Produire vos déclarations de revenus pour le travail autonome
Homme produisant une déclaration de revenus à la maison

Contrairement aux personnes employées à temps plein, les pigistes et les travailleurs et travailleuses autonomes sont responsables de tous les aspects de leur déclaration de revenus. Bien que ce ne soit pas préoccupant pour pas certaines personnes, le processus peut s’avérer intimidant en raison de la quantité de documents à traiter, de même que la facture d’impôts à payer. Toutefois, si vous planifiez bien votre déclaration de revenus, vous pouvez profiter d’une expérience simplifiée; suivez ces quelques conseils.

Prenez connaissance des dates limites

Dans la plupart des cas, à moins que la date ne corresponde à un jour du week-end, la date d’échéance pour produire votre déclaration d’impôt sur le revenu est le 30 avril. Cependant, la date d’échéance maximale pour les personnes occupant un emploi autonome est le 15 juin. Ceci dit, si vous devez payer de l’impôt, vous devez les payer avant le 30 avril chaque année. Même si vous devez payer de l’impôt, mais que vous n’avez pas les moyens de payer immédiatement, vous devriez tout de même soumettre votre déclaration avant la date limite. De cette façon, vous éviterez les pénalités et vous pourriez potentiellement négocier un plan de remboursement.

Rassemblez tous vos documents

Les travailleurs et travailleuses autonomes conservent beaucoup de documents, donc vous devriez avoir suffisamment de détails sous la main. Commencez par rassembler tous vos relevés de revenus et vos preuves de dépenses. Gardez en tête que vous pourrez déduire plusieurs dépenses, donc vous devrez classer vos documents selon des catégories précises, comme les repas et le divertissement, les fournitures de bureau, les déplacements, les services publics, la publicité, etc. Une fois toutes vos dépenses triées adéquatement, vous pourrez les additionner, ce qui simplifiera la production de votre rapport.

Calculez votre remboursement de TPS/TVH

Un travailleur ou une travailleuse autonome qui a gagné un revenu de plus de 30 000 $ pendant l’année civile doit obtenir immédiatement un numéro de taxe sur les biens et services, et de taxe de vente harmonisée. Une fois que vous avez obtenu ce numéro, vous devrez commencer à ajouter les taxes à vos factures. 

Au moment de produire votre déclaration de revenus, vous devrez remplir un formulaire propre à la déclaration des taxes. Le montant de taxes que vous avez recueillies pourra compenser le montant des taxes déjà payé. Par exemple, si vous avez recueilli 5 000 $ en TPS, mais payé 4 000 $, vous devrez 1 000 $ en taxes à l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Choisissez votre mode de déclaration

Produire votre déclaration de revenus n’a jamais été plus simple, puisque vous n’avez plus besoin de le faire à la main. Ceci dit, quelques options s’offrent à vous :

●      Faites-le vous-même : Si vous souhaitez dépenser le moins possible, vous pouvez utiliser un logiciel d’impôts gratuit qui vous guidera tout au long du processus.

●      Retenez les services de spécialistes en déclaration de revenus : Durant la saison des impôts, des spécialistes de l’impôt offrent leurs services dans les centres d’achats. Ce type de service peut être utile si vous ressentez de l’anxiété à l’idée de produire votre déclaration de revenus vous-même.

●      Retenez les services d’une firme comptable : Si votre déclaration de revenus est complexe ou si vous avez besoin de conseils en lien avec l’impôt, vous pourriez retenir les services d’une firme comptable afin qu’elle produise votre déclaration pour vous.

N’oubliez pas que si vous choisissez de produire votre déclaration de revenus vous-même, vous n’avez pas à le faire sans assistance. TurboImpôt et TurboImpôt Revue-conseils sont à votre disposition; l’équipe de spécialistes pourra évaluer votre déclaration et faire en sorte que vous obteniez le meilleur remboursement possible. De plus, le service complet de TurboImpôt vous permet de produire votre déclaration de revenus avec l’aide de spécialistes, sans devoir quitter votre domicile. Une version a également été conçue pour les travailleurs et travailleuses autonomes.

Ajoutez les revenus de votre entreprise

Si vous avez un emploi à temps plein, mais que vous offrez un service de pigiste en complément à vos revenus, vous devez le déclarer. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire T-2125, nommé « État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale ». Vous devez y noter vos revenus supplémentaires, ainsi que toutes les dépenses connexes.

Payez vos impôts

Toute personne devant payer de l’impôt doit effectuer le paiement auprès de l’Agence du revenu du Canada, par l’entremise d’une opération bancaire en ligne. Si vous devez rembourser une somme de 3 000 $ ou plus, l’Agence du revenu du Canada vous demandera d’effectuer votre paiement par versements trimestriels. L’ARC divisera en quatre la somme due de l’année précédente; vous devrez effectuer un versement le 15e jour de mars, de juin, de septembre et de décembre chaque année. Bien entendu, ces versements doivent être indiqués dans votre déclaration de l’année suivante, ce qui devrait réduire votre fardeau fiscal global. 

Il faut également garder en tête qu’il revient aux travailleurs et travailleuses autonomes d’assumer la totalité des paiements au Régime de pensions du Canada (RRC). Habituellement, ces paiements sont divisés également entre l’employeur et l’employé ou l’employée.

En conclusion

En tant que travailleur ou travailleuse autonome, votre déclaration de revenus demande un peu plus de travail, mais si vous documentez adéquatement vos activités, le processus ne devrait pas être trop difficile. En général, il est recommandé d’épargner l’équivalent d’environ 30 % de vos revenus aux fins d’imposition. Ainsi, vous aurez les fonds nécessaires lorsque la facture d’impôts arrivera. Si vous souhaitez réduire votre fardeau fiscal, vous pourriez contribuer à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Pour terminer, assurez-vous de conserver tous vos reçus et documents pour une période minimale de six ans, au cas où vous feriez l’objet d’une vérification.

Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.

Barry Choi est un porte-parole payé pour Sonnet.
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?