Profiter des économies offertes aux diplômés des universités et des cégeps
Des diplômés universitaires prennent un égoportrait

Si vous détenez un diplôme d’une université ou d’un cégep, vous avez probablement accès des rabais spéciaux. Ces économies pourraient être appliquées à vos achats dans vos boutiques préférées, à l’hébergement, à l’assurance, aux loisirs et plus encore. Bien que vos études postsecondaires ne soient pas ce qui vous pousse à chercher des aubaines, cela peut en valoir la peine. Voici comment tirer le maximum de vos rabais pour diplômés. 

Conservez votre adresse courriel de votre université ou de votre cégep

Vous aurez probablement besoin d’une adresse courriel active de votre institution postsecondaire pour profiter de certains rabais pour diplômés. Bien des institutions vous permettent de garder votre adresse courriel indéfiniment et gratuitement, mais certaines peuvent vous demander de payer si vous décidez de continuer d’utiliser certains avantages après l’obtention de votre diplôme. Avouons-le, payer pour une adresse courriel n’est pas très avantageux, surtout lorsqu’il y existe bien des plateformes de courriel gratuites. Cependant, une des façons les plus simples de prouver que vous êtes admissible à un rabais pour diplômés est le fait d’avoir une adresse courriel liée à votre université ou votre cégep. 

Une autre raison intéressante de conserver votre adresse courriel est pour vous assurer de recevoir la correspondance destinée aux personnes diplômées. Étant donné que la plupart des institutions n’envoient plus de courrier physique, avoir une adresse courriel d’ancien ou d’ancienne élève vous permet de demeurer à l’affût des aubaines.

Visitez le site Web des diplômés et diplômées

La visite du site Web des diplômés et diplômées ne figure peut-être pas sur votre liste de priorités. Toutefois, il pourrait être surprenant de voir le nombre de rabais qui s’offrent à vous. Presque toutes les institutions postsecondaires ont une équipe dédiée aux services aux anciens étudiants et anciennes étudiantes, la négociation d’aubaines fait partie de leur emploi. 

Vous devriez être en mesure de trouver toutes les offres disponibles sur leur site Web. Parmi les meilleures aubaines, vous trouverez des rabais sur l’assurance (santé, dentaire, assurance auto et habitation, et plus encore), des abonnements à des journaux, des rabais dans des commerces de vente au détail, dans des lieux de divertissement (musées, parc d’attractions, aquariums, etc.) et même des rabais liés au perfectionnement professionnel. Le site Web des diplômés et diplômées présente la liste des rabais auxquels vous avez droit, c’est donc facile de déterminer s’il s’agit d’une aubaine ou non. De plus, les portails des personnes diplômées sont souvent utilisés pour l’achat de billets à prix réduit. Nous vous recommandons de vous familiariser avec leurs sites.

Utilisation des commodités et des salles sur le campus

Selon votre institution postsecondaire, vous pourriez avoir des rabais pour la location de salles culturelles ou pour des séances dans le centre de conditionnement physique. Par exemple, si votre ancienne institution possède un centre de conditionnement physique ou des salles récréatives, vous pourriez économiser sur l’accès à des entraînements, à de la natation, aux terrains de squash, aux pistes de course et plus encore.

Réfléchissez également aux événements auxquels votre université ou cégep peut participer. Plusieurs universités ont des salles de concert ou de théâtre et les personnes diplômées peuvent profiter de billets à prix réduit. Vous pouvez même louer des salles à prix réduit pour des événements comme des mariages ou des séances de photographie. 

Participez aux événements destinés aux personnes diplômées

Bon nombre d’associations organisent des événements dans divers campus, pourvu que vous vous inscriviez. Par exemple, en été, il pourrait y avoir un barbecue et des journées d’activités organisées pour les personnes diplômées et leur famille. Il pourrait également y avoir des conférences gratuites sur différents sujets d’actualité comme l’intelligence artificielle ou la culture populaire.

Bien que certains de ces événements sont publiés sur le site Web des personnes diplômées, vous devriez aussi jeter un œil aux réseaux sociaux des anciens diplômés et anciennes diplômées. vous y trouverez des renseignements à jour sur les événements à venir.

Vérifiez toujours si votre institution postsecondaire offre des rabais pour les diplômées et diplômés

Même si le portail des personnes diplômées n’indique pas les rabais pour certains magasins ou entreprises, il peut être intéressant de vérifier. Par exemple, il est très courant que les compagnies d’assurance offrent des rabais pour diplômés. Lorsque vous obtenez une soumission, demandez s’il existe une offre pour votre université ou votre cégep en particulier. Les grandes entreprises, comme les agences de location de véhicule, les hôtels ou les attractions à proximité de votre école offrent habituellement des rabais aux personnes diplômées. N’hésitez pas à leur demander.

Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.

Barry Choi est un porte-parole payé pour Sonnet.
Diplômés d’universités canadiennes économisent aussi sur leurs assurances habitation et auto avec Sonnet.