Une réclamation a-t-elle des conséquences sur l’assurance habitation et auto?
Pluie sur une fenêtre surplombant un quartier

Vous avez oublié de fermer le robinet après avoir rempli le bain, ce qui a causé d’importants dégâts d’eau dans votre sous-sol. Ou, une personne a heurté l’arrière de votre véhicule et votre parechoc doit être réparé. Heureusement, vous avez des polices d’assurance habitation et auto qui vous viennent en aide dans ces situations malencontreuses.

Vous vous posez probablement les questions suivantes : qu’en est-il de ma police lorsque je présente une réclamation? Une réclamation d’assurance augmente-t-elle mes primes? Combien de réclamations puis-je présenter? En valent-elles le coup? Voici quelques éléments à considérer par rapport aux réclamations d’assurance et comment elles peuvent avoir une incidence sur vos primes.

Attention! Vous devez toujours informer votre compagnie d’assurance lorsqu’un incident survient chez vous ou sur la route. Elle vous conseillera sur la façon de gérer cette situation sans aucun tracas.

1. Mon historique de réclamations a-t-il une incidence sur mon assurance habitation? 

Cela dépend. Les compagnies d’assurance ont différentes règles en ce qui a trait à l’incidence de votre historique de réclamations sur votre assurance habitation. L’incidence la plus importante est la répercussion sur votre prime. Voici trois façons dont les réclamations en assurance habitation peuvent avoir une incidence sur votre dossier.

  • Votre prime d’assurance habitation peut augmenter au renouvellement. Si vous avez fait des réclamations par le passé, ou si vous n’avez pas le pardon de la première réclamation, votre prime pourrait augmenter au renouvellement de votre assurance habitation.
  • Vous pourriez perdre votre rabais pour dossier sans sinistre. Si vous n’aviez pas présenté de réclamations au moment de l’achat initial de la police d’assurance habitation et aviez profité d’un rabais pour dossier sans sinistre, vous pourriez le perdre au renouvellement. Toutefois, votre rabais pourrait s’appliquer de nouveau si vous ne présentez pas de réclamations pendant la période déterminée par votre assureur.
  • Si vous avez fait de nombreuses réclamations durant une certaine période (même si celles-ci étaient nécessaires), une compagnie d’assurance pourrait décider de ne pas renouveler votre police. Le côté positif est que si vous ne soumettez pas de réclamations pendant quelques années (habituellement cinq ans) votre historique est remis à neuf.

2. Mon historique de réclamation a-t-il une incidence sur mon assurance auto? 

Un certain nombre de facteurs peuvent influencer votre prime d’assurance auto à la suite d’une réclamation.

  • Augmentation de la prime d’assurance auto au renouvellement. Si vous avez une réclamation pour un accident responsable, le coût de votre assurance auto augmentera. La bonne nouvelle est que même si vous n’êtes responsable, votre prime n’augmentera probablement pas. Ne vous inquiétez pas, nous en parlerons plus en détail ci-après.
  • Les compagnies d’assurance pourraient réduire votre couverture ou la résilier. Cela dépend du nombre de réclamations que vous avez déjà, et la raison pour laquelle elles ont été faites. Des accidents où vous êtes responsables ou des accusations criminelles pourraient faire en sorte que votre compagnie d’assurance résiliera votre couverture.

Le saviez-vous? Lorsque vous prêtez votre véhicule à quelqu’un, vous lui prêtez également votre assurance. Si cette personne est impliquée dans un accident et que vous devez présenter une demande de réclamation, cette dernière entraînera des répercussions sur votre dossier et votre prime, même si vous n’avez rien à voir avec la situation.


3. Est-ce mieux de ne pas faire de réclamation d’assurance auto? 

Il est toujours préférable de communiquer avec votre compagnie d’assurance le plus rapidement possible lors d’un accident. Elle vous conseillera sur la façon de gérer la situation. Cependant, il y a quelques éléments à considérer si vous décidez de faire une réclamation, ou non.

Situations où vous ne devez pas présenter une demande de réclamation 

  • Les dommages sont mineurs, comme des égratignures ou des bosses.
  • Le coût de réparation des dommages est seulement un peu plus élevé que la franchise de votre assurance auto.
    Situations où vous devez présenter une demande de réclamation <H3>
  • Vous endommagez gravement votre véhicule ou le véhicule d’une autre personne.
  • Une personne est blessée dans l’accident de voiture.
  • Vous avez des soupçons sur des activités criminelles ou un cas de fraude en assurance de la personne qui était impliquée dans l’accident avec vous.

