La perte soudaine d’un emploi est probablement l’une des expériences les plus stressantes qu’un personne puisse vivre. Notre carrière nous procure un soutien financier et nous permet d’appuyer financièrement nos proches; elle fait également partie de nos routines quotidiennes et façonne notre identité. Après des mois ou des années à dédier notre vie, nos idées et nos efforts à une carrière ou à une entreprise, il est normal de ressentir un investimment émotionnel et psychologique envers notre lieu de travail.
Peu importe comment cette nouvelle nous est présentée, voir cette fondation soudainement disparaître sous nos pieds n’est pas seulement une mauvaise nouvelle — c’est un traumatisme. Au cours de notre vie, nous devrons traverser des changements que nous aurons choisis, ou sur lesquels nous conservons un certain contrôle. En soi, cette réalité est déjà bien assez difficile. Des changements qui nous sont imposés, qui influencent le cours de notre vie et vont à l’encontre de notre volonté et de nos intérêts peuvent sembler insurmontables.
Vos réactions émotionnelles et la façon dont vous choisissez d’aborder votre soudaine perte d’emploi peuvent avoir une incidence importante sur le résultat. La base de votre raisonnement au cours de cette période pourra s’avérer aussi bénéfique que vos actions.
Avant tout, accordez-vous une période de deuil
Le mot-clé dans l’expression « perte d’emploi » est perte. Un élément de votre vie qui vous tenait profondément à cœur vous est enlevé, probablement contre votre gré. C’est un événement important et vous devriez vous donner le temps de vivre vos émotions.
Vous ressentirez peut-être le besoin de ne pas prendre la situation trop au sérieux ou commencerez immédiatement à vous chercher un nouvel emploi. Chaque personne réagira différemment. Dans les jours et les semaines suivant la nouvelle, l’essentiel est de faire preuve de compassion envers vous-même et de permettre à vos émotions d’émerger naturellement.
C’est une période idéale pour essayer la technique « parlez-vous comme vous parleriez à un ami » :
● pensez à ce que vous diriez à un proche qui a perdu son emploi;
● dressez une liste des mots d’encouragement et de compréhension dont vous lui feriez part;
● lorsque vous ressentez des émotions négatives à propos de vous et de la perte de votre emploi, lisez cette liste.
Il est normal de ressentir une certaine urgence à rechercher un nouvel emploi ou à changer de carrière. La perte de son emploi est une situation incroyablement difficile, surtout si elle se présente sans avertissement. Oui, vous aurez encore des obligations financières et personnelles, mais vous devriez également vous accorder de l’espace pour le repos, la réflexion et la guérison.
Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler
C’est généralement un excellent conseil, utile dans pratiquement tous les aspects de la vie, mais qui s’avère particulièrement pertinent lorsqu’il s’agit de votre carrière et de vos finances. Si vous ou une personne proche de vous faites partie d’une importante mise à pied, il est presque certain que vous n’auriez rien pu faire pour l’empêcher. Vous ne pouvez pas retourner dans le passé et économiser davantage, passer davantage de temps avec votre patron, aller dîner avec davantage de clients et clientes ou faire un certain nombre de choses qui apparaissent sur une liste qui se déroule constamment dans votre esprit.
Une façon stratégique de recadrer vos pensées au cours de cette période difficile est de simplement noter les éléments sur lesquels vous avez actuellement un certain contrôle ou pas. Il ne sert à rien de penser sans cesse aux choses que vous ne pouvez pas contrôler dans le moment présent, et vous pouvez les laisser partir (ou vous efforcer de les laisser partir). Concentrez plutôt votre précieuse énergie sur les choses que vous pouvez contrôler.
Donc, quels sont les éléments que vous pouvez contrôler en ce moment?
● Vous pourrez toujours exercer un certain contrôle sur la manière dont vous réagissez à une situation donnée. Cette approche est plus facile à dire qu’à faire, mais perfectionner votre conscience de soi peut ouvrir la voie à des sentiments plus robustes de résilience, de satisfaction et de bien-être. Vous utilisez peut-être déjà certaines de ces habiletés; si ce n’est pas le cas, c’est l’occasion idéale pour commencer. Bouger et faire de l’exercice, aller marcher tous les jours, tenir un journal ou planifier une séance avec un ou une psychologue ou des spécialistes en accompagnement pour la gestion et la transition de carrière sont toutes d’excellentes manières de favoriser votre conscience de soi et peuvent créer l’espace nécessaire pour accueillir vos émotions.
● Vous pouvez prendre en main votre plan financier. Dressez un budget, vérifiez si vous avez des économies ou d’autres moyens financiers sur lesquels vous appuyer et décidez de la façon dont vous devrez adapter temporairement vos habitudes de consommation.
