Compte tenu de la hausse des taux d’intérêt, de la faiblesse des stocks de voitures d’occasion et des problèmes de chaîne d’approvisionnement qui entraînent des retards dans la production de nouvelles voitures, vous pouvez vous attendre à payer plus pour un véhicule en 2023 qu’au cours des dernières années, quelles que soient la stratégie et l’information dont vous disposez pour cet achat. Bien que vous ne puissiez pas faire grand-chose contre la crise de la chaîne d’approvisionnement ou l’inflation, il y a des facteurs sur lesquels vous avez le contrôle qui pourraient vous faire économiser sur l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Si vous pouvez vous permettre d’attendre le moment le plus opportun pour acheter une voiture ou un camion, cela peut se traduire par des économies.
Neuf ou d’occasion?
De nombreux facteurs détermineront le choix entre une voiture neuve ou d’occasion (le plus important étant le prix). Cependant, si vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion récent (d’un à trois ans), il peut être plus intéressant de l’acheter neuf. Les pénuries de production et l’accroissement de la demande au cours des dernières années ont rendu ces véhicules à peine moins chers que les modèles neufs. Lorsque vous tenez compte de l’attrait de la garantie de ces derniers et de la possibilité de comparer les options de financement possibles, l’achat d’un véhicule neuf semble encore plus séduisant.
Système de quotas
La réponse simple à la question « Quel est le meilleur moment pour acheter une voiture d’occasion? »est malheureusement « Pas maintenant ». Cela dit, si vous avez besoin d’une voiture rapidement, il est utile de comprendre un peu le fonctionnement des concessionnaires. La plupart des concessionnaires travaillent selon un système de quotas qui les oblige à vendre un nombre donné de véhicules avant la fin du mois ou de l’année. Cela signifie que si vous attendez la dernière semaine (ou le dernier jour) du mois pour faire votre achat, le vendeur peut avoir intérêt à vous proposer une meilleure offre. De même, en ce qui concerne les quotas annuels, la fin de décembre pourrait être le meilleur moment pour profiter de ce levier chez le concessionnaire.
Privilégier les jours de pluie
Comme tout commerce de détail, les concessionnaires automobiles sont plus occupés certains jours que d’autres. Cela signifie que si vous vous rendez chez un concessionnaire un jour d’affluence, vous avez moins de chances d’obtenir une bonne affaire que si vous êtes la seule personne dans la salle d’exposition. Pour obtenir de meilleurs résultats, privilégiez le milieu de la semaine, en particulier les jours de pluie ou de neige, ou les jours fériés où les gens seront moins enclins à sortir.
Écoulement des vieux stocks
Si les problèmes de chaîne d’approvisionnement ont entraîné des retards importants dans l’arrivée des nouvelles voitures chez les concessionnaires ces derniers temps, les modèles de la nouvelle année arrivent généralement à la fin d’août et en septembre, ce qui incite les concessionnaires à écouler les stocks de l’année précédente à ce moment-là. Si conduire le modèle sortant ne vous dérange pas, c’est le moment idéal pour en obtenir un à prix réduit. De la même manière, si vous avez un coup de cœur pour un nouveau modèle, attendez-vous à payer une prime pour le conduire dès son arrivée (alors que vous serez en concurrence avec de nombreuses autres personnes tout aussi intéressées). Comme c’est le cas pour la plupart des biens de consommation, plus un produit est populaire, plus vous le paierez cher. Donc, plus vous pouvez attendre, plus vous avez de chances de faire une bonne affaire.
Haute saison
Traditionnellement, la période achalandée d’achat et de vente des véhicules d’occasion se situe au printemps et au début de l’été, avant les vacances d’été et la saison des voyages. Si cela peut se traduire par un plus grand choix de véhicules à vendre, cette situation peut aussi entraîner une hausse des prix. C’est pourquoi il est préférable d’attendre l’automne, ou mieux encore, la fin de l’année, pour effectuer votre achat de véhicule d’occasion si vous le pouvez.
Vue d’ensemble
Si le fait de choisir le moment de l’achat de votre prochain véhicule peut avoir une incidence sur le prix de celui-ci, ce n’est qu’un élément parmi d’autres. L’achat d’un véhicule, neuf ou d’occasion, est un processus compliqué qui comporte de nombreuses variables à prendre en compte, y compris votre emploi du temps. Si vous y ajoutez le contexte actuel d’inflation, de pénurie et de retards de production, le meilleur moment pour acheter votre prochain véhicule pourrait bien être celui où vous trouverez celui qui vous plaît, dans l’état que vous souhaitez, au prix que vous pouvez vous permettre.
Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.