Félicitations! Vous avez obtenu votre diplôme universitaire ou collégial et décroché votre premier emploi à temps plein. Bien que ce soit une période excitante pour de nombreuses personnes, cela peut aussi être stressant, car c’est peut-être la première fois que vous vous sentez vraiment adulte. Sur une note plus positive, recevoir son premier gros chèque de paie est un sentiment magique. Cependant, si vous n’avez pas de plan, vous pourriez dépenser rapidement votre argent durement gagné. Voici quelques conseils budgétaires pour les personnes nouvellement diplômées.
Créez un budget
Personne ne vous en voudra si vous décidez de vous faire plaisir avec votre premier chèque de paie, mais il est recommandé de créer un budget pour bien maîtriser vos finances. Établir un budget est assez simple : votre objectif principal doit être de maintenir vos dépenses inférieures à vos revenus. Cela dit, il faut idéalement éviter d’avoir autant de dépenses que de revenus. Prenez le temps de bien analyser votre situation, puis déterminez ce que vous pouvez changer. Par exemple, si vous vivez toujours chez vos parents, c’est un bon moment pour économiser, puisque vous avez moins de dépenses.
Ne vous inquiétez pas trop avec les économies
Lorsque vous décrochez votre premier emploi, vous ne gagnerez pas beaucoup d’argent. En fait, votre revenu pourrait ne pas être suffisant pour tous vos besoins. Bien que cette situation puisse être frustrante, ce n’est pas si grave. Au cours de vos premières années sur le marché du travail, vous voudrez vous assurer de gagner suffisamment d’argent pour vivre et pour épargner un peu. Le but est de gravir les échelons d’une entreprise et de gagner un meilleur salaire, ce qui vous permettra d’économiser davantage. Si vous évitez l’inflation du style de vie, vous devriez voir vos économies croître lentement.
Repensez vos options bancaires
Les six grandes banques nationales offrent des forfaits bancaires complets et gratuits aux personnes aux études. Cependant, une fois que vous aurez obtenu votre diplôme, vous pourrez automatiquement bénéficier d’un forfait standard. Ce dernier sera similaire à ce que vous avez déjà, mais vous devrez probablement payer des frais mensuels. Pour les réduire, vous pouvez chercher une option bancaire qui a des frais mensuels moins élevés. Par ailleurs, certaines banques annuleront les frais mensuels si vous conservez un certain montant dans votre compte. Une autre solution consiste à choisir une banque en ligne qui n’a pas de frais mensuels.
Songez aux dépenses
En tant que personne nouvellement diplômée ayant un revenu, il est tout à fait normal de dépenser comme bon vous semble. Cela dit, il faut faire preuve de vigilance. Lorsque vous créez votre budget, songez à noter vos dépenses pendant quelques mois pour découvrir où votre argent s’en va. Peut-être que vous dépensez beaucoup sur vos repas ou vos loisirs. Même si vous êtes d’accord, l’argent que vous dépensez pourrait être mieux réparti sur d’autres dépenses, comme vos objectifs ou le remboursement de votre dette étudiante. Au-delà de vos loisirs, vous devriez aussi porter attention à vos abonnements et votre service d’internet, car ces montants peuvent s’additionner rapidement. Si vous êtes en mesure de réduire ces dépenses, vous pourrez remettre un peu d’argent dans vos poches chaque mois.
Déterminez vos objectifs
Planifier son avenir à 20 ans n’est pas toujours simple, mais il faut bien commencer quelque part. Vous souhaitez peut-être faire un voyage en Europe, faire une maîtrise ou acheter une maison. Ces objectifs comportent des frais et vous devez les prévoir dans votre budget. Le sérieux que vous accordez à vos objectifs déterminera la solidité de votre budget et vos habitudes de dépenses. Une personne qui est concentrée sur ses objectifs souhaite économiser autant que possible. Cela peut se traduire par dépenser moins et travailler plus.
Ne soyez pas trop économe
Avoir des objectifs financiers peut vous mettre sur la bonne voie, mais vous ne voulez pas tout sacrifier simplement pour l’achat d’une maison ou rembourser votre dette le plus rapidement possible. Vous n’êtes jeune qu’une seule fois et il faut avoir du plaisir dans la vie. De plus, prendre des risques lorsque nous sommes jeunes est beaucoup plus simple que lorsque nous avons plus d’engagements financiers importants. Personne ne vous suggère d’uniquement épargner ou de dépenser; visez plutôt un équilibre qui vous permettra de profiter de la vie tout en économisant pour vos objectifs.
Évitez les dettes
L’un des meilleurs conseils budgétaires pour les personnes nouvellement diplômées est d’éviter les dettes. Ne vous inquiétez pas trop de votre dette étudiante; les taux d’intérêt sont souvent relativement bas. Ce que vous voulez éviter, ce sont les dettes à taux d’intérêt élevé, comme les cartes de crédit et les prêts automobiles. Par exemple, la majorité des cartes de crédit ont un taux d’intérêt de 20 % et plus. Il sera difficile d’atteindre vos objectifs si vous payez de l’intérêt tous les mois. La même chose s’applique aux paiements de voitures. Bien que le taux d’intérêt puisse être légèrement plus raisonnable, il s’agit tout de même d’un coût mensuel à éviter si vous le pouvez.
En conclusion
Gérer son budget en tant que personne nouvellement diplômée est l’une des choses les plus complexes. Vous recevez peut-être votre premier gros chèque de paie et pourriez avoir des dépenses que vous n’avez jamais eu à payer auparavant. Trouver un équilibre entre vos désirs et vos économies est plus simple que vous ne l’imaginez. Commencez tranquillement et faites des ajustements à votre budget au besoin.
Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé
Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.