Même si plusieurs maisons d’édition offrent des cahiers d’exercices attrayants et bien construits, ces derniers ne suffisent pas à conserver la motivation des élèves en classe. Avec le programme de formation bien dense à enseigner, les évaluations, les bulletins… On peut facilement manquer de temps pour les projets inspirants! Par chance, il existe sur le marché plusieurs jeux éducatifs qui s’ancrent parfaitement dans notre planification. Voici quelques suggestions pour rendre votre classe plus ludique. Après tout, les élèves restent des enfants et il y a un cœur d’enfant qui se cache dans chaque enseignant!
Pour les petits du préscolaire
En conscience phonologique, la plate-forme
Les jeux de société de la compagnie
Pour les élèves du premier cycle (1e et 2e année)
Pour les élèves en plein apprentissage de la lecture, la maison d’éditions
Pour plus d’idées pour les petits, continuez votre lecture. Certains des jeux de la prochaine catégorie sont facilement adaptables pour eux.
Pour les plus vieux (3e à 6e année)
La plate-forme
En mathématique, plus particulièrement en arithmétique, Fin lapin 3 pour pratiquer les tables de multiplication et MétéorMath 2 pour pratiquer les opérations mathématiques sont deux incontournables. Dans ces deux jeux, on personnalise ce que l’enfant travaille. On peut ainsi augmenter graduellement les niveaux de difficulté en respectant le rythme d’apprentissage, tout en s’amusant! Le jeu La Foire, quant à lui, permet de revoir les notions de géométrie à partir de la 4e année (triangles, quadrilatères, cercles, angles, droites, polygones et polyèdres). Les élèves naviguent entre les différents kiosques de la foire des pirates et accumulent des coupons pour chaque épreuve réussie.
En français, toujours sur le site d’AlloProf, Le Grimoire permet de pratiquer la compréhension de lecture de façon interactive. Finalement, Conjugo et Magimots sont les jeux idéaux à utiliser pour pratiquer les leçons de la semaine, puisque c’est l’enseignant qui choisit ce que le jeu fera pratiquer aux élèves. Conjugo sert à pratiquer la conjugaison des verbes désirés aux temps voulus et Magimots permet de pratiquer les mots de vocabulaire. Ils sont tous assez facile d’utilisation pour que les élèves puissent y jouer de façon autonome.
Dans un autre ordre d’idée, mais toujours en français, le jeu de société Bescherelle est généralement adoré des élèves. Attention, ils ne seront pas enthousiasmés en le voyant! Le Bescherelle est rarement leur outil préféré... Toutefois, lorsque nous prenons le temps de leur modéliser la façon de jouer, ils en redemandent! L’enseignant peut même utiliser les cartes de questions du jeu comme base pour créer un jeu questionnaire en ligne pour les cours virtuels. Il s’agit donc d’un bon investissement!
En conclusion, il existe des façons accessibles et faciles de rendre notre enseignement plus ludique, sans affecter la pédagogie. Enseignants et enseignantes… faites vos jeux!
Diplômée de l’UQÀM en éducation préscolaire et enseignement primaire, Ariane Lefebvre est une enseignante de maternelle passionnée. Elle accorde une place très importante à la littérature jeunesse et à l’instauration d’un climat bienveillant dans sa classe. Elle complète aussi présentement le DESS en gestion des établissements scolaires.