Nous pouvons tous nous souvenir de notre premier logis : le minuscule appartement trop cher au centre de la ville avec un semblant de cuisine. Après réflexion, nous l’avons probablement effacé de notre mémoire. Cependant, une des choses que votre premier appartement vous apprend est comment planifier votre budget adéquatement. Il est maintenant temps pour vous de transmettre ces connaissances à vos enfants s’ils déménagent dans leur premier appartement en ville, ou même s’ils déménagent dans une maison près de l’université. La vie a beaucoup changé depuis que vous avez dû faire votre budget, donc nous avons demandé à nos amis chez
Tout est une question de planification et d’objectifs
Un bon point de départ à la définition de leurs objectifs d’économie sera de déterminer précisément quelles seront leurs dépenses chaque mois, en plus de tenir compte des loisirs (p. ex., aller au restaurant de temps en temps). Lorsqu’il s’agit des dépenses mensuelles pour un appartement (ou pour toute situation d’habitation), l’improvisation n’est pas tellement une option.
Voici ce qu’il faut absolument y ajouter :
- Paiements du loyer ou du prêt hypothécaire
- Services publics (y compris l’Internet et le téléphone cellulaire)
- Assurance des
locataires ou despropriétaires - Épicerie
- Paiements de prêts (prêt étudiant ou cartes de crédit)
Maintenant, gardez en tête qu’ils voudront profiter de l’endroit où ils vivent, donc il est important d’inclure des dépenses plutôt fixes qui leur permettront de relaxer ou de s’amuser un peu :
- Abonnements mensuels (p. ex., Netflix, Spotify)
- Transport (p. ex., Uber, billets d’autobus ou de train, essence pour la voiture ou paiements d’une voiture)
- Abonnement au centre de conditionnement physique
- Divertissement (p. ex., souper et cinéma)
- Économies (... nous y reviendrons)
Comment savoir combien prévoir au budget pour chaque catégorie?
Pour commencer, rappelez-leur que leur loyer, les services publics et l’assurance seront le même montant chaque mois. Il y a de fortes chances que leur chèque de paie sera également le même. Ajoutez toutes leurs dépenses mensuelles fixes, puis soustrayez-les de leur revenu mensuel. Afin d’obtenir un nombre plus précis de ce qui reste, prenez leur revenu mensuel, moins les taxes applicables.
Une fois qu’ils ont une bonne idée du montant du revenu « disponible » restant, vous pouvez commencer à soustraire les dépenses dites fixes. Vous pouvez utiliser une formule, comme nous l’avons expliqué dans notre
Vous devriez également les préparer pour le tout premier mois du déménagement et peut-être les encourager à créer un budget séparé pour ce mois. D’autre part, vous pouvez les préparer pour le premier mois en leur conseillant d’être plus soucieux de leurs dépenses afin de se créer un « coussin ». Lorsqu’ils déménageront, ils devront payer de nombreuses dépenses qui ne seront pas récurrentes, mais qui peuvent rapidement s’accumuler. Voici quelques points à mentionner :
- La notion du premier et dernier mois de loyer. C’est un gros montant d’argent sortant de leur compte, et ils ne devraient pas seulement avoir ce montant dans leur compte au moment de payer le premier et le dernier mois.
- Paiement du stationnement. S’ils gardent leur voiture, le stationnement est souvent une autre dépense, en plus du loyer.
- Premiers achats. Les produits de nettoyage, les ustensiles de cuisine, les outils dont ils ne savent même pas se servir, mais dont ils auront besoin à un certain point — la liste ne fait que s’allonger.
- Nouveaux meubles. Ils pourraient ne pas avoir de meubles ou ils pourraient devoir prendre une unité d’entreposage s’ils déménagent dans un espace plus petit.
- Tous les
coûts dissimulés d’un déménagement . Une autre liste de coûts minimes peut s’accumuler. La bonne nouvelle : déménager par eux-mêmes peut leur faire économiser beaucoup (à vous aussi)!
Comment faire un budget et économiser :
Économiser en prévision des mauvais jours semble impossible si le revenu disponible est déjà très limité. Mais il existe des façons de le faire! Encore une fois, il faut établir des objectifs : pour quelles raisons souhaitent-ils économiser? Bien qu’il soit une excellente idée (et intelligente) d’avoir un fonds pour les moments plus difficiles, ils économisent peut-être pour un voyage en Italie ou pour acheter une
C’est là que les applications comme Mylo entrent en ligne de compte. Mylo est une des meilleures applications canadiennes pour économiser et investir qui simplifient beaucoup la tâche en arrondissant à la hausse vos achats et en investissant la monnaie restante. Vous n’avez qu’à lier votre carte de débit ou de crédit à l’application, puis, chaque fois que vous effectuerez un achat, Mylo arrondira à la hausse au dollar près la transaction et investira la monnaie dans un portefeuille diversifié de fonds négociés en bourse à faible coût.
C’est une façon facile d’économiser (et d’investir!) automatiquement, sans changer vos habitudes de dépenses. Grâce à Mylo, vous pouvez économiser pour de nombreux objectifs, ce qui est parfait lorsque vous remboursez votre prêt étudiant en essayant de bâtir un fonds d’urgence.