Si vous êtes à la recherche d’une assurance auto, particulièrement d’une assurance basée sur l’utilisation, vous pourriez avoir lu des renseignements sur la télématique dans les voitures. Avant de vous inscrire à ce type d’assurance, il est utile de comprendre ce qu’est la télématique exactement. Voici ce que vous devez savoir :
Qu’est-ce que la télématique?
Essentiellement, la télématique une méthode de transmission sans fil de données en temps réel et sur de longues distances. En voiture, la technologie télématique utilise des capteurs pour évaluer des aspects comme la vitesse de la voiture, l’emplacement, l’accélération, le freinage, la conduite, la force g et plus encore. Les données sont transmises sans fil, vers le nuage. Les fabricants automobiles, les compagnies d’assurance et les responsables de grands parcs automobiles peuvent se servir de la télématique pour faire le suivi de leurs véhicules et les personnes qui les conduisent.
La télématique n’est pas une nouvelle technologie, bien qu’elle soit nouvelle dans le secteur de l’assurance auto. Le mot « télématique » est apparu au début des années 1970 et a gagné de la popularité dans les années 1990 selon les données de
Comment fonctionne la télématique?
Traditionnellement, un dongle télématique spécial devait être inséré physiquement dans un véhicule. Puis, le dongle recueillait des données provenant des capteurs qui se trouvent à bord du véhicule, pour ensuite transmettre ces données vers le nuage.
De nos jours, les applications de téléphones intelligents ont remplacé plusieurs des anciens dongles (du moins pour les polices d’assurance basées sur l’utilisation). Les téléphones intelligents ont des capteurs intégrés qui peuvent recueillir les données nécessaires pendant que vous conduisez pour ensuite les transmettre au nuage. Aucun câble ni fiche requis!
La télématique et l’assurance basée sur l’utilisation
L’assurance basée sur l’utilisation, comme
Grâce à Sonnet Virage, vous pourriez économiser jusqu’à 35 % pour avoir adopté des comportements de conduite sécuritaires et bénéficier d’un autre rabais annuel de kilométrage allant jusqu’à 10 % lorsque vous conduisez peu. Cependant, vous pourriez payer jusqu’à 30 % de plus si vous adoptez une conduite jugée à risque. Rien n’est plus simple :
La télématique est-elle utilisée ailleurs?
De nos jours, la télématique est partout. Par exemple, un vaisseau spatial de la NASA transmet une quantité énorme de données en temps réel au centre de contrôle, ce qui permet à l’appareil de fonctionner correctement et de demeurer sur sa trajectoire. Les voitures de course de Formule 1 utilisent la télématique aussi. Ces véhicules, qui valent plusieurs millions de dollars, sont à la fine pointe de la technologie automobile. Des renseignements importants sont transmis en temps réel sur la santé et l’état de chacun des systèmes à bord, afin de s’assurer que le véhicule (et la personne au volant) fonctionne à une performance maximale pour chaque tour de piste de chaque course.
Un grand nombre de véhicules que vous voyez sur la route utilisent aussi la télématique. Les camions de livraison, les autobus, les véhicules d’urgence, les voitures de location, les camions de construction ainsi que les grands routiers sont tous munis de systèmes de télématique. Ces entreprises utilisent habituellement les données pour améliorer le service tout en faisant le suivi d’une importante quantité de parcs automobiles.
Sécurité et confidentialité des données
La confidentialité des données vous inquiète? C’est tout à fait compréhensible. Les assureurs doivent respecter les lois et la réglementation sur la protection de la vie privée provinciales, qui protègent la clientèle de l’utilisation non autorisée de ses renseignements, ce qui touche également l’assurance basée sur l’utilisation. Ainsi, vous savez que les données recueillies ou enregistrées resteront protégées. N’oubliez pas que vous devez aussi savoir exactement à quoi vous vous engagez.
Pour de plus amples renseignements sur