Dans le passé, il fallait se rendre à la banque en personne pour payer des factures, transférer des fonds, déposer des chèques, etc. Cependant, grâce aux progrès technologiques, bien des choses ont changé et ces transactions peuvent maintenant être effectuées en ligne. En effet, de nombreuses banques n’ont même plus de bâtiment physique que les clients peuvent visiter. Lisez cet article pour en apprendre plus au sujet des banques numériques.
Comment fonctionne une banque numérique?
La banque numérique sert exactement à ce que vous pensez — vous faites vos transactions bancaires entièrement en ligne. Elles sont sécuritaires et légales. Grâce à la technologie, vous pouvez faire en ligne presque tout ce que vous faisiez en personne avec un caissier. La majorité des banques numériques ont des sites Web simples et conviviaux. Cependant, si vous avez besoin d’aide, vous ne pourrez pas visiter d’emplacement physique. Une équipe de soutien est généralement disponible pour vous aider en ligne par courriel, clavardage ou téléphone, selon la banque.
Il y a de nombreux avantages aux banques numériques et c’est pourquoi elles sont populaires. Cependant, elles ne sont pas parfaites et elles présentent également certains inconvénients.
Avantages d’une banque numérique
Pourquoi choisir une banque numérique? Voici les principaux avantages.
Meilleurs taux
Comme les banques numériques ne paient pas les mêmes frais généraux que les banques ayant pignon sur rue, elles peuvent transmettre ces économies à leurs clients. Ainsi, les banques numériques peuvent offrir de meilleurs taux sur les comptes épargne et même des intérêts sur les comptes chèque.
Absence de frais, ou frais plus bas
En plus de générer plus d’intérêts, les banques numériques vous permettront également d’économiser sur les frais bancaires. Comme mentionné, étant donné qu’elles n’ont pas à payer les frais généraux, de nombreuses banques en ligne offrent des comptes bancaires permettant un nombre de transactions illimité, sans frais. Les autres frais des banques numériques sont également moins coûteux, dans l’ensemble.
Pratiques
Comme les banques sont en ligne, vous pouvez effectuer des transactions en tout temps et lieu, pourvu que vous soyez connecté à l’Internet. Vous pouvez effectuer des transactions de votre fauteuil, au bureau ou même en vous promenant. Il est facile de faire vos transactions bancaires au moment qui vous convient le mieux.
Sécuritaires
Oui, les banques numériques sont tout aussi sécuritaires que les banques physiques! Vous n’avez qu’à vérifier que l’institution que vous voulez utiliser est membre de la SADC. Si c’est le cas, vos dépôts sont couverts jusqu’à 100 000 $ par catégorie si votre banque fait faillite.
Désavantages d’une banque numérique
Bien qu’il y a de nombreuses excellentes raisons d’utiliser une banque numérique, il y a également des désavantages. Voici ce que vous devez savoir si vous prévoyez ouvrir un compte avec une banque en ligne.
Absence de service personnalisé
Certaines personnes préfèrent parler avec d’autres en personne. Si vous êtes du genre à aller à la banque pour parler à un conseiller à propos de vos besoins bancaires, la banque en ligne n’est peut-être pas la meilleure option pour vous, car ce service n’est pas offert.
Moins d’accès aux guichets automatiques
Vous devez en être conscient. Bien que la majorité des banques en ligne ont des guichets bancaires, ces derniers sont significativement moins nombreux que ceux des grandes banques. Pensez-y bien avant de vous inscrire pour un compte, car utiliser un guichet bancaire qui n’est pas celui de votre banque générera des frais.
Manque d’options
Les cinq plus importantes banques du pays offrent plusieurs options pour tout : comptes chèques, comptes épargne, placements et cartes de crédit. Ce n’est pas le cas pour les banques numériques. Plusieurs n’ont qu’un type de compte chèques ou épargne et elles n’offrent pas toutes des cartes de crédit. Ceci signifie que vous devrez probablement utiliser plusieurs banques. Bien que ce ne soit pas une mauvaise chose en soi, ce n’est pas idéal pour ceux qui préfèrent effectuer toutes leurs transactions bancaires à la même institution.
Peu idéal pour les transactions complexes
Si vous ne faites que des transactions de base, la banque en ligne est une excellente option qui est facile à utiliser. Cependant, si vous avez des transactions complexes à effectuer (p. ex., des virements) ou avez besoin d’un coffret de sûreté, il ne s’agit pas de la meilleure option pour vous.
Comment ouvrir un compte bancaire numérique
Le processus d’ouverture d’un compte bancaire numérique est le même que pour tout autre compte bancaire — vous n’avez qu’à le faire en ligne plutôt qu’en personne. Pour ouvrir un compte, vous devrez entrer vos renseignements personnels, comme votre nom, votre date de naissance et votre adresse. Vous aurez également besoin de pièces d’identité émises par le gouvernement (les originaux, et non des photocopies) et, si vous ouvrez un compte générant des intérêts, vous devrez fournir votre numéro d’assurance sociale.
Si vous êtes un mineur, vous devrez avoir l’autorisation d’un parent ou d’un tuteur légal. Si vous n’êtes pas un citoyen canadien, vérifiez avec l’institution financière quelles options s’offrent à vous. Certaines banques canadiennes vous permettront d’ouvrir un compte même si vous n’êtes pas citoyen et que vous habitez dans un autre pays.
Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé
Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.