À quoi s’attendre lors de la location d’un premier appartement à l’université
Un jeune homme aménagement dans son appartement

La location d’un premier appartement à l’université est une étape emballante. Vous avez décroché un emploi dans le domaine de votre choix et pouvez maintenant avoir un espace bien à vous. Cependant, avant de commencer à imaginer la décoration et à planifier vos sorties du week-end, il est essentiel de bien établir vos attentes. Louer son propre appartement comporte également de nombreuses responsabilités. 

Trouver le bon appartement requiert du temps

Selon la ville où vous habitez, le marché locatif est parfois très dynamique. Il ne serait pas réaliste de penser que plusieurs logements seront disponibles dans les régions les plus convoitées. En règle générale, il est recommandé de dresser une liste de vos besoins et de vos attentes. Malgré cette liste, le critère que vous devrez absolument respecter pour choisir votre appartement est votre budget. 

Commencez vos recherches en consultant les sites Web reconnus ou faites affaire avec un agent immobilier qui vous aidera à trouver votre appartement. De cette façon, vous serez en mesure de trouver des propriétés en meilleure condition. Si vous pensez effectuer vos recherches sur des sites en ligne comme Kijiji et Craiglist, assurez vous également de visiter les lieux en personne. Les escroqueries sont nombreuses, vous devez donc demeurer à l’affût des fraudes. Si l’appartement à louer vous semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.

Comprendre les ententes de location est primordial

Lorsque vous aurez trouvé un logement qui vous intéresse, le propriétaire voudra vous faire signer un bail. Ne signez pas trop rapidement et prenez le temps de lire le contrat. Ce qui est autorisé ou non varie d’une province à l’autre. Par exemple, au Québec, Le locateur ne peut exiger que chaque versement excède un mois de loyer; il ne peut exiger d’avance que le paiement du premier terme de loyer ou, si ce terme excède un mois, le paiement de plus d’un mois de loyer.

Il ne peut, non plus, exiger une somme d’argent autre que le loyer, sous forme de dépôt ou autrement, ou exiger, pour le paiement, la remise d’un chèque ou d’un autre effet postdaté.

Au-delà du contrat de location, assurez-vous de lire la Loi sur la location à usage d’habitation de votre province ou territoire. Ces lois dictentnotamment les règles en matière d’augmentations maximales annuelles et d’évincement. Il est essentiel de connaître vos droits, car le propriétaire de votre logement pourrait tenter de faire quelque chose qui n’est pas conforme, comme augmenter votre loyer de plus que le montant autorisé.

Établir un nouveau budget

Il peut être difficile de déterminer vos dépenses mensuelles lors de la location de votre premier logement, car ce concept est complètement nouveau pour vous. Commencez par additionner vos dépenses récurrentes prévues comme votre téléphone cellulaire et votre prêt étudiant. Ensuite, prenez en compte les dépenses comme votre loyer, l’épicerie, l’Internet, les services publics et l’assurance locataire. Il est également judicieux de prévoir un certain montant pour l’épargne, les vacances et le fonds d’urgence.

En fonction de vos dépenses et de vos revenus, vous aurez une meilleure idée de ce que vous pouvez vous permettre. Vous pourrez affiner vos résultats de recherches en fonction du type de location que vous aimeriez.

Gérer les relations

Les personnes nouvellement diplômées cohabitent souvent avec une autre personne dans le but de réduire le coût élevé du loyer. Dans un monde idéal, vous louerez un logement avec une personne que vous connaissez, mais ce ne sera pas toujours possible. Lorsque vous partagez un logement pour la première fois avec un inconnu, vous devrez composer avec des conflits, l’espace personnel et des personnalités différentes. Ce n’est pas toujours facile et vous devrez souvent faire des compromis. Ouvrir la discussion avec votre colocataire et établir des règles ainsi que des limites claires dans l’appartement peut favoriser l’harmonie.

Même si vous vivez en solo, vous devrez tout de même communiquer avec le propriétaire. Vous trouverez la majorité des détails de votre location dans le bail, mais vous devrez discuter avec lui de l’entretien, de l’entretien paysager et de tout ce qui concerne votre logement. Certains propriétaires sont plus serviables que d’autres. Comme locataire, vous avez des droits et vous devrez parfois faire preuve de fermeté.

S’adapter

Habiter dans votre premier logement peut être tout un choc. Vous ne pourrez plus compter sur vos parents pour payer vos factures, préparer vos repas et nettoyer la maison. Même si vous aurez l’impression d’avoir plus de temps libre, vous réaliserez rapidement qu’il y a un nombre limité d’heures dans une semaine. 

Pour vous aider à rester sur la bonne voie, songez à développer des systèmes qui fonctionnent pour vous. Par exemple, la planification des repas et la préparation de nourriture en grosse quantité peuvent réduire vos dépenses liées à la restauration. Établir une routine de ménage peut aussi vous aider à mieux gérer votre temps et votre espace. Il faut également maintenir un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle. Puisque vous serez en mesure de créer votre horaire, trouvez des activités que vous aimez afin de bouger et de rencontrer de nouvelles personnes.

Se préparer aux imprévus 

La planification est essentielle, mais il y a toujours des défis imprévus. Par exemple, une dépense inattendue peut survenir. Avoir un fond d’urgence est l’une des façons de vous protéger. Cependant, certains incidents seront plus difficiles à gérer comme un voisinage bruyant ou un problème avec le bail. Lorsque cela se produit, la meilleure chose à faire est d’évaluer la situation et de voir s’il existe un moyen de le résoudre sans faire de vagues. En cas de doute, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide. 

Dernières réflexions

De nombreuses personnes sont ravies de pouvoir louer leur premier appartement, mais réaliseront que plusieurs défis peuvent survenir. Faites autant de recherches que possible, cela vous aidera à vous préparer, mais certaines situations sont impossibles à prévoir. Malgré ces défis, vivre de manière autonome peut être très gratifiant.

Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.

Barry Choi est un porte-parole payé pour Sonnet.
Diplômés d’universités canadiennes économisent aussi sur leurs assurances habitation et auto avec Sonnet.