Développer une relation plus saine avec vos finances personnelles
Jeune femme avec une calculatrice

L’argent est la principale cause de stress pour les Canadiens. Dans le meilleur des cas, notre relation avec l’argent est compliquée. Pour une grande majorité, il s’agit d’une source constante d’anxiété. Le stress relatif aux finances personnelles mène souvent à l’approche « loin des yeux, loin du cœur ». Cependant, l’argent est comme un chiot : plus vous l’ignorez, moins vous aurez de souliers.

L’une des plus importantes étapes à accomplir pour surmonter la « peur des finances » est d’acquérir des connaissances de base et de mieux comprendre ce qui se passe dans vos comptes. C’est plus simple que vous le croyez. Déterminer vos dépenses mensuelles fixes (p. ex., prêt hypothécaire, loyer, paiements de véhicule, assurance, téléphone, services publics, etc.) est le point de départ pour comprendre le reste. Déduisez ce montant de votre revenu mensuel et vous aurez votre budget de dépenses personnelles. Lorsque vous aurez établi combien entre et sort, il sera plus facile de moins stresser et de ressentir du bonheur. Voici quelques outils efficaces pour organiser vos finances :

Mettez-y de l’ordre

Avec les services par abonnement, les portefeuilles mobiles et les paiements en un clic, il est plus difficile que jamais de contrôler nos dépenses personnelles. Songez à vous ouvrir des comptes séparés : un pour les dépenses fixes, un pour l’épargne et un pour les dépenses personnelles. Payer tous les achats non essentiels à partir d’un seul compte vous permettra de mieux comprendre où va votre argent. Si votre situation vous le permet, essayez la règle du 50/20/30 : 50 % de vos gains mensuels sont alloués à vos frais de subsistance fixes; 20 % sont immédiatement transférés dans votre compte épargne à utiliser pour un objectif d’épargne précis ou pour votre filet de sécurité financière (plus de détails ci-dessous); le 30 % restant va dans un compte séparé pour des dépenses non essentielles ou personnelles.

Restez à jour

Ne tardez pas à regarder vos factures et vos relevés de comptes; prenez l’habitude de le faire une fois par semaine ou trouvez un moyen de l’intégrer à votre routine quotidienne. Au lieu de consulter les médias sociaux chaque matin, passez en revue vos dépenses de la veille. Plus vous surveillez votre argent, plus vous aurez le contrôle de vos finances et serez synchronisé(e) avec ce qui entre et sort de votre compte.

Créez un filet de sécurité financière

La plupart des experts financiers suggèrent d’avoir de trois à six mois de frais de subsistance dans un « compte d’urgence ». Idéalement, ce montant devra être conservé dans un compte d’épargne sécuritaire, mais accessible. Si vous en avez besoin, vous en aurez sûrement besoin rapidement, donc traitez votre fonds d’urgence comme vous traiteriez votre argent comptant : ce que vous perdez en intérêts supplémentaires, vous le récupérerez en tranquillité d’esprit. Vous pouvez configurer des transferts automatiques dans votre compte d’épargne chaque fois que vous recevez votre paie. Vous pouvez même demander que votre employeur divise votre paie et la dépose dans deux comptes différents; cette approche vous permet de faire jouer l’expression « loin des yeux, loin du cœur » en votre faveur. Ce que vous ne voyez pas ne vous manque pas.

Faites-en un jeu

La clé pour faire de vos finances un jeu est de connecter votre épargne, vos placements et le remboursement de vos dettes à une récompense tangible. Le tout peut être aussi simple ou complexe que vous le souhaitez et vous pouvez le faire seul(e) ou en équipe, avec vos amis et votre famille. Une mentalité de groupe peut vous aider à vous responsabiliser et y ajoutera du plaisir ainsi qu’une compétition amicale. Lancez un défi à votre famille pour voir qui peut économiser 200 $ le plus rapidement. Au lieu d’organiser un club de lecture, planifiez une soirée des finances. Jouez au jeu de l’arrondissement : vérifiez votre compte tous les jours et s’il est à un nombre impair, transférez le montant prédéterminé supplémentaire immédiatement dans votre compte d’épargne. C’est la loi des petits investissements. De petits changements auront un plus grand effet au fil du temps.

Améliorez votre façon de voir l’argent

Examinez de plus près vos croyances et vos opinions quant aux finances. Il est possible que celles-ci vous empêchent d’avancer. Carl Jung, psychiatre suisse, a dit « Ce que vous combattez se renforce et ce à quoi vous résistez persiste » [traduction libre]. Si vous voyez vos finances comme un adversaire, elles continueront de l’être. Bougez votre argent lorsque vous êtes calme.

Par-dessus tout, assurez-vous de garder de l’argent pour ce qui vous fait plaisir. Améliorez vos finances en éliminant ce qui ne vous apportera pas de succès à long terme. Si c’est le sentiment que vous suscite la première gorgée de votre café à 10 $ que vous aimez le plus, ignorez le conseil d’apporter votre propre café au travail. L’argent « plaisant » doit absolument être calculé dans le budget et être utilisé sans culpabilité. La gratitude joue également un rôle pour favoriser une mentalité plus positive face à l’argent. Regardez autour de vous, remarquez tout ce que votre argent a fait, et fait, pour vous. L’argent est notre ami, pas notre ennemi. Traitons-le ainsi!

Amanda Ashford est une conseillère en marque et en communications qui crée des marques avec détermination et qui exploite le monde des affaires de façon constructive. En tant que voyageuse internationale, Amanda est constamment inspirée par les sons, les images et les histoires du monde, ainsi que la passion pour un objectif qui nous lie en tant qu’individus.

Amanda Ashford est une porte-parole payée de Sonnet.
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?