Les charlatans se présentent sous toutes les couleurs, grâce à l’ère numérique en croissance constante. De nos jours, si les fraudeurs ne vous attrapent pas par téléphone, ils vous trouveront en ligne ou se présenteront à votre porte lorsque vous êtes vulnérables.
Nous nageons dans le faux — vraiment? Le problème est que parfois, nous ne pouvons pas être certains. Les fraudes changent constamment. Dès que nous sommes tombés dans le piège de l’escroquerie, il y a le courriel de bombes ou des cryptoterroristes à combattre.
Voici comment renforcer votre immunité contre les souches courantes de fraudes au consommateur.
Êtes-vous la cible d’une fraude?
Selon un sondage national par
Isolement social: Les gens qui vivent seuls ou qui sont seuls ont une plus forte tendance à être victimes de fraude. La raison pourrait être qu’ils sont enclins à discuter avec des fraudeurs potentiels afin d’avoir une connexion sociale. Cependant, ils pourraient ne pas avoir personne à qui se confier ou avec qui discuter de sujets financiers ou personnels.
Capacités cognitives: Les personnes âgées ont des capacités cognitives moins élevées, ce qui pourrait faire en sorte qu’il est plus difficile pour elles de comprendre les contrats ou les offres d’investissements.
Être un homme: Les hommes plus âgés qui sont des négociateurs actifs sont plus enclins à se faire prendre dans certains types d’escroquerie, surtout celles qui touchent devenir riche rapidement. Ce groupe est une cible parce qu’il est souvent plus fortuné que les femmes. Les hommes sont également plus sensibles aux présentations à distance leur permettant d’obtenir de grandes quantités de richesse sans risque par des gens qu’ils ne connaissent pas, par téléphone, en ligne ou par télécopieur. Les victimes ont souvent des comportements de recherche d’état et sentent qu’ils méritent d’être riches.
Étapes de vie: Ceux qui sont à un point d’inflexion dans leur vie, comme déménager dans un nouveau pays, commencer l’école, commencer un nouvel emploi, la retraite, le divorce ou le décès d’un proche, sont plus enclins à être ciblés par les fraudeurs2. Ces événements de la vie nécessitent souvent des changements de comptes financiers et d’autres tâches administratives qui pourraient attirer un fraudeur. De plus, nous sommes plus vulnérables sur le plan émotif dans les événements importants de la vie et pourrions ne pas avoir la force mentale ou émotionnelle pour prendre les décisions les plus prudentes.
Urgences: Certains types de fraudeurs attaquent lorsque vous êtes à un moment très vulnérable. Vous avez perdu vos clés de maison? Votre sous-sol est inondé? Votre toiture coule? Lorsque ces urgences se produisent, nous avons besoin d’une aide immédiate. La recherche dans Google est l’une des choses les plus risquées que vous pouvez faire parce que la plateforme
Tenir les fraudeurs loin de vous
- Déchiquetez vos documents personnels avant d’en disposer.
- Résistez l’envie de répondre à des questionnaires en ligne, surtout lorsqu’ils nécessitent vos renseignements personnels.
- Inscrivez-vous aux alertes par message texte pour toute transaction bancaire ou de carte de crédit.
- Connaissez votre cote de crédit et vérifiez-la chaque année.
- Utilisez un réseau virtuel privé (VPN) lorsque vous utilisez un Wi-Fi public.
- Achetez de l’assurance contre le vol d’identité.
- Ne répondez pas aux appels ni aux messages textes de personnes inconnues.
- Renforcez vos mots de passe et gardez-les en sécurité.
- Faites preuve de prudence lorsque vous magasinez sur les médias sociaux.
Rita Silvan, CIM, est auteure et rédactrice en finances personnelles et investissements. Elle est l’ancienne rédactrice en chef du magazine Elle Canada, une journaliste primée et une personnalité de la télé et des médias. Rita est rédactrice en chef de
Golden Girl Finance (en anglais seulement), un magazine en ligne qui porte sur la réussite financière des femmes. Lorsqu'elle ne rédige pas de textes sur les finances, Rita explore les parcs de Toronto avec son caniche royal.