Lorsque les bourgeons commencent à éclore et que les oiseaux reviennent de leur migration hivernale, le moment est venu d’entreprendre le ménage du printemps. Toutefois, ce nettoyage saisonnier peut s’étendre à beaucoup plus que l’époussetage de vos étagères ou l’entreposage de vos chandails de laine. Il s’agit également du moment idéal pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre véhicule. Éliminer les résidus de sel de voirie accumulés pendant l’hiver et passer l’aspirateur minutieusement peut aider à prolonger la durée de vie de votre véhicule et l’aider à conserver une belle apparence durant la prochaine saison. Voici quelques mesures essentielles à prendre lorsque le moment sera venu.
Faites un bon lavage
Visiter le lave-auto régulièrement pendant l’hiver est une bonne habitude; il faut maintenant rincer ce qui reste du sel et du gravier de la saison précédente. Le sel peut abîmer la carrosserie et les composantes externes de votre véhicule, particulièrement le dessous. Plus le sel y demeure longtemps, plus les dommages seront importants. Si vous lavez votre véhicule vous-même, frottez-le sous tous les angles comme vous le feriez normalement, mais en accordant une attention particulière au châssis en l’aspergeant à l’aide du jet à pression le plus puissant de votre boyau d’arrosage. Vous pouvez également vous rendre à un lave-auto sans contact et choisir l’option avec nettoyage du châssis.
Vérifiez les pneus
Une fois que la neige a disparu et que les températures sous zéro sont chose du passé, il est temps de remplacer vos pneus d’hiver par vos pneus quatre saisons. Le moment est idéal pour vérifier l’usure de vos pneus et les remplacer, au besoin. La durée de vie moyenne d’un ensemble de pneus est 10 ans, mais celle-ci peut varier en fonction de votre style de conduite et des endroits où vous conduisez; demandez l’avis de votre mécanicien pour savoir quand acheter des pneus neufs. Ne tardez pas — maintenir vos pneus en bonne condition est un élément essentiel de la sécurité routière de base. Vérifiez également que la pression de vos pneus est adéquate selon les recommandations du fabricant. En plus d’être dangereux, les pneus partiellement gonflés réduisent l’efficacité de votre véhicule sur la route.
Examinez vos essuie-glaces
Les averses d’avril font des merveilles pour votre jardin, mais elles peuvent créer des conditions routières dangereuses si vos essuie-glaces ne sont pas en parfait état. Les essuie-glaces ont habituellement une durée de vie de six mois à un an selon les conditions, mais si vous remarquez des stries sur votre pare-brise lorsqu’il pleut, il est probablement temps de remplacer les lames de vos essuie-glaces.
Mettez de l’ordre
Maintenant que l’extérieur de votre véhicule scintille, il est temps de vous attaquer à l’intérieur. Commencez par retirer tout ce qui se trouve dans la voiture, des tasses de voyage et emballages de gomme aux sièges d’auto, en passant par les tapis de plancher et le le contenu du coffre arrière. Il s’agit d’une excellente occasion de faire le point sur le contenu du véhicule et de vous débarrasser de ce qui n’est plus nécessaire, par exemple les articles d’hiver de votre trousse d’urgence.
Passez l’aspirateur
Il est maintenant temps de passer l’aspirateur sur les tapis, les sièges, les porte-gobelets et partout où les miettes et la saleté ont tendance à s’accumuler. Essayez divers embouts pour voir ce qui fonctionne le mieux sur les différentes surfaces. Un embout pour les tapis pourrait bien convenir au revêtement du coffre arrière, tandis que le suceur plat est utile pour s’attaquer aux miettes autour des rails des sièges. N’oubliez pas de déplacer les sièges vers l’avant et vers l’arrière pour exposer le tapis qui se trouve en dessous — les trésors qui s’y cachent pourraient vous surprendre! Ensuite, si vous souhaitez effectuer un travail vraiment minutieux, nettoyez les fentes et les crevasses au moyen d’une brosse à dents et un peu d’eau savonneuse, puis essuyez avec une serviette propre. Vous pouvez également nettoyer les surfaces horizontales à l’aide d’un chiffon en microfibres ou d’un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre. Évitez d’utiliser des produits nettoyants qui contiennent de l’ammoniaque à l’intérieur de votre véhicule, car cette substance peut endommager les éléments en plastique.
N’oubliez pas les tapis
Une fois que vous avez bien nettoyé l’intérieur, savonnez les tapis de sol et frottez-les avec une brosse à poils rigides, puis rincez-les et laissez-les sécher au soleil. Si votre véhicule est muni de coussinets amovibles en caoutchouc sur les porte-gobelets et les surfaces de la console, vous pouvez les enlever et les frotter à l’eau chaude savonneuse. Lorsque les tapis de sol sont secs, remettez-les en place en vérifiant que le tapis du côté du conducteur est bien fixé au plancher du véhicule. Vous pouvez maintenant profiter des joies du printemps et de l’été.
Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.