● Vous pouvez choisir la manière dont vous passerez votre temps. Si vous avez soudainement plus de temps libre ou d’espace que lorsque vous travailliez, comment pouvez-vous utiliser ces circonstances à votre avantage dès aujourd’hui? Vous pourriez passer davantage de temps avec vos enfants ou avec vos proches, vous remettre à un passe-temps abandonné ou essayer pour la première fois une activité dont vous disiez toujours « je n’ai pas le temps pour ça ».
Utilisez ce congé temporaire à votre avantage
Cette période dans l’historique de votre carrière est une page blanche; elle vous donne le pouvoir d’y écrire tout ce que vous voulez. Plusieurs d’entre nous peuvent se laisser engloutir par la routine d’un travail quotidien à un point tel que nous ne savons plus ce qui nous fait éprouver du bonheur. Au fil du temps, nous pouvons perdre de vue le fondement de nos valeurs et les types d’emplois qui nous permettent de vivre pleinement.
● Réfléchissez à votre passé et songez à évoluer dans l’avenir
Vous profitez maintenant d’une occasion incroyable de faire le constat de votre carrière à ce jour et de prioriser ce qui vous tient le plus à cœur. Réfléchissez aux différentes manières dont vous pouvez passer le temps supplémentaire dont vous disposez maintenant pour prendre du repos et pour identifier les composantes de votre carrière, ainsi que vos sentiments par rapport à celles-ci.
Qu’est-ce qui vous procure un réel bonheur? Quel genre d’incidence voulez-vous avoir sur le monde? Le moment est-il venu de changer de type d’emploi?
● Souvenez-vous que votre cas n’est pas unique
Les situations traumatisantes, à court ou à long terme, peuvent parfois déclencher une impression d’isolement, un peu comme si nous étions la seule personne à avoir enduré une telle épreuve. Bien que sur le plan intellectuel, nous savons que ce n’est pas le cas, sur le plan émotionnel, c’est l’impression que nous ressentons.
Nous pouvons ressentir un certain soulagement, un sentiment de communauté et de conscience de soi en reconnaissant que nous faisons partie d’une expérience partagée. Recadrer les sentiments négatifs et la tristesse en tant que parties intégrantes d’un cycle que d’autres ont traversé avant nous et ressentent en ce moment même peut vous aider à gérer les émotions difficiles. Nous pouvons accéder à un plus grand calme et à un sentiment d’utilité lorsque nous interprétons notre situation comme étant universelle, plutôt qu’individuelle.
Quand le moment sera venu, commencez à envisager l’avenir
Après quelques temps, vous saurez que le moment est venu de revenir dans l’arène. Ne laissez pas la honte vous empêcher d’utiliser toutes les ressource à votre portée. Ressentir que vous devez enjoliver ou même cacher la perte de votre emploi à vos proches ou vos réseaux professionnels est totalement normal. La quantité de détails que vous choisirez de divulguer vous revient, mais ne passez pas à côté de la puissance de vos relations.
Afficher sa vulnérabilité démontre une force énorme. Votre entourage vous traitera certainement avec empathie et vous encouragera. C’est un acte de foi, mais qui en vaut la peine. Particulièrement lorsque des vagues de congédiements balaient une industrie ou que le climat économique est défavorable, les gens ont l’habitude de se soutenir les uns les autres.
● Annoncez que votre prochaine aventure vous attend
Vous n’avez pas à chercher sans soutien. Dites à votre entourage que vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi ou que vous réorientez votre carrière. Donnez les renseignements à propos de votre ancien poste que vous êtes à l’aise de révéler. Plus important encore, concentrez-vous sur votre avenir. Expliquez clairement le type d’emploi que vous recherchez, vos compétences et les types de culture d’entreprise qui vous sont le plus compatibles.
Simplifiez la tâche aux personnes qui veulent vous aider et vous envoyer des recommandations de postes, sans devoir vous poser davantage de questions. Faites le travail pour elles : rendez la tâche simple et rapide pour toute personne qui aperçoit votre nouvelle. Faites en sorte que les gens sachent automatiquement ce que vous recherchez et comment ils pourraient potentiellement vous aider.
● Renouvellez vos relations
Le temps est venu de reprendre contact avec toutes les personnes pour lesquelles vous n’aviez pas assez de temps. Ne présumez pas que les gens verront votre billet ou d’autres annonces, à moins que vous ne communiquiez avec eux directement. Envoyez-leur un bref message expliquant de manière franche et honnête votre nouvelle recherche d’emploi, et dites clairement que vous souhaitez reprendre contact pour profiter de leurs conseils ou de leur écoute.
Demandez de l’aide vous donne beaucoup de pouvoir. Pensez à tout ce que vous ferez pour aider les autres une fois que vous serez de retour dans le marché du travail. Cela vous procurera un plus grand sentiment d’accomplissement et une étoile polaire à suivre, peu importe où votre parcours professionnel vous mènera.
Jeremy Elder est un créateur de contenu et rédacteur avec plus de dix ans d’expérience à raconter des histoires pour certaines des plus grandes marques internationales. Il est réputé pour son expertise à trouver du WiFi où vous y attendez le moins.