1. Trouvez le bon lieu de remisage. Que vous ayez l’intention de garder votre véhicule à la maison dans votre garage ou de le laisser dans un site de remisage, tenez compte de ces deux éléments pour que votre véhicule soit en sécurité :
- Évitez les endroits excessivement humides; bien qu’il ne soit pas nécessaire que la température du lieu d’entreposage soit contrôlée, un excès d’humidité peut faire rouiller votre véhicule.
- Votre voiture doit se trouver sur une surface de ciment ou d’asphalte bien nivelée. La remiser sur du gravier ou de la terre en augmentera l’exposition à la moisissure et aux contaminants. Elle pourrait également s’enfoncer dans le sol au cours d’une longue période de remisage (placer des planches de bois sous les roues peut aider!).
2. Maintenez les animaux nuisibles à l’écart. Assurez-vous qu’aucun invité indésirable n’élise domicile dans votre véhicule. Voici quelques mesures préventives pour vous aider à éloigner les animaux et les insectes de votre véhicule :
- Fermez toutes les prises d’air pour éviter que des bestioles y entrent.
- Bloquez l’ouverture de votre tuyau d’échappement avec de la laine d’acier pour empêcher les rongeurs de se faire un nid dans votre voiture.
- Placez des boules à mites ou des feuilles de menthe autour de votre véhicule pour éloigner les souris et les écureuils.
3. Remplissez tous les liquides. Les espaces vides dans vos réservoirs augmentent les risques de condensation, ce qui peut causer de la corrosion ou d’autres problèmes notamment concernant le vernis. C’est pourquoi il est important de faire le plein d’essence, d’antigel, de lave-glace et de liquide de freins. Si votre espace de remisage n’est pas chauffé, assurez-vous d’avoir l’antigel approprié et la formule d’hiver pour le lave-glace. Après avoir tout rempli, faites une dernière balade avec votre voiture afin de faire circuler les nouveaux fluides dans ses systèmes.
4. Rafraîchissez votre huile de moteur. Ne négligez pas cette étape, même si vous n’êtes qu’à 50 % du kilométrage avant votre prochain changement d’huile. Avec l’usure, des matières corrosives se développent dans l’huile et peuvent faire rouiller votre moteur si elles demeurent dans le réservoir pendant plusieurs mois. Après avoir changé l’huile, pensez à conduire votre véhicule assez longtemps pour que l’huile du moteur atteigne sa température optimale de fonctionnement.
5. Prenez soin de vos pneus. Avec des mois d’entreposage, vos pneus peuvent se dégonfler et s’aplatir à certains endroits. Pour éviter ces problèmes, gonflez vos pneus selon le taux de pression maximal inscrit sur le flanc latéral. Pour vous assurer d’obtenir une mesure précise, remplissez vos pneus pendant qu’ils sont froids.
6. Gardez l’intérieur sec. Maintenez l’humidité au minimum en plaçant cinq ou six sachets déshydratants à base de gel de silice dans votre voiture. DampRid est un autre produit qui fonctionne aussi bien.
7. Faites un bon lavage. Pensez à nettoyer les roues, les espaces sous les pare-chocs et les garde-boue. Retirez tous les déchets à l’intérieur du véhicule; les miettes ou les emballages de nourriture peuvent attirer les bestioles. En terminant, assurez-vous de laisser votre véhicule assez longtemps avant de le remiser.
8. Gardez l’odeur de véhicule neuf. Laissez un contenant de bicarbonate de soude sur le plancher de votre voiture. Ceci préservera l’odeur de véhicule neