La majorité des gens pense que seul un conseiller financier peut faire des placements pour vous. Bien que certains préfèrent investir de cette façon, vous pouvez gérer vos propres placements en ligne. Deux options s’offrent à vous : la première est par l’entremise d’un robot‑conseiller (ou conseiller en ligne) et la deuxième, d’un courtage en ligne. Voici ce que vous devez savoir sur les deux options.
Robots‑conseillers
Un robot-conseiller (comme
Les robots-conseillers ciblent souvent les nouveaux investisseurs, car ils sont simples et faciles à utiliser, mais ils sont un bon choix pour tous. Bien que les frais peu élevés sont un avantage, plusieurs préfèrent utiliser un robot-conseiller, car il est possible de le régler et de ne plus y penser. Il ne faut que faire la configuration initiale lorsque vous ouvrez votre compte et choisir le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre. Puis, vous transférez votre argent. Vous pouvez même régler des paiements automatiques. Une fois le tout réglé, votre robot-conseiller s’occupera du reste et vous pourrez croiser les bras, vous détendre et voir votre argent fructifier.
Courtage en ligne
Le courtage en ligne (comme
L’utilisation d’un courtage en ligne demande beaucoup plus d’efforts que l’approche passive des robots-conseillers. Vous êtes le patron et toutes les décisions, bonnes ou mauvaises, sont votre responsabilité. Il peut s’agir d’un avantage pour ceux qui s’y connaissent bien en placements et qui veulent prendre leurs propres décisions. Combiner vos connaissances aux frais moindres peut générer de bons résultats. Par contre, il peut également s’agir d’un risque important et les gens peuvent facilement se sentir dépassés.
Quelle option choisir?
Tant les robots-conseillers que les courtages en ligne peuvent être utilisés pour gérer les placements en ligne. L’un n’est pas nécessairement préférable à l’autre. Le tout dépend de vos objectifs et du temps et des efforts que vous voulez mettre. Si vous préférez laisser un tiers s’occuper du tout, le robot-conseiller est la meilleure option. Cependant, si vous préférez une approche plus concrète et voulez gérer vos placements vous-même, optez pour le courtage en ligne. Dans l’ensemble, les deux options sont beaucoup moins chères que l’approche traditionnelle de faire appel à un conseiller financier.
Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé
Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.