Vous pourriez éventuellement avoir la chance de recevoir de l’argent inattendu. Quelle chance! Il s’agit d’une situation agréable et d’une belle occasion d’en tirer un avantage financier en fonction de vos finances actuelles.
Évitez de laisser de l’argent de côté dans un compte à faible taux d’intérêt. Faites-le plutôt fructifier. Si vous avez accès à un planificateur financier, le meilleur conseil est toujours d’obtenir un plan personnalisé pour votre situation. Sinon, ces conseils de base sont les plus logiques pour la plupart des Canadiens ou si vous êtes nouveau dans la planification financière.
1. Payez d’abord vos dettes de consommation à intérêt élevé
Considérez les dettes à intérêt élevé comme les ennemis de votre épargne future. Si vous remplissez continuellement vos cartes de crédit, même si vous faites le paiement minimal chaque mois, cela démontre que vous n’êtes pas en mesure de gérer votre crédit global de manière saine.
La dette à la consommation est un terrain glissant en raison
● Si vous avez plus d’une carte de crédit, payez la plus grande part que vous pouvez du solde de la carte avec le taux d’intérêt le plus élevé.
● Si vous êtes en mesure de payer le solde total d’une carte à taux d’intérêt élevé, c’est le moment idéal de déterminer si vous en avez besoin. De nombreuses cartes de crédit de magasin de détail et d’autres créneaux ont des taux d’intérêt particulièrement élevés. Bien sûr, les points ou les rabais sont excellents, mais seulement si vous pouvez payer votre solde en entier chaque mois. Si le solde de la carte est à 0 $, demandez-vous si vous en avez réellement besoin ou si vous auriez avantage à fermer le compte entièrement.
● Si vous avez un solde relativement petit sur une carte (disons moins de 1 000 $), il est également logique de le rembourser complètement même si ce n’est pas le taux d’intérêt le plus élevé. Encore une fois, vous obtiendrez une carte à 0 $ et pouvez alors reconsidérer si vous en avez vraiment besoin. En même temps, vous aurez la satisfaction d’avoir payé une de vos dettes entièrement.
2. Commencez ou augmentez votre fonds d’urgence
Environ la moitié des Canadiens
Si votre dette à taux d’intérêt élevé est sous contrôle, il est temps de vous créer un solide fonds d’urgence. Ce filet de sécurité vous protégera non seulement des besoins financiers imprévus, mais vous procurera également d’importants bienfaits psychologiques. Savoir que vous avez une sécurité supplémentaire peut avoir une grande incidence. C’est là que la magie de l’intérêt composé dont nous avons parlé avant travaillera pour vous, plutôt que contre vous.
Gardez votre fonds d’urgence relativement accessible, mais pas trop accessible. Vous voulez avoir l’argent à portée de main, mais pas nécessairement le voir tous les jours.
● Ouvrez un compte d’épargne à intérêt élevé distinct de votre compte de dépenses courantes. Magasinez et si vous trouvez le meilleur taux dans une institution différente, ouvrez-le dans celle-ci pour le garder encore plus hors de la vue.
● Si vous travaillez, réglez des virements automatiques afin qu’une partie de votre chèque de paie soit déposée directement dans votre fonds d’urgence avant même que vous ne le voyiez.
● Idéalement, vous devriez avoir de trois à six mois de dépenses dans votre fonds d’urgence. Si vous pouvez y arriver, c’est excellent. Pour certaines personnes, ceci peut sembler inaccessible; ne vous préoccupez pas du montant de l’objectif et concentrez-vous sur l’ajout de petits montants, comme vous le pouvez. Même des dépôts de 20 $ par semaine s’accumuleront au fil du temps. Il est préférable d’avoir quelques économies d’urgence que de ne pas en avoir du tout.
3. Investissez dans un CELI
Un compte d’épargne libre d’impôt est un outil financier puissant, surtout si vous venez de commencer ou si vous voulez investir, mais que vous pourriez aussi avoir besoin d’accéder à votre argent avant la retraite. Contrairement à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), il n’y a aucune pénalité fiscale pour retirer des fonds de votre CELI si vous en avez besoin. Vous obtenez un solde de gains libres d’impôt sur votre placement et cet argent n’est pas complètement hors de portée, comme un REER.
Si vous ouvrez un CELI pour la première fois, vous pouvez commencer avec n’importe quel montant d’argent. Si vous avez déjà un CELI, votre maximum de cotisation viagère pour 2021 est de 75 500 $. Ajouter des sommes à votre CELI existant ou y cotiser selon le maximum possible est un excellent moyen de faire fructifier votre réserve d’argent tout en la gardant à votre disposition si vous devez y accéder sous peu.
4. Offrez-vous un achat important (mais bien pensé)
Si vous avez pris soin de vos finances de base, vous pouvez alors avoir du plaisir. Une bonne réflexion pourrait vous aider à en avoir plus pour votre argent.
● Procurez-vous quelque chose pour lequel vous avez planifié ou économisé de façon proactive dans le passé, comme des vacances de rêve ou un meuble sur lequel vous avez l’œil depuis longtemps. Ainsi, vous savez qu’il ne s’agit pas d’un achat impulsif.
● Pensez à quelque chose qui pourrait aider votre vie professionnelle ou familiale à fonctionner plus harmonieusement, comme un nouveau véhicule, une technologie, ou quelque chose d’autre qui aurait le double avantage de générer l’enthousiasme de la nouveauté, mais dont vous ferez également un excellent usage.
● Des sacs à main hauts de gammes aux espadrilles en passant par les œuvres d’art, de nombreux articles ont une valeur d’investissement ou de revente. Faites quelques recherches en ligne, et vous pourriez être en mesure de vous offrir maintenant quelque chose qui prendra également de la valeur à long terme.
5. Exprimez votre gratitude
Les bienfaits sur la santé mentale de prendre un moment pour dire merci ont été bien documentés. En ce qui concerne votre santé financière, le sentiment de gratitude peut vous aider à prendre de meilleures décisions avec votre argent, à accroître votre rendement et à vous sentir « plus riche » que vous ne l’êtes.
La richesse ne se limite pas au nombre de dollars que vous avez; elle comprend également votre santé globale. Votre bien-être émotionnel est profondément lié à votre relation avec l’argent et à ce qu’il vous permet de faire de votre vie. Prenez un moment pour constater que vous êtes dans une position enviable. Sentez-vous bien de prendre le temps de faire des choix judicieux quant à ce que vous ferez de votre argent supplémentaire et félicitez-vous d’avoir investi dans votre avenir.
Jeremy Elder est un créateur de contenu et rédacteur avec plus de dix ans d’expérience à raconter des histoires pour certaines des plus grandes marques internationales. Il est réputé pour son expertise à trouver du WiFi où vous y attendez le moins.