. Si le fait d’assurer expressément votre bague augmente considérablement le montant de votre prime, vous pouvez vous contenter de l’assurer selon le montant prévu par votre assurance pour les biens personnels. N’oubliez pas qu’en cas de perte ou de vol, vous n’obtiendrez pas la pleine valeur de votre bague.

Obtenir une évaluation d’un ou d’une gemmologiste est une excellente idée. De cette façon, vous connaîtrez la valeur réelle de votre bague et éviterez de ne pas l’assurer suffisamment. De plus, certains assureurs n’appliquent pas de franchises aux articles expressément assurés comme ils le feraient pour vos autres biens. Communiquez avec votre compagnie d’assurance pour le vérifier!

De quelle couverture avez-vous besoin pour vos articles de valeur?

Vous songez à assurer expressément vos cadeaux coûteux? Même si l’ajout de cette couverture pourrait vous coûter plus cher, il a quelques moyens d’économiser sur votre assurance :

  • Regroupez vos assurances habitation et auto. En regroupant vos polices d’assurance habitation et auto auprès de la même compagnie, vous pourriez économiser gros. Être fidèle est payant!
  • Optez pour une franchise plus élevée. Un montant de franchise plus élevé peut diminuer vos paiements mensuels. Assurez-vous simplement que vous êtes en mesure de couvrir ce montant de vos poches si jamais vous devez présenter une réclamation.
  • Renseignez-vous sur les divers rabais. Certains assureurs offrent des économies aux personnes diplômées de l’université ou d’un cégep, aux professionnels et professionnelles (comme les comptables ou les ingénieurs et ingénieures) ainsi qu’aux membres de certaines associations. Vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance si vous êtes admissible à un rabais.

Avec la bonne couverture, vous pourrez profiter de vos cadeaux spéciaux en toute tranquillité! 

Protégez votre maison et les choses que vous aimez le plus.