Meilleures voitures et quelques conseils pour les jeunes automobilistes
Jeune adulte avec un moniteur de conduite automobile

Puisque peu d’entre nous peuvent se permettre d’acheter un nouveau véhicule pour l’offrir à notre jeune adulte qui vient d’obtenir son permis de conduire, nous devons prendre le temps de considérer les meilleures options pour assurer sa sécurité — et des autres — sur la route pour lui permettre d’acquérir de l’expérience au volant.

Pour choisir le bon véhicule pour votre jeune adulte, vous pouvez y aller en toute simplicité, en lui proposant celui qui se trouve déjà dans votre entrée, ou en vous lançant dans le processus plus complexe de magasinage en tenant compte de ses besoins. Les véhicules modernes sont beaucoup plus sécuritaires qu’auparavant, mais les jeunes automobilistes ont leurs propres priorités lorsqu’il s’agit des caractéristiques des véhicules.

Si vous magasinez un véhicule pour vous-même et que vous avez des enfants de 12 ou 13 ans, n’oubliez que dans quelques années, ces jeunes adultes apprendront à conduire au volant du véhicule que vous choisirez. Bien que toutes les provinces offrent des permis d’apprenti conducteur aux jeunes adultes pour leur permettre d’acquérir de la confiance au volant, en tant que parent ou personne tutrice, il vous revient de faire en sorte que votre jeune adulte conduise un véhicule qui lui permet d’apprendre en toute sécurité.

Faut-il privilégier les véhicules de grande taille?

Bien que les institutions effectuant les tests de résistance aux collisions réservent leurs plus hauts éloges pour les véhicules utilitaires sport (VUS) de grande taille, ceux-ci sont très puissants et peuvent s’avérer difficiles à contrôler pour quelqu’un qui vient d’obtenir son permis de conduire. Le siège du conducteur est souvent placé si haut que l’automobiliste ne voit pas ce qui se trouve à l’avant; c’est pourquoi les VUS sont dotés de nombreuses caméras et de capteurs qui permettent de savoir ce qui se passe autour du véhicule. Tenez compte de ces facteurs avant de prêter les clés d’un tel mastodonte à votre jeune adulte. Avant de lui permettre de sortir de votre entrée, faites le tour du véhicule ensemble pour lui montrer ce qui est visible — et ce qui ne l’est pas — à partir du siège du conducteur.

Qu’en est-il des plus petits véhicules?

Songez à l’environnement de conduite dans lequel évoluera votre jeune adulte. Bien qu’une voiture sous-compacte ne soit pas idéale pour les jeunes automobilistes devant rouler pare-chocs à pare-chocs avec des semi-remorques sur les autoroutes les plus achalandées de l’Amérique du Nord, les véhicules de plus petite taille sont avantageux dans nos centres urbains bondés. Les automobilistes plus jeunes avec moins d’expérience se sentiront plus à l’aise à bord d’un véhicule qui offre une meilleure visibilité et moins d’angles morts.

Pourquoi pas un véhicule intermédiaire?

En fait, ce n’est pas une mauvaise idée. Une berline comporte un capot et un coffre arrière capables d’absorber l’impact d’une collision. Le capot est placé à une hauteur plus sécuritaire pour les personnes à pied et les cyclistes et, souvent, il s’agit du seul segment du marché où il est encore possible de payer un prix raisonnable. La taille des véhicules a tellement augmenté qu’il est facile d’oublier que ce qui est considéré comme une voiture de taille « moyenne » de nos jours ressemble à une berline d’il y a dix ans. Prévoyez l’apparition de quelques égratignures sur la carrosserie et sur les enjoliveurs de roue; si cela arrive trop souvent, pensez à offrir des cours de conduite supplémentaires.

L’approche de conduite importe plus que le type de véhicule

Au bout du compte, la réussite de votre jeune adulte en tant qu’automobiliste repose davantage sur son comportement que sur le véhicule en lui-même. Votre enfant vous observe au volant d’une voiture depuis son plus jeune âge, donc il n’est jamais trop tôt pour commencer à adopter des comportements de conduite exemplaires :

●      Parlez-lui des distractions : La plupart des véhicules contiennent plusieurs écrans avec lesquels l’automobiliste doit interagir pour tout contrôler, que ce soit d’activer la climatisation ou de changer la station de radio. Bien que la règle « pas de téléphone au volant » semble évidente, songez aux interactions « nécessaires » qui peuvent s’avérer tout aussi dangereuses.

●      Expliquez-lui à quoi servent les témoins sur le tableau de bord : Un symbole qui apparaît soudainement peut être inquiétant pour une personne qui ne l’a jamais remarqué. Sortez le guide d’utilisation, examinez chacun des symboles et établissez un plan d’action si l’un d’eux s’illumine.

●      Qui peut prendre le volant : Évitez les ennuis, y compris les enjeux juridiques, avant qu’ils ne se produisent. Expliquez-lui que le véhicule est protégé par une assurance auto et que son coût est entre les mains de la personne au volant. Vous pouvez décider de permettre à des personnes de son cercle de conduire votre véhicule, tant que la décision est la vôtre.

●      Dites-lui que l’honnêteté est primordiale : Si votre jeune commet une infraction au Codede la route, comme l’excès de vitesse, celle-ci apparaîtra dans le dossier de conduite géré par votre compagnie d’assurance. Respectez son honnêteté et gardez votre calme; tout le monde a déjà commis des erreurs.

●      Dites-lui combien d’erreurs seront pardonnées : Une seule erreur est probablement excusable.

●      Inscrivez-vous à la CAA ou à un service équivalent : Donnez les outils et connaissances nécessaires à votre jeune adulte sur les différentes situations qui pourraient se produire sur la route. Le manque d’expérience n’a pas à entraîner un manque de confiance, donc donnez-lui les outils nécessaires pour affronter les imprévus.

●      Les bases de la mécanique : La plupart des gens ne parviendraient pas à activer leurs feux de détresse les yeux fermés. Toutefois, une situation d’urgence où vous ne pouvez pas regarder ailleurs que sur la route est le moment précis où vous en aurez besoin. Apprenez-lui les bases de la mécanique. Il est probable que votre jeune adulte n’aura jamais à installer le pneu de secours, mais il est tout de même important de savoir où il se trouve. Expliquez-lui qu’en cas de panne du système électronique, il sera quand même possible de freiner et de manœuvrer le véhicule, mais ce sera plus difficile; il est possible de diriger le véhicule vers un endroit sécuritaire lorsque nous savons ce qui s’est passé.

●      Une fois que votre jeune adulte pourra légalement transporter des personnes à bord du véhicule, discutez du nombre permis : Avoir quelques amis et amies à bord peut s’avérer très distrayant, donc faites preuve de clarté à propos des comportements acceptables.

C’est une période excitante dans la vie des jeunes adultes; permettons-leur de la vivre en toute sécurité.

 

Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.