Faites-vous preuve de prudence au volant? Peu importe votre réponse à cette question, votre dernière leçon de conduite date probablement de quelques années et il se peut que vous ayez adopté quelques mauvaises habitudes depuis. Qu’il s’agisse de suivre les autres véhicules de trop près sur l’autoroute ou de jouer avec votre système de navigation en conduisant, il arrive de faire preuve d’imprudence de temps à autre. Toutefois, plus vous passez de temps au volant, plus il est facile d’oublier que chaque fois que vous prenez place dans votre auto, vous mettez votre vie et celle des autres en danger.
La conduite préventive est la meilleure façon de vous rendre à destination en toute sécurité; il faut autant réduire les mauvaises habitudes au volant qu’encourager les bonnes. Voici quelques manières pour vous aider à adopter de meilleures habitudes de conduite.
Faites preuve de vigilance
La distraction au volant n’est pas un phénomène nouveau, mais à l’ère des téléphones intelligents, elle peut s’avérer bien plus mortelle. Que vous ayez l’habitude d’envoyer des textos ou de sélectionner un balado en conduisant, ce comportement dangereux sur nos routes est à l’origine de plus d’un quart de toutes les collisions entraînant des blessures graves. La première règle de la conduite préventive est d’accorder toute votre attention à la route, en tout temps. Cela signifie que vous ne devriez pas toucher votre téléphone ni le système d’infodivertissement de votre véhicule lorsque celui-ci est en mouvement. Si vous devez répondre à un texto, trouver un balado ou chercher une adresse, garez-vous d’abord à un endroit sécuritaire. De même, manger et boire au volant est risqué. Que vous sirotiez un café ou dégustiez un burger et des frites, il suffit d’un moment d’inattention pour que les risques d’un grave accident se multiplient.
Adaptez votre conduite aux conditions routières
Les limites de vitesse sont mises en place pour assurer votre sécurité, mais elles ne s’appliquent pas dans toutes les situations. Par exemple, si la limite de vitesse sur l’autoroute est de 100 km/h, il n’est pas nécessairement sécuritaire de conduire à cette vitesse pendant un orage ou un blizzard. La conduite préventive favorise votre vigilance par rapport à ce qui vous entoure, vous demande de faire preuve de jugement et d’adapter votre conduite aux conditions routières. Cela signifie que s’il pleut abondamment, s’il y a du brouillard ou si la neige réduit votre champ de vision, vous devriez ralentir en conséquence.
Anticipez les mauvais comportements
La conduite préventive ne serait pas nécessaire si tout le monde l’adoptait (et elle s’appellerait simplement « conduite »). C’est pourquoi vous devriez toujours être à l’affût des dangers qui vous entourent, qu’il s’agisse d’un camion de livraison qui accélère avant que le feu ne tourne au rouge ou d’une personne qui pense que l’autoroute est sa piste de course privée. Avoir conscience des autres, faire preuve de vigilance en présence de comportements dangereux ou de automobilistes aux facultés affaiblies tout en anticipant les situations potentiellement dangereuses avant qu’elles ne surviennent vous aidera à assurer votre sécurité.
Gardez vos distances
La meilleure manière d’éviter une collision est de s’assurer de maintenir la plus grande distance possible entre votre véhicule et ceux qui vous entourent (sans exagérer). Cette approche s’applique particulièrement sur l’autoroute, où une vitesse plus élevée exige de plus grandes distances de freinage. Cependant, même à moins grande vitesse, laisser un espace suffisant entre votre véhicule et celui devant vous est une excellente façon de prévenir les collisions, que votre voiture soit en mouvement ou arrêtée à un feu de circulation.
Maintenez votre calme
La rage au volant pose un problème de sécurité important. Les individus qui perdent leur sang-froid au volant présentent un danger pour toutes les personnes avec qui ils partagent la route. Si vous pensez qu’un autre automobiliste est enragé, évitez de le regarder dans les yeux ou d’attiser son hostilité et maintenez vos distances autant que possible. Si vous sentez que la tension monte, trouvez un endroit sécuritaire où stationner votre véhicule et prenez quelques respirations profondes.
Soyez prévisible
Dans la majorité des cas, la conduite préventive consiste à faire preuve de gros bon sens et à réfléchir pour éviter les situations dangereuses. Il faut également rendre votre conduite aussi prévisible que possible pour les autres. Par exemple, activez vos clignotants lorsque vous changez de voie, ralentissez aux feux jaunes et arrêtez-vous complètement aux feux rouges. Si tout le monde en faisait autant, la route serait beaucoup plus sécuritaire.
Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.