Préparer la prochaine rentrée scolaire pendant l’été
Enseignant avec un groupe de jeunes élèves

Bien des gens pendant l’enfance ont songé à devenir enseignant ou enseignante pour bénéficier de deux mois de congé pendant l’été. Ceux et celles qui pratiquent ce métier savent pourtant que la réalité est bien différente. L’année scolaire se termine peut-être, mais une autre suit peu après. Si vous souhaitez prendre une longueur d’avance sur la préparation de vos cours pour l’année scolaire à venir, cet article est pour vous. 

Voici sept façons de vous préparer à la prochaine rentrée scolaire pendant la saison estivale.

1. Rafraîchissez vos propres connaissances 

Étant responsable de l’éducation de vos élèves, vous savez mieux que quiconque que les choses peuvent changer rapidement et que l’information est constamment mise à jour. L’été est le moment parfait pour rafraîchir vos connaissances, mais aussi pour apprendre de nouvelles choses et vous informer sur les avancées dans votre domaine d’expertise. Profitez de l’occasion pour mener vos propres recherches en ligne ou discuter et apprendre avec vos pairs.

2. Passez en revue vos plans de leçons

Les vacances d’été sont la période idéale pour passer en revue vos plans de leçons afin de déterminer les points forts de l’année précédente et cerner les éléments à améliorer. Profitez-en pour modifier votre planification en fonction des points que vous avez notés pour mieux préparer la prochaine année.

3. Organisez votre salle de classe 

Si vous êtes en mesure d’accéder à votre salle de classe pendant les vacances d’été, aussi bien en profiter pour l’organiser à votre façon. Vous pourriez, par exemple, changer la disposition des pupitres, ajouter des décorations ou du matériel didactique, des outils pédagogiques et des affiches indiquant les règlements en classe. Profitez-en pour placer vos livres et votre matériel, organiser votre bureau et rassembler les documents et cahiers d’exercices dont vous aurez besoin pendant les premiers jours d’école.

4. Préparez votre routine

Si votre école préconise la mise en œuvre d’une routine particulière, profitez de l’absence de vos élèves pour la préparer. Vous vous assurerez ainsi que tout soit prêt à temps pour que la rentrée se déroule efficacement et en douceur. Vous pourriez intégrer à votre routine la soumission et la correction des devoirs, la prise des présences, le nettoyage de la classe et les pauses dîner et salle de bain. Pensez également à prévoir des activités pour les périodes de retenue et les moments pour se calmer.

5. Procurez-vous votre matériel

Il n’y a pas que les élèves qui doivent faire des achats pour la rentrée; vous aussi devez faire le plein de fournitures. En faisant vos achats pendant l’été, vous étalez vos dépenses et pouvez profiter des rabais de la rentrée.

6. Parcourez le dossier de vos élèves 

Chaque année, vous devez apprendre à reconnaître plusieurs nouveaux visages. Profitez de l’été pour apprendre le nom de vos élèves et lire les notes dans leur dossier. Certaines personnes pourraient avoir des troubles d’apprentissage ou des allergies dont vous devez être au courant. Les notes peuvent parfois également mentionner des forces ou des faiblesses sur lesquelles vous devriez vous pencher. Le plus tôt vous prenez connaissance de ces renseignements, le mieux ce sera pour vous et vos élèves.

7. Rédigez des lettres de bienvenue à vos élèves

Les lettres de bienvenue sont particulièrement populaires chez les jeunes enfants à l’école primaire. Il s’agit même d’une exigence dans certaines commissions scolaires. Elles servent à vous présenter aux enfants et aux parents, et doivent inclure une brève description de vous et de vos compétences professionnelles;vous pouvez également y joindre la liste des fournitures obligatoires pour l’année scolaire. Bien qu’il s’agisse d’une lettre professionnelle, tentez de la rendre amusante pour que les élèves aient hâte de faire votre connaissance.

Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.

Hannah Logan est une porte-parole payée de Sonnet.
Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.