Les inondations peuvent nous surprendre à tout moment, mais elles sont assez fréquentes dans toutes les provinces au printemps. La neige et la glace qui se sont accumulées au cours de l’hiver fondront au printemps et produiront des eaux de ruissellement. Ajoutez quelques averses et soudainement, un avertissement d’inondation survient. Sur le coup, vous pourriez facilement oublier votre voiture, car vous serez occupé(e) à prendre
Les voitures sont conçues pour résister aux averses, mais lorsque l’eau pénètre dans le véhicule, elle peut causer de sérieux problèmes. En réalité, les dommages causés par les inondations sont difficiles à réparer et peuvent compromettre la sécurité de votre véhicule. Nous avons quelques astuces pour protéger votre véhicule des dommages causés par les inondations. Apprenez également comment découvrir si un véhicule a subi des dommages causés par une inondation dans le passé.
Comment prévenir les dommages à votre véhicule causés par une inondation :
- Stationnez votre véhicule en hauteur. Ceci peut sembler évident, mais voici notre conseil. Garez votre véhicule dans un endroit surélevé, comme un stationnement étagé. Ceci pourrait vous permettre d'éviter d’importantes inondations, car l’eau s’accumule généralement dans les zones inférieures en premier.
- Fermez tout hermétiquement. Fermez bien les portes et fenêtres de votre véhicule. N’oubliez pas le toit ouvrant, le coffre et le capot!
- Débranchez la batterie. Si vous devez laisser votre véhicule dans une région qui risque d’être inondée, pensez à débrancher votre batterie d’auto. Cette mesure permet d'éviter les courts-circuits dans les composantes électroniques.
- Évitez les flaques d'eau. Si vous conduisez après une inondation, évitez les imposantes flaques d’eau, car il peut être difficile d’estimer leur profondeur. Même les flaques peu profondes peuvent éclabousser et occasionner des dommages au châssis de votre véhicule. Si vous n’avez pas le choix de passer dans une flaque, allez-y lentement et maintenez votre vitesse pour limiter les éclaboussures.
Que deviez-vous faire si votre véhicule est endommagé par une inondation?
Commencez par
N’oubliez pas que vous êtes responsable de votre véhicule. Si, par exemple, les dommages causés par l’eau proviennent d’une fuite due au mauvais entretien du scellant autour des vitres et des portes, vous devrez probablement payer les réparations.
Si vous pensez essayer de réparer votre véhicule vous-même, oubliez cette idée. L’idéal est d’évaluer les dommages et de laisser les professionnels s’occuper des réparations. En fait, dans plusieurs cas, réparer les dommages causés pas une inondation est pratiquement impossible. Les véhicules sont complexes et l’eau des inondations est nocive pour eux; les réparations ne sont habituellement pas simples.