Les voitures deviennent plus intelligentes, mais d’ici à ce qu’elles se conduisent seules (et ce n’est pas pour bientôt), il est bon de mettre vos compétences de conduite au point. Que vous soyez un conducteur débutant ou chevronné, vous pouvez tout de même vous améliorer. Heureusement, tous les petits changements suivants sont simples à adopter et peuvent être grandement bénéfiques pour votre sécurité (et celle des autres).
Le talonnage
Même les meilleurs conducteurs font parfois du talonnage, cette mauvaise habitude qui veut qu’un conducteur suive la voiture devant lui de trop près. La distance sécuritaire entre deux véhicules était auparavant évaluée en nombre de mètres ou par la longueur d’un véhicule. La majorité des experts décrit aujourd’hui le talonnage comme un intervalle inférieur à trois secondes entre votre voiture et celle qui vous précède si vous êtes en ville et moins de quatre à six secondes si vous vous trouvez l’autoroute. Pour maintenir une distance sécuritaire, calculez les secondes qui s’écoulent entre vous et la voiture qui vous précède à l’aide d’un objet fixe sur le bord de la route (p. ex., un panneau indicateur). En cas de doute, ralentissez.
La rage au volant
De nombreux éléments peuvent vous agacer ou vous frustrer dans vos déplacements, que ce soit des congestions interminables, du mauvais temps ou simplement d’autres conducteurs qui conduisent de façon imprudente ou irréfléchie. Même le conducteur le plus calme peut être irrité, mais qu’importe la situation, il n’existe pas de bonne raison de succomber à la rage au volant. Si vous sentez la colère monter en vous, rangez-vous de façon sécuritaire sur l’accotement et prenez quelques grandes respirations. Cette pause vous permettra de vous calmer, en plus d’augmenter la distance entre vous et l’autre voiture. Vous pourrez ensuite reprendre la route de façon sécuritaire.
La distraction causée par votre téléphone
Les cellulaires existent depuis assez longtemps et nous avons souvent documenté les dangers de leur utilisation au volant. Le téléphone cellulaire, qui sert également de système de navigation GPS et de système audio, fait maintenant partie intégrante de nos vies et il est difficile de s’en passer. Néanmoins, plus vous passez de temps à le regarder lorsque vous êtes au volant, moins vous en passez à regarder la route. Installez plutôt un support à téléphone à la hauteur de vos yeux et désactivez les avis avant de prendre la route. De plus, les téléphones offrent maintenant un mode en voiture qui permet de diminuer les distractions au volant.
L’ajustement des rétroviseurs
De nombreux véhicules sont maintenant munis de la technologie de surveillance des angles morts, qui a permis de prévenir un nombre incalculable d’accidents reliés à cette problématique. Si votre véhicule ne possède pas ces capteurs (ou pour ajouter un niveau de sécurité supplémentaire), assurez-vous de positionner vos rétroviseurs correctement. C’est l’une des manières les plus simples de rester en sécurité sur la route. Bien que la majorité des gens ajuste leurs rétroviseurs de façon à voir le côté de leur véhicule, vous aurez une meilleure visibilité et couverture de votre angle mort si vous les positionnez un peu plus vers l’extérieur. Pensez-y, la voiture se trouve toujours au même endroit par rapport à la position du conducteur, alors pourquoi avez-vous besoin de la voir dans vos rétroviseurs? En positionnant vos rétroviseurs un peu plus vers l’extérieur (juste assez pour ne plus voir votre véhicule), vous aurez une meilleure vision de la route et des véhicules qui vous entourent.
Les clignotants
De toutes les habitudes de conduite que vous pouvez améliorer, celle-ci est particulièrement importante. Actionner vos clignotants est l’un des gestes les plus importants que vous puissiez faire sur la route pour assurer votre sécurité et celle des conducteurs autour de vous. Il n’existe pas de meilleur moyen d’informer les autres conducteurs de votre intention d’effectuer un changement de voie, de tourner à un feu rouge et d’indiquer vos déplacements dans un stationnement.
Les excès de vitesse
Qu’est-ce qui presse? Malheureusement, notre emploi du temps chargée nous laissent souvent croire que nous sommes toujours pressés d’arriver à destination et cela nous pousse à conduire de manière imprudente. Nous l’oublions rapidement une fois assis au volant, mais plus nous nous déplaçons vite, plus notre distance de freinage sera longue (particulièrement sur l’autoroute). Il peut être difficile de briser cette habitude. Pour vous aider, essayez d’écouter de la musique douce et de demeurer dans la voie de droite. À tout le moins, il est important de se rappeler que les véhicules fonctionnent plus efficacement à vitesse réduite, ce qui rend les excès de vitesse non seulement plus dangereux, mais également plus dispendieux.
Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.