Astuces pour limiter vos dépenses
Jeune femme avec plusieurs sacs d’achat

Peu importe notre opinion sur la situation, nous vivons dans une culture profondément ancrée dans le consumérisme. Bien entendu, acheter et vendre des biens et services est à la base du fonctionnement de notre société. Que ce soit l’épicerie, les soins de santé, les médicaments, l’enseignement et les biens essentiels, dépenser de l’argent pour prendre soin de soi et de ses proches fait partie de la vie quotidienne.

Ensuite, il y a tout ce qui n’est pas essentiel. Des dizaines de milliers d’entreprises dans le monde entier dépensent des milliards de dollars en publicité chaque année afin que vous dépensiez plus d’argent.

Bien que cela peut sembler inoffensif, trop dépenser est nuisible — pour vous, vos proches et la sécurité de votre avenir financier. Heureusement, il existe des moyens de prendre soin de vous, de moins vous laisser emporter par les publicités et de mieux gérer son budget.

Ce n’est pas vous, c’est votre cerveau

Pour la plupart des gens, magasiner et dépenser de l’argent procure un sentiment de plaisir. Si vous vous reconnaissez dans cette situation et pensez déjà à votre prochaine emplette, ce n’est pas votre imagination. La recherche clinique soutient l’idée que le magasinage thérapeutique fonctionne parce que c’est thérapeutique!

Cette situation n’est pas problématique si vous pouvez vous le permettre à petites doses et sous contrôle. Si ce n’est pas le cas, ou si vos achats deviennent compulsifs, il pourrait s’agir d’un signe d’un problème plus profond. Si vous vous reconnaissez, les conseils ci-dessous peuvent vous aider, mais vous pourriez explorer les causes sous-jacentes de la raison pour laquelle le magasinage vous fait sentir ainsi :

●      Difficultés financières causées par les dépenses excessives et les achats incontrôlés

●      Difficulté à résister à l’achat d’articles inutiles

●      Préoccupation avec les pensées de magasinage

●      Recherche excessive ou contrôle des prix

●      Problèmes à la maison, à l’école ou au travail causés par des dépenses ou des crises financières

Évitez les ventes

Les prix spéciaux et les rabais peuvent vous sembler invitants. Après tout, vous ne dépensez pas d’argent, vous l’économisez; n’est-ce pas? Mais c’est faux. Vous dépensez assurément de l’argent, possiblement sur des articles dont vous n’aviez pas vraiment besoin jusqu’à ce que vous voyiez qu’ils étaient en vente.

●      Inversez la formule

Vous êtes dans un magasin et vous voyez un article de 100 $ avec un rabais de 20 %. Votre première pensée pourrait être : « J’économise 20 $. » C’est précisément ce que les magasins veulent que vous pensiez. Chaque fois que vous voyez un prix de vente ou pensez à combien un rabais vous permet d’économiser, inversez plutôt le calcul à ce que vous dépensez. Dans ce cas, vous payez en fait 80 $. Concentrez-vous sur la réalité de dépenser 80 $ plutôt que sur l’économie de 20 $ et réfléchissez-y bien pour savoir si cette offre vous semble toujours si attrayante. 

●      Attendez la prochaine vente

Toujours accro à l’idée de rabais? La bonne nouvelle est qu’il y aura toujours une autre vente. Gardez une liste des articles qui vous intéressent, surtout s’ils sont en vente. Si vous les voulez toujours la prochaine fois qu’ils sont en vente, c’est une indication qu’il pourrait s’agir d’un achat utile.

●      Désabonnez-vous des courriels promotionnels

L’une des ressources les plus précieuses que vous contrôlez pleinement est votre temps et votre attention. Votre boîte de courriels et vos médias sociaux devraient être sacrés — des endroits spéciaux auxquels vous choisissez d’accorder votre attention. Si les publicités vous inondent ou si vous ressentez de la dépendance aux courriels promotionnels et aux messages de vente, vous accordez ainsi votre attention à une entreprise qui pourrait vous amener à dépenser trop. Désabonnez-vous, bloquez des adresses courriel ou, à tout le moins, modifiez vos préférences de messagerie pour réduire la fréquence à laquelle les entreprises vous envoient des courriels. 

Attendez une semaine

Les détaillants sont spécialistes de l’utilisation de la « FOMO » (peur de rater quelque chose) et d’autres tendances d’expérience utilisateur pour vous faire ressentir le besoin d’acheter quelque chose instantanément. Des offres limitées aux comptes à rebours et aux fenêtres contextuelles montrant quelqu’un « tout comme vous » achetant simultanément l’article que vous regardez en ce moment, toutes ces fonctionnalités sont conçues pour vous inciter à acheter immédiatement.

Nous vous proposons quelques conseils simples pour vous donner le temps de décider si vous avez besoin d’acheter quelque chose à votre propre rythme et au moment qui vous convient :

●      Suivez la règle d’une semaine

Pour les achats superflus, dites-vous que vous devez attendre une semaine avant d’acheter — seulement sept jours. Si vous y pensez encore après cette période, envisagez de l’acheter.

●      Ajoutez des articles au panier ou faites une liste

Si vous craignez d’oublier l’article et que cela vous pousse à l’acheter maintenant, ajoutez-le au panier (sans passer à la caisse), à une application de notes ou à une liste. Vous pourriez ainsi ressentir la satisfaction psychologique d’avoir trouvé quelque chose intéressant, sans l’acheter réellement.

Faites jouer la technologie en votre faveur

Moins il y a d’obstacles aux dépenses, plus il sera difficile d’y résister. C’est pourquoi les sites et les plateformes de paiement sont de plus en plus conçus pour vous permettre d’acheter le plus rapidement possible, en un seul clic. 

Ces fonctionnalités travaillent très bien pour les entreprises qui souhaitent vendre, mais elles font en sorte qu’il est beaucoup plus difficile d’éviter les achats impulsifs. Reprenez le contrôle avec quelques trucs numériques qui feront en sorte que passer à la caisse nécessitera plus d’efforts de votre part. Ces quelques secondes de plus seront suffisantes pour vous demander si vous avez réellement besoin de cet article et de prendre une décision plus réfléchie et éclairée. 

●      Désactivez l’achat en un clic

Personne n’a besoin de l’ultracommodité d’acheter en un seul clic, surtout si cette commodité encourage vos achats impulsifs. Désactivez la fonctionnalité dans les paramètres du site des entreprises où vous magasinez. 

●      Supprimez les cartes de crédit enregistrées

Le temps supplémentaire nécessaire pour taper manuellement les renseignements sur votre carte de crédit ou de votre compte bancaire vous donnera le temps de repenser à votre achat.

●      Magasinez en tant qu’invité

Bien sûr, il y a des avantages à magasiner en vous connectant à votre compte. Puisque tous vos renseignements sont instantanément remplis, le nombre de clics nécessaires et le temps total d’achat facilitent les achats impulsifs. Passez par toutes les étapes, ajoutez tous vos renseignements et, si vous voulez toujours faire l’achat à la fin, vous le ferez consciemment.

Jeremy Elder est un créateur de contenu et rédacteur avec plus de dix ans d’expérience à raconter des histoires pour certaines des plus grandes marques internationales. Il est réputé pour son expertise à trouver du WiFi où vous y attendez le moins.

Jeremy Elder est un porte-parole payé pour Sonnet.