En 2022, Sonnet s’est engagée à investir sur une période de trois ans dans les espaces réservés aux enfants malades et leurs familles au sein de l'hôpital SickKids. Ces espaces familiaux créent une atmosphère chaleureuse et stimulante, où les enfants peuvent simplement être des enfants. C’est un rayon de soleil au cœur de l’hôpital pour les familles qui s’ennuient de la maison. Ces espaces offerts par SickKids sont gérés par des spécialistes de Child Life, de même qu’en développement global de l’enfant. Ils offrent un soutien essentiel aux enfants traversant une période de stress accrue qui vivent de l’incertitude et de l’isolement.
Les dons de Sonnet permettent à SickKids de gérer les activités quotidiennes des espaces réservés aux familles, des améliorations technologiques à l’embauche continue de personnel, car la rémunération de l’ensemble de leurs remarquables employés et employées provient des dons versés à l’organisme.
Exemples d’espaces réservés aux familles :
o LE SALON DE MARNIE : La vocation de cette salle d’activités invitante est passée des activités de groupe à des possibilités de jeu en duo pour les enfants et leurs familles. Les jeunes peuvent faire l’activité de leur choix, comme fabriquer de la gélatine gluante, cuisiner ou faire du bricolage. Ces activités fondées sur le jeu procurent une distraction et aident les enfants à mieux vivre dans un cadre hospitalier. Des activités thérapeutiques comme « jouer au médecin » permettent de normaliser l’expérience de l’hôpital et offrent aux enfants une occasion d’exprimer leurs craintes et leur anxiété.
o LE STUDIO DE MARNIE : Le studio de Marnie, reconnu pour son service SKOOP TV, est désormais offert exclusivement en ligne depuis la pandémie. Le studio a augmenté son nombre d’émissions hebdomadaires de 9 à 16 et comprend du contenu bien aimé, comme l’heure du conte, les jeux-questionnaires Kahoot et le bingo de l’association Child Life. Ces émissions interactives permettent aux enfants de tisser des liens avec d’autres jeunes malades, à profiter d’expériences virtuelles et à créer des souvenirs mémorables, par exemple de converser avec des vedettes comme Ryan Reynolds et Auston Matthews.
o BIBLIOTHÈQUE POUR ENFANTS : La patientèle de SickKids passe la majeure partie de son temps dans des chambres d’hôpital et d’autres espaces aseptisés, donc les livres sont un outil important qui lui permet de s’évader des difficultés de la maladie. Les bibliothécaires de SickKids ont élaboré des initiatives de littératie uniques et ont augmenté l’accessibilité aux livres durant la pandémie.
o SALLE MULTISENSORIELLE : Située à proximité du Studio de Marnie, la Salle multisensorielle est un oasis de calme décoré de miroirs déformants et de jeux de lumières. Amusant pour les enfants comme pour le personnel soignant, cet espace unique est aussi profondément thérapeutique pour les jeunes souffrant de troubles divers, comme la douleur chronique à l’autisme, qui bénéficient d’une stimulation contrôlée.
Sonnet continuera de soutenir SickKids et sa fondation et d’offrir à toute la famille Definity la possibilité d'en faire de même.
Voici quelques citations de l’équipe SickKids et de leurs ancienne patientèle :
Employée de l’espace Child Life de l’hôpital Carolynn Darrell Cheng (Superviseure des espaces dédiés aux familles et des événements spéciaux) : « Nos espaces pour les familles sont financés à 100 % par des philanthropes qui reconnaissent l’importance du jeu et des liens relationnels pour les enfants et leurs familles. Les salles de jeu et les espaces créatifs ne sont pas qu’un complément; ce sont des éléments essentiels à la guérison holistique des enfants et de leur famille. Ce type de soins n’est pas standard dans les autres hôpitaux pédiatriques, mais c’est une priorité chez SickKids grâce à votre générosité. »
Amanda Pablo, ancienne patiente : « En 2017, lorsque j’avais 17 ans, j’ai passé deux semaines à l’hôpital SickKids pour une intervention chirurgicale de fusion des vertèbres. Durant cette période, SickKids a été comme une deuxième maison pour moi. Pouvoir profiter d’espaces communs au sein de l’hôpital, comme le salon Samsung et le salon de Marnie, a fait que j’avais moins l’impression d’être à l’hôpital. Je faisais plutôt partie d’une communauté. Nous faisions des blagues en disant que le salon de Marnie était devenu notre salon. Je passais mes soirées dans cet espace à regarder des films, à préparer des biscuits et à jouer au hockey pneumatique avec d’autres jeunes. L'hôpital animaient des ateliers à thème, par exemple « Décorations de gâteaux épeurantes » pour l’Halloween. Lorsque je recevais de la visite, nous allions au salon pour nous amuser un peu. Pendant les journées plus difficiles où je n’arrivais pas à sortir de mon lit et à me rendre au salon, je pouvais visionner la diffusion en direct et participer à des jeux animés par l’équipe du Studio de Marnie; c’était génial! J’ai même gagné une casquette des Blue Jays! Je n’oublierai jamais les couleurs vives, la technologie interactive et l’atmosphère joyeuse que ces salons nous offraient. Je ne m’ennuyais jamais vraiment! ».
Seanna Millar, Responsable de la Fondation SickKids (Vice-présidente principale, Partenariats d’entreprise et communautaires, Fondation SickKids) : « L’approche de SickKids en matière de soins de santé est axée sur les besoins globaux des enfants et de leurs familles, au-delà du traitement de la maladie. Nos espaces familiaux offrent un refuge aux jeunes malades qui se remettent d’une procédure douloureuse, qui en ont assez d’entendre des bips et des alarmes et qui vivent de l’anxiété en milieu hospitalier. Ce sont des espaces sécuritaires où les enfants peuvent se détendre, sans inquiétudes et sans craintes. C’est aussi un endroit où les familles peuvent se réunir pour guérir. Nous sommes reconnaissants envers Sonnet Assurance pour ce partenariat de trois ans qui nous aidera à maintenir ces espaces. Merci de favoriser le retour de la normalité dans la vie de ces gens. ».