4. Pourquoi la prime d’assurance augmente-t-elle après une réclamation? 

Assurance habitation 

Vous vous demandez peut-être pourquoi votre prime d’assurance augmente après avoir présenté une réclamation. Votre compagnie d’assurance tient compte du fait qu’un type de réclamation peut devenir une occurrence. Si vous présentez trop de réclamations ou trop d’un certain type de réclamations, cela aura probablement une incidence négative sur votre prime.

N’oubliez pas qu’elle peut également être touchée par d’autres facteurs, peu importe votre historique de réclamations. Le prix que vous payez pourrait augmenter si vous vivez dans une zone à haut risque, où des événements météorologiques comme des tempêtes de vent ou de grêle se produisent souvent.

Assurance auto 

Si vous soumettez une réclamation d’assurance auto, votre prime n’augmentera pas nécessairement en raison de cette réclamation. Cependant, il est important de savoir que votre prime augmentera au moment du renouvellement en raison de facteurs comme l’inflation, les coûts de réparation, les modifications réglementaires, etc.

Par exemple, si vous présentez une demande de règlement qui est couverte aux termes de votre garantie Tous les risques sauf collision ou renversement, il n’y aura habituellement pas d’incidence sur votre prime. Après tout, vous ne pouvez pas contrôler la grêle, les ouragans ou encore les branches d’arbres qui tombent sur votre voiture!

Cela dit, d’autres types de primes auront une incidence sur votre prime, comme une réclamation pour collision, où vous êtes responsable de l’accident. Toutefois cette incidence dépend du type de réclamation que vous présentez. C’est pourquoi il est recommandé de passer en revue les types de collisions et comment ils peuvent influencer votre assurance auto.

5. Devrais-je demander une estimation avant de présenter une réclamation? 

Il n’y a pas de mal à savoir quel serait le coût d’une réparation. Votre compagnie d’assurance peut vous aider! Elle peut vous recommander des fournisseurs qui vous donneront des estimations exactes, qui vous aideront à choisir votre mode de paiement : de votre poche ou une réclamation. Si vous décidez de présenter une réclamation et que vous retenez les services de nos fournisseurs privilégiés, vous pourriez profiter d’une garantie quant aux réparations.

Parfois, il est plus logique de payer pour les réparations de votre propre poche. Vous devez tout de même aviser votre compagnie d’assurance, car elle doit être au courant des dommages causés à votre habitation ou auto. Si vous décidez de présenter une réclamation d’assurance, voici les renseignements requis pour présenter une réclamation.

Conseil! Passez en revue votre couverture avec votre compagnie d’assurance pour savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.

6. Comment puis-je économiser sur mon assurance habitation et auto avec un historique de réclamations? 

Nous comprenons que le coût de la vie est élevé. Il est donc intéressant de trouver des façons de réduire les dépenses. Vous pouvez prendre des moyens simples pour économiser sur votre assurance habitation et auto, même si vous avez un historique de réclamations.

Si vous avez l’option de pardon de la première réclamation, il se peut que vous évitiez une hausse de vos primes, mais seulement si cette option faisait partie de votre police avant votre première réclamation. La plupart des compagnies d’assurance offrent cette option comme une couverture supplémentaire. C’est pourquoi nous recommandons d’examiner votre police d’assurance habitation fréquemment. En sachant quelles couvertures vous avez (et celles que vous n’avez pas), vous pourrez faire face à tout imprévu!

Une autre façon d’économiser est de combiner vos polices d’assurance habitation et auto. La plupart des compagnies d’assurance offrent un rabais intéressant si vous achetez vos polices habitation et auto auprès d’eux. Vous pouvez également vérifier si votre compagnie d’assurance offre un rabais de groupe ou un rabais pour les diplômés universitaires et de cégeps. Vous pouvez économiser encore plus d’argent en mentionnant votre employeur ou votre université.

7. Pendant combien de temps une réclamation a-t-elle une incidence sur votre prime d’assurance habitation ou auto? 

Une réclamation d’assurance habitation peut avoir une incidence sur votre prime pendant environ cinq ans. Pour les réclamations auto, elles restent dans votre dossier pendant six à dix ans. Nous vous conseillons de vérifier le tout auprès de votre compagnie d’assurance.
Dans un monde idéal, vous n’auriez pas besoin de gérer des dommages à votre habitation ou à votre voiture, mais ce n’est pas réaliste. Parfois, des incidents surviennent. C’est pourquoi vous avez des polices d’assurance habitation et auto. La seule raison pour laquelle vous avez de l’assurance est pour vous protéger en cas de sinistre que vous ne pouvez pas couvrir financièrement. Heureusement, votre compagnie d’assurance vous accompagnera à chacune des étapes!

Découvrez la simplicité de l’assurance habitation et auto.