Avez-vous déjà songé à démarrer votre propre entreprise? Cela peut sembler illusoire, mais posséder son entreprise peut être très valorisant. Non seulement vous êtes votre propre patron, mais vous êtes aussi maître du déroulement des activités.
Il faut l’admettre, diriger une entreprise n’est pas une tâche facile. Il y a bien du travail à faire et la réussite n’est pas garantie. Ceci dit, si vous prévoyez les coups, vous serez mieux préparé(e) pour affronter les défis. Voici quelques conseils pour démarrer votre propre entreprise.
Trouvez un concept d’affaires
Si vous souhaitez vous lancer en affaires, vous aurez besoin d’une idée de départ. Bon nombre de nouveaux entrepreneurs profiteront de leurs compétences existantes pour mieux démarrer. Par exemple, un graphiste peut se lancer dans ce domaine. Autrement, les nouveaux entrepreneurs peuvent également utiliser leurs connaissances pour concevoir du matériel promotionnel afin de soutenir leur nouveau concept d’affaires. Une fois votre idée trouvée, vous pouvez l’analyser plus en profondeur pour vérifier si elle tient la route.
Déterminez ce dont vous aurez besoin
Certaines entreprises ne nécessitent pas beaucoup de travail, alors que d’autres ont besoin d’un bon capital de départ. De plus, certains types d’entreprises peuvent être gérés de la maison alors que d’autres requièrent un espace locatif. Une fois que vous aurez peaufiné les petits détails, vous pourrez commencer à prendre de grandes décisions.
Pour certains propriétaires de petites entreprises, l’important est de commencer à petite échelle. De cette manière, il est plus facile de tester le marché avant d’avoir une trop grande expansion et de chercher de nouveaux clients. Vous pouvez également vous concentrer sur un créneau précis moins bien desservi. Bien que vous n’ayez pas la portée souhaitée, vous pourriez être davantage remarqué(e) puisque vous ciblez quelque chose de plus précis.
Demandez-vous si votre concept est durable
Démarrer une entreprise peut être très emballant, mais soyez réaliste. Si vous songez à quitter votre emploi actuel, vous devez être certain(e) que votre nouvelle entreprise pourra subvenir à vos besoins pour plusieurs années. En plongeant la tête première, vous serez peut-être forcé(e) de vous y consacrer entièrement, mais cela peut vous laisser sans filet de sécurité.
De plus, prenez le temps de réfléchir et demandez-vous si votre idée est une mode ou une tendance passagère. Certaines tendances peuvent être très populaires sur une courte période et peuvent être oubliées tout aussi rapidement. Pensez à long terme et voyz si votre idée tient la route. Si vous êtes capable de mener une entreprise qui offrira une croissance constante, vous pourrez avoir du succès.
Vérifiez si des règles ou des règlements s’appliquent
Avant de vous lancer en affaires, vérifiez si des règles ou des règlements s’appliquent à votre concept. Par exemple, si vous pensez vous lancer dans la vente de nourriture, il est possible que des règles précises s’appliquent quant à la préparation et à l’entreposage des aliments. Pensez également aux autres produits que vous considérez comme importants au fonctionnement de votre entreprise. Il existe possiblement des restrictions qui s’appliquent à ce que vous pouvez emporter ou non à l’intérieur. Ne voyez pas ces règlements comme un obstacle; ils sont là pour vous protéger, ainsi que vos consommateurs. Une fois bien informé(e), vous serez certain(e) que votre entreprise est en règle.
Faites-en l’essai
Si possible, faites l’essai de votre idée pour vérifier si tout fonctionne. Par exemple, si vous avez une nouvelle idée de produit, demandez à votre famille et à vos amis de le tester, puis de vous faire part de leurs commentaires. Éventuellement, vous souhaiterez tester votre produit auprès d’un plus grand échantillon de gens pour vérifier si leur réaction est similaire. Vous pourrez ainsi modifier et ajuster votre produit selon les commentaires reçus pour attirer un plus grand nombre de personnes.
Vous voudrez également tester votre produit d’autres façons. Par exemple, vous pourriez avoir un commerce en ligne, louer un espace dans un marché local ou même lancer une activité de sociofinancement. Gagner de la visibilité tout en apprenant sur votre produit est essentiel à la croissance de votre entreprise. Plus important encore, si des gens achètent votre produit ou investissent dans votre idée, c’est un signe que vous avez un bon concept d’affaires.
Rédigez un plan d’affaires
Une fois votre idée trouvée et un produit potentiellement intéressant entre les mains, vous devriez rédiger un plan d’affaires officiel. Aussi étrange que cela puisse paraître, celui-ci peut vous sauver. Bon nombre de propriétaires d’entreprise sautent à pieds joints dans un projet sans avoir de plan, mais peuvent rapidement échouer au premier imprévu.
Un plan d’affaires officiel est composé de lignes directrices claires selon la direction que vous souhaitez prendre pour votre entreprise. Votre plan d’affaires ne doit pas être exhaustif, mais doit contenir les grandes lignes comme les coûts, la concurrence et les profits. De plus, pensez dresser la liste des choses que vous connaissez moins. Ainsi, vous pourrez vous y concentrer au fur et à mesure que votre entreprise grandira. Ne vous en faites pas si les choses ne se passent pas comme prévu, cela fait partie des défis d’un entrepreneur. N’oubliez pas qu’un plan d’affaires vous permettra d’appliquer une certaine direction à votre entreprise.
Remettez de l’ordre dans vos finances
Lorsque vous vous lancez en affaires, vous devez aussi prendre en considération l’aspect financier. La majorité des gens financeront leur entreprise par leurs propres moyens, mais vous pouvez demander un prêt à la banque. Notez que l’obtention d’un prêt pour une entreprise est habituellement plus difficile à se procurer qu’une marge de crédit personnelle. Si vous devez emprunter de l’argent, vous devez absolument avoir un plan de remboursement.
En plus de mettre sur pied votre concept d’affaires, vous devriez aussi vous familiariser avec les finances en général. Vous devrez apprendre à équilibrer le budget, faire les paiements à temps, gérer les liquidités, mettre de l’argent de côté pour régler les taxes et bien plus encore. Cela peut s’avérer épuisant par moment, mais ça fait partie du jeu.
Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé
Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.