Tout d’abord, nous tenons à vous dire que vous n’êtes pas la seule personne à ne pas savoir quelle est la différence entre la couverture
Les bases de la couverture Collision et de la couverture Tous les risques sauf collision ou renversement
Pensez à tout ce qui pourrait arriver à votre voiture. Seriez-vous en mesure de payer les réparations nécessaires de votre poche pour la remettre sur la route? Qu’il s’agisse de grêle, de vol ou d’une aile endommagée après un accident, la réparation (ou même le remplacement) de votre voiture peut vider votre compte bancaire, rapidement. La bonne nouvelle, c’est que les couvertures Collision et Tous les risques sauf collision ou renversement existent pour vous aider à payer certains types de dommages.
Ces deux couvertures se ressemblent puisqu’elles ont toutes deux des montants d’assurance, des franchises et sont facultatives lorsque vous êtes propriétaire de votre voiture. Si vous
Cependant, chacune de ces assurances offre une protection unique.
Collision
La couverture Collision couvre les coûts de réparation ou de remplacement de votre véhicule lorsque vous êtes responsable d’un accident. Elle est également connue sous le nom « Risque de collision et de renversement ».
La couverture Collision couvre les dommages causés si :
- vous avez heurté une autre voiture;
- vous avez heurté un objet fixe (comme un panneau de signalisation, une glissière de sécurité, un lampadaire ou un animal mort);
- votre voiture se renverse.
Que se passe-t-il si vous avez un accident avec un autre véhicule, mais que vous n’en êtes pas responsable? Si vous habitez en Alberta, en Ontario, au Québec, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard ou au Nouveau-Brunswick, les dommages causés par un tiers (c.-à-d. un autre conducteur) sont couverts par l’indemnisation directe des dommages matériels. Au Québec, c’est la
Apprenez-en plus sur l’assurance
N’oubliez pas que l’indemnisation directe des dommages matériels ne s’applique qu’aux accidents dont vous n’êtes pas responsable. Elle ne vous couvre que dans la mesure de votre pourcentage de non-responsabilité. Si vous êtes en partie responsable, vous aurez besoin de la couverture Collision pour couvrir cette partie des dommages. Par exemple, que se passe-t-il si vous avez la couverture Collision et que vous êtes responsable à 60 % d’un accrochage? Dans un cas comme celui-ci, l’indemnisation directe prend en charge 40 % et votre couverture Collision, 60 %.
Tous les risques sauf collision ou renversement
L’assurance Tous les risques sauf collision ou renversement protège votre voiture contre les dommages causés par certains éléments autres qu’une collision avec un véhicule ou un objet. Il s’agit généralement de causes hors de votre contrôle.
Voici ce qu’elle couvre généralement :
- Vol ou tentative de vol
- Vandalisme ou désobéissance civile, comme une émeute
- Conditions météorologiques et catastrophes naturelles (p. ex., inondations, foudre, ouragans, tornades)
- Grêle
- Chute d’objets (comme des branches d’arbre)
- Projection d’objets (comme des pierres ou du gravier)
- Incendie ou explosions
- Tremblement de terre
Ai-je besoin de la couverture Collision et de la couverture Tous les risques sauf collision ou renversement?
La plupart des gens choisissent d’avoir les deux pour ne pas avoir à payer de leur poche des réparations coûteuses. Après tout, qui sait quand quelque chose peut arriver? Il est toujours préférable de faire preuve de prudence!
Toutefois, il existe d’autres options quand il s’agit de
Un autre exemple est l’entreposage de votre véhicule pendant quelques mois. L’assurance Tous les risques sauf collision ou renversement est fortement recommandée si vous entreposez votre voiture. Elle est ainsi protégée, même si elle n’est pas en circulation, contre le vol ou les dommages causés par un incendie, par exemple. Vous pourriez envisager de supprimer temporairement la couverture Collision (bien qu’au Québec, il soit interdit d’avoir uniquement l’assurance Tous les risques sauf collision ou renversement seulement). Chaque situation étant unique, il est préférable de communiquer avec votre compagnie d’assurance pour prendre la meilleure décision en fonction de vos besoins.
Quelle que soit la situation, si vous envisagez de modifier ou de supprimer des garanties, il est bon d’en parler d’abord à votre compagnie d’assurance pour veiller à choisir les bonnes couvertures répondant à vos besoins. Le plus important est d’avoir le bon type d’assurance auto pour vous et votre véhicule. Vous avez une assurance avec nous? Vous pouvez communiquer avec nous par clavardage, par courriel ou par téléphone. C’est avec plaisir que nous répondrons à toutes vos questions. Nos agents en assurance peuvent vous expliquer les notions de votre police. Nous sommes toujours là pour vous.