Savoir quand changer d’institution bancaire
Une femme utilise un guichet automatique bancaire

Les institutions bancaires ne s’équivalent pas toutes. Bien qu’elles proposent souvent des services et fonctions similaires, l’expérience de chaque consommateur variera d’une institution bancaire à l’autre. Cela peut sembler surprenant, mais la plupart des gens demeurent avec la même institution bancaire qu’ils utilisent depuis l’enfance. Il existe de nombreuses options en matière de services bancaires, et c’est à vous, en tant que consommateur ou consommatrice, d’en tirer le meilleur parti possible.

Ceci étant dit, vous ne devriez pas changer d’institution bancaire sur un coup de tête. Apprenez plutôt à reconnaître les signes que la vie vous envoie, indiquant qu’il est temps de faire un changement. Voici quelques conseils pour savoir quand changer d’institution bancaire.

Vous en avez assez de payer des frais mensuels

À moins que vous soyez aux études ou une personne âgée, les institutions bancaires traditionnelles exigeront des frais mensuels de 5 $ à 35 $ pour un compte chèques. En y réfléchissant bien, payer quelqu’un pour conserver votre argent est plutôt étrange.

Bien que plusieurs institutions bancaires suppriment les frais mensuels ou vous offrent un rabais, il y a souvent des conditions, comme le maintien d’un solde minimal. Sinon, votre institution bancaire pourrait exiger l’utilisation de plusieurs de leurs services.

Si vous pouvez atteindre ces seuils pour ne pas avoir de frais, génial! Cependant, les gens qui ont des problèmes de liquidités peuvent trouver difficile de maintenir un compte avec des frais mensuels. Dans de tels cas, vous seriez mieux servi(e) par une institution bancaire virtuelle qui ne présente aucuns frais ni exigences relatives à un solde minimal.

Votre épargne ne fructifie pas

Une autre préoccupation que partagent bien des consommateurs à propos des institutions bancaires traditionnelles est le taux d’intérêt insuffisant qu’offrent les comptes d’épargne. Bien que les taux d’intérêt aient connu une récente hausse, la plupart des institutions bancaires ont été lentes à augmenter les leurs. Même si certaines ont affiché des taux plus élevés, ceux-ci ne sont habituellement offerts que pour une période limitée. Une fois la période promotionnelle terminée, vous obtiendrez le taux d’intérêt standard.

Quant aux banques virtuelles, celles-ci proposent habituellement un taux d’intérêt respectable. Elles sont en mesure d’offrir des taux d’intérêt plus élevés, car elles n’ont pas d’emplacements physiques. Puisque leurs frais généraux sont moins importants, elles peuvent transmettre ces économies à leurs clients sous forme de taux d’intérêt plus élevés.

Vos options virtuelles sont limitées

Bien que les banques virtuelles soient reconnues pour leurs comptes sans frais et leurs comptes à taux d’intérêt élevé, elles ont aussi leurs limites. La plupart d’entre elles offrent uniquement des comptes chèques et d’épargne de base. Si vous avez besoin de conseils financiers, d’une carte de crédit, de produits de placement ou d’un prêt personnel, vous devrez peut-être choisir une autre institution financière.

Notez qu’il est possible d’obtenir des cartes de crédit ou un prêt hypothécaire auprès d’une institution financière avec laquelle vous n’effectuez pas vos transactions quotidiennes. Certains préfèrent consolider leurs activités bancaires. Vous devez simplement décider si ce changement en vaut le coup.

Vous avez vécu un événement marquant

Une autre raison de changer d’institution bancaire est lorsque vous traversez un événement marquant. Supposons que vous êtes récemment fiancé(e) ou marié(e). Si vous souhaitez regrouper vos finances, mais que votre partenaire et vous faites affaire auprès de banques différentes, consolider vos comptes auprès d’une même institution pourrait vous simplifier la vie. Un déménagement est autre situation dans laquelle changer de banque peut s’avérer nécessaire. Bien que les banques traditionnelles aient des succursales dans un grand nombre de villes, il est possible qu’aucune succursale ne se trouve près de votre nouvelle demeure. Devoir vous déplacer chaque jour pour effectuer vos transactions peut devenir un irritant, donc changer d’institution bancaire pourrait régler ce type de problème.

Une promotion intéressante est en vigueur 

La plupart des banques savent que les gens ne changent pas d’institution financière régulièrement. Pour vous inciter à faire ce changement, elles vous proposeront des incitatifs comme une tablette gratuite ou une récompense en argent. Ces promotions peuvent valoir des centaines de dollars; c’est donc une assez bonne raison de considérer le changement.

Cela étant dit, afin d’être admissible à ces promotions, vous devrez habituellement choisir des services variés auprès de votre nouvelle banque. Par exemple, vous pourriez devoir vous inscrire au dépôt direct, présenter une demande pour plusieurs produits et possiblement de maintenir un solde minimal. L’institution vous propose ceci dans l’espoir que vous ne voudrez pas modifier ces choix plus tard. Bien entendu, vous pourriez profiter de ces promotions en changeant de banque chaque fois qu’une nouvelle offre est disponible.

Le service à la clientèle vous déçoit 

Un des avantages que peut vous offrir une banque traditionnelle est le service à la clientèle. Bien qu’un certain roulement de personnel soit normal, vous devriez vous sentir comme un(e) client(e) plutôt qu’un simple numéro. Si vous trouvez que le service à la clientèle de votre banque laisse à désirer, le moment est peut-être venu de changer d’institution.

Soyez à l’affût d’éléments comme la disponibilité de votre conseiller en placements. Vous devriez également prendre en considération les temps d’attente en succursale et au téléphone. Si votre expérience de service bancaire en ligne vous déçoit, vous pourriez envisager d’autres options.

Rien ne garantit qu’une institution bancaire différente sera meilleure, mais une seule expérience négative suffit pour convaincre les gens de changer.

Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance. 

Barry Choi est un porte-parole payé pour Sonnet. 
Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.