Le scénario est tout aussi fréquent que déconcertant : vous retournez à votre voiture et vous constatez qu’une fenêtre a été brisée et que vos biens de valeurs ont disparu, ou pire, que votre voiture a disparu. Alors que les vols dans les voitures ont tendance à être des crimes opportunistes ciblant des objets de valeur comme les appareils électroniques et les bagages, le vol de véhicules est souvent lié au crime organisé, où les personnes malfaisantes ciblent des marques et des modèles précis en utilisant une technologie sophistiquée pour contourner les systèmes antivol. Les voitures sont alors démontées et vendues en pièces ou placées dans des conteneurs afin d’être revendues dans d’autres régions du monde.
Bien qu’il n’y ait pas de solution infaillible pour protéger votre voiture, il est possible de réduire les risques de vol en prenant ces simples mesures.
Les bases
La meilleure façon d’assurer la sécurité de votre voiture et de vos biens précieux est de faire preuve de jugement. Tout d’abord, verrouillez toujours vos portières et ne laissez jamais le moteur de votre voiture en marche sans surveillance. Deuxièmement, dans la mesure du possible, évitez de laisser des objets de valeur dans votre véhicule. Plus important encore, ne laissez jamais votre permis de conduire, votre passeport, l’immatriculation du véhicule, vos documents d’assurances et tout autre document dans la voiture. Conservez les documents dont vous avez besoin dans votre sac à main ou votre portefeuille et assurez-vous de les emporter avec vous lorsque vous quittez la voiture.
Si vous devez laisser un sac à main, un sac à dos ou tout autre objet de valeur dans votre voiture, placez-les dans le coffre arrière, dans la console ou dans le coffre à gants, hors de la vue. Stationnez également votre voiture à l’intérieur, si possible (même si vous devez désencombrer le garage). Si vous stationnez votre véhicule dans votre entrée, songez à investir dans une caméra de surveillance (assurez-vous qu’elle fonctionne bien dans le noir; l’enregistrement ne vous aidera pas si les images sont floues). Si vous stationnez deux voitures dans l’entrée, stationnez celle de valeur moins élevée au bout de l’entrée afin qu’il soit plus difficile d’accéder aux autres véhicules. Si vous stationnez dans la rue, assurez-vous de choisir un endroit bien éclairé et achalandé. Si votre véhicule est dans le champ de vision d’une caméra d’une entreprise ou d’une autre maison, c’est encore mieux.
Les prochaines étapes
Si vous habitez dans une région à taux élevé de criminalité ou possédez une voiture souvent ciblée par les voleurs, vous devriez considérer l’achat d’autres mesures de sécurité pour votre voiture. Dans la majorité des cas, un petit investissement peut prévenir bien des situations. Parmi les solutions les plus simples et efficaces, il y a les dispositifs de verrouillage du volant et du levier de vitesse qui, une fois en place, rendront votre voiture impossible à conduire.
Les contre-mesures de hautes technologies
Les voitures sont de plus en plus dotées de haute technologie, mais malheureusement, celles-ci ne les rendent pas moins difficiles à voler. En effet, votre clé intelligente et son démarreur à distance peuvent rendre le vol de votre voiture plus facile pour un voleur qui a de bonnes connaissances et les bons outils. Les voleurs peuvent utiliser divers moyens pour contourner les systèmes de sécurité de votre voiture, notamment le « clonage » de votre porte-clés à l’aide d’un appareil qui scanne et retransmet le signal pour déverrouiller votre voiture. Une fois à l’intérieur du véhicule, les voleurs peuvent ainsi connecter un appareil au port de diagnostic du véhicule (le même port que les garagistes utilisent pour diagnostiquer les problèmes et mettre à jour le logiciel), ce qui leur permet d’imiter le signal de votre clé et de rouler avec votre voiture. Heureusement, il est relativement facile de déjouer cette situation en rangeant votre porte-clés dans une pochette à protection des signaux radio utilisés par les voleurs et en rendant votre port de diagnostic inutilisable. Ces deux contre-mesures sont vendues en ligne et pourraient faire toute la différence.
D’autres meilleures pratiques
En raison de la hausse du vol de véhicules dans certaines régions du pays, vous pourriez devenir une victime même si vous suivez les meilleures pratiques. Si votre voiture est volée, il sera important d’avoir les renseignements sur votre véhicule à portée de main, notamment la marque, le modèle, l’année et la couleur, ainsi que la plaque d’immatriculation, le VIN et toute égratignure, bosse ou autre particularité distinctives. De plus, en dernier recours, songez à investir dans un système de suivi GPS d’après-vente afin de localiser votre véhicule volé.
Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.