Pourquoi les congés sont importants pour les employés et les employeurs
Une famille sur un flotteur, relaxant à la plage

Vous pourriez être surpris(e) d’apprendre que bien des gens ne prennent pas tous leurs jours de congé. Certains employés se sentent coupables d’en prendre, alors que pour d’autres, ça ne vaut pas la peine de cumuler le travail. Les choses doivent changer. Les employeurs doivent trouver de nouvelles façons d’inviter leurs équipes à profiter pleinement des congés qu’ils méritent. Parce qu’au bout du compte, ce sont les employeurs et les employés qui en bénéficieront.

Mais pourquoi les gens ne prennent-ils pas leurs jours de congé?

Il semble ironique que les gens ne profitent pas de leurs jours de congé, mais qu’ils se sentent privés de vacances. Quelque chose ne fonctionne pas. Des journées de travail chargées, des efforts pour économiser de l’argent ou rembourser les dettes et les horaires familiaux sont les principales raisons pour ne pas s’absenter du travail. De plus, le télétravail a rendu encore plus difficile l’établissement de limites claires entre le travail et le plaisir.

Selon une étude d’Expedia (en anglais seulement), 71 % des travailleurs se sentent plus épuisés que jamais. L’étude a démontré que ceux-ci prennent moins de vacances que la moyenne mondiale. De plus, le tiers de leurs jours de congé n’est pas utilisé. Il est donc logique que tous ces facteurs combinés entraînent des répercussions sur le bien-être général des employés. Il faut que la situation change.

Voici quelques points clés à retenir de cette étude :

  • Les femmes ont pris un peu moins de vacances que les hommes.
  • Les générations Z et Y se sont plus privés de vacances que les gens de 50 ans et plus.
  • Plus d’un tiers des répondants ont apporté leur ordinateur de travail en vacances et 25 % ont souvent participé à des appels de travail.
  • 43 % des répondants ont indiqué leur numéro de téléphone portable dans leur avis d’absence du bureau ou ils l’ont donné à leurs collègues ou à leurs clients.
  • Environ 40 % des répondants ressentent le besoin de s’excuser pour leur absence ou de trouver des excuses pour prendre des vacances.

Le problème n’est peut-être pas les employés ni les employeurs, mais la culture. Les Canadiens font partie de ceux qui ont le moins de congés obligatoires au monde. La loi exige que les sociétés canadiennes offrent au moins dix jours de vacances pour chaque « année de service ». C’est mieux que nos voisins américains, mais c’est bien moins que la plupart des pays de l’Europe de l’Ouest.

Les bienfaits des congés

Saviez-vous que le stress est la principale cause d’épuisement professionnel pour la majorité des employés? Heureusement, il y a une solution. Les jours de vacances et de congés payés sont une bonne façon de se déconnecter, de se détendre et de se ressourcer, loin des pressions du travail. Il y a une corrélation entre les vacances et la productivité, ce qui représente un avantage à la fois pour les employés et les employeurs.

Raisons pour lesquelles les employés devraient prendre des vacances :

  • Meilleure santé mentale et physique
  • Productivité et fidélisation accrues
  • Culture de travail plus heureuse
  • Meilleur équilibre travail-famille

Bien que ce soit normal que les professionnels s’investissent dans leur carrière, il ne faut pas le faire au détriment de son bien-être physique ou mental. Cela dit, sachez qu’il est tout aussi important pour les employés de prendre congé! De plus, comme les coûts liés au stress montent en flèche, prendre des vacances devrait aller de soi.

Comment inviter les employés à prendre congé

Prenez un moment pour réfléchir à la culture de votre entreprise. Y a-t-il des raisons pour lesquelles vos employés ne prennent pas les congés qu’ils méritent? Si, à l’occasion, vos employés ne finissent pas leur journée à l’heure prévue, vous devriez vous demander pourquoi. Même si de nombreux gestionnaires des ressources humaines tentent de promouvoir l’équilibre travail-famille pour améliorer la productivité, il peut être difficile de le mettre en pratique. Heureusement, la haute direction et les gestionnaires peuvent donner l’exemple de plusieurs manières.

Ce que les gestionnaires peuvent faire pour inviter les employés à prendre congé :

  • Tous les membres de l’équipe de direction devraient prendre tous leurs jours de congés.
  • Invitez les membres de votre équipe à prendre congé sans raison précise; vous ne devez pas nécessairement « aller quelque part » pour prendre une journée de congé.
  • Mettez en place des processus qui permettent de couvrir la charge de travail en l’absence d’une personne.
  • Équilibrez les charges de travail afin que tout le monde ait la même quantité de travail ou embauchez plus de personnel pour répartir la charge.

Ce que les Ressources humaines peuvent faire pour inviter les employés à prendre congé :

  • Les Ressources humaines doivent communiquer clairement la politique de l’entreprise en matière de congés et donner des directives sur la façon de les planifier.
  • Limitez le report des vacances d’une année à l’autre ou mettez en place une politique claire précisant que les jours de congé inutilisés seront perdus.
  • Intégrez les vacances à votre culture de bien-être en milieu de travail en configurant vos avis d’absence, en publiant des photos de vacances dans des canaux de messagerie ou en ayant la possibilité d’acheter des jours de congé supplémentaires.
  • Envoyez périodiquement des rappels de solde de vacances.

Important! Si vous voulez prendre des vacances de plus de deux semaines, coordonnez le tout avec votre équipe à l’avance et prenez des dispositions pour qu’une personne de confiance vienne vérifier votre demeure. Certains assureurs en font même une exigence si vous vous absentez pendant plus de 14 jours consécutifs. Il n’y a rien de pire que de rentrer à la maison et de découvrir un incident imprévu comme des dégâts d’eau, une entrée par effraction ou des tuyaux qui ont éclaté. Voici 4 conseils pour protéger votre maison avant vos vacances.

Les entreprises et les organisations doivent accorder la priorité au bien-être de leurs employés. Même si tous les employeurs ne peuvent pas se permettre d’offrir des jours de congé supplémentaires, il est important d’inviter les membres de votre équipe à au moins prendre les congés auxquels ils ont droit. Que ce soit pour camper dans les bois, relaxer à la plage ou même lire dans votre cour arrière, demandez aux membres de votre équipe de profiter de ces journées.

Investir globalement dans votre équipe signifie de s’occuper de leur bien-être physique, mental, émotionnel et financier. Rappelez-vous que votre équipe est votre plus grand atout. Si les équipes sont en santé, les entreprises le sont aussi. En répondant à leurs besoins, les employés seront plus susceptibles d’être la meilleure version d’eux-mêmes au travail. Inviter les membres de votre équipe à prendre des vacances est une façon pour les employeurs d’améliorer leur bien-être.

L’assurance de groupe est un autre moyen facile d’offrir une valeur ajoutée à votre équipe. Le programme d’assurance de groupe de Sonnet aide les associations et les employeurs à offrir des avantages intéressants en matière d’assurance habitation et auto au sein de leur organisation, ce qui se traduit par des économies de temps et d’argent. De plus, c’est entièrement gratuit pour les employeurs.

Une équipe en bonne santé donnera une entreprise en bonne santé. Puisque toutes les équipes ont des personnalités et des besoins variés, il est important d’offrir une gamme d’avantages. Votre équipe vous en remerciera!

Vous cherchez à améliorer l'offre de rémunération globale de votre compagnie à l'aide d'une assurance habitation et auto collective?