Le Vendredi fou est l’un des jours de magasinage les plus importants de l’année; il marque de manière non officielle le début de la saison du magasinage des fêtes. Si vous voulez cocher quelques cadeaux de votre liste d’achats des fêtes, le Vendredi fou est le moment idéal pour commencer! Vous pourrez certainement dénicher des aubaines intéressantes.
Bien qu’une gamme affolante d’aubaines nous soit proposée pour le Vendredi fou, certains consommateurs se demandent si elles en valent vraiment la peine. Bien souvent, les centres d’achats sont pleins à craquer, les inventaires sont bas et les aubaines peuvent même être décevantes.
Voici votre guide desurvie au Vendredi fou, tant pour les amateurs de magasinage que pour ceux qui veulent s’y retrouver.
Qu’est-ce que le Vendredi fou?
Au milieu des années 1970, les détaillants ont remarqué que le vendredi suivant l’Action de grâce américaine était un des jours de magasinage les plus achalandés. Certains journaux l’ont surnommé le « Vendredi fou ». Le surnom a gagné en popularité jusqu’à éventuellement devenir une date reconnue sur le calendrier.
Afin d’exploiter cette tendance, les détaillants ont commencé à offrir des rabais plus importants. Peu à peu, l’événement a pris de l’ampleur. De nos jours, les ventes de type « Jeudi fou », « Cyber lundi » et « Mardi voyages » foisonnent. Les détaillants font de leur mieux pour vous inciter à dépenser avant le début de la période des fêtes en vous proposant des offres irrésistibles.
Le Vendredi fou au Québec
Le Vendredi fou n’est devenu populaire au Québec qu’au début des années 2000, à une époque où la valeur des dollars canadiens et américains était presque équivalente. Certains détaillants américains déjà présents sur le marché québécois ont décidé de diffuser cette promotion au nord de la frontière. Ils ont conservé le même échéancier et la même date, soit après l’Action de grâce américaine. Au fil des ans, de plus en plus de détaillants ont emboîté le pas.
Lors du lancement du Vendredi fou au Québec, les aubaines n’étaient pas extraordinaires. Quelques « soldes choc » proposaient des rabais phénoménaux, mais les clients devaient effectuer leurs achats en personne. Par conséquent, des files d’attente interminables se formaient, souvent dans le froid, en espérant profiter d’une aubaine qui n’était pas garantie. De nombreux acheteurs potentiels se sont découragés.
Cependant, au cours des dernières années, les détaillants ont vraiment rehaussé la formule du Vendredi fou. Nous pouvons désormais profiter d’aubaines intéressantes et même nous les procurer en ligne. Cela signifie que vous pouvez profiter de rabais importants sans quitter le confort de votre foyer.
Quelles sont les meilleures aubaines du Vendredi fou?
Pratiquement tous les détaillants vous proposeront des aubaines du Vendredi fou, mais certaines sont plus avantageuses que d’autres. De manière générale, gardez l’œil ouvert pour les types de produits suivants :
● les voyages;
● les ordinateurs de bureau, portables et tablettes;
● les jeux vidéo;
● les petits électroménagers;
● les casques d’écoute;
● les montres intelligentes et les dispositifs de suivi de l’activité physique;
● la literie et les serviettes;
● l’équipement sportif.
Il est préférable de dresser la liste des articles dont vous avez besoin ou que vous souhaitez acheter avant le Vendredi fou. Vous aurez ainsi amplement de temps pour faire vos recherches auprès des différents commerces afin de trouver les meilleurs prix.
Comment profiter des meilleures aubaines du Vendredi fou?
Une semaine ou deux avant le Vendredi fou, les détaillants commenceront à annoncer leurs aubaines. Visitez régulièrement leurs sites Web, car certains commerçants ne présentent pas tout de suite la totalité des articles en rabais. Assurez-vous de lire les petits caractères sur les articles en solde, puisque certains rabais ne s’appliqueront que le Vendredi fou, alors que d’autres feront partie d’une promotion de type « Cyber semaine ».
Une autre façon de dénicher rapidement les aubaines du Vendredi fou est d’installer une application de comparaison des circulaires, ce qui vous permet de parcourir les circulaires de vos détaillants locaux et de trouver les articles en solde. Vous pouvez également chercher certains articles en particulier pour savoir s’ils sont en rabais.
Pour ceux qui cherchent des escapades à petits prix, assurez-vous de vérifier les forfaits proposés par vos compagnies aériennes et agences de voyages préférées. Les aubaines du Vendredi fou sont habituellement assez intéressantes, mais les délais de réservation ont tendance à être très courts. C’est pour cette raison qu’il est avantageux d’effectuer vos recherches à l’avance. En sachant déjà où vous souhaitez aller, vous pourrez effectuer vos réservations dès que les soldes seront en vigueur.
Le Vendredi fou en vaut-il la peine?
La réponse varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes trouvent inconcevable de faire la file pendant des heures simplement pour économiser. Cela dit, la plupart des aubaines sont offertes en ligne, donc vous pouvez réaliser des économies importantes sans sortir de chez vous.
Les rabais proposés sont également devenus beaucoup plus intéressants d’année en année. Parcourir les articles en solde sera toujours une bonne idée. Vous devez tout simplement être prêt(e) à bondir sur les bonnes affaires!
Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé
Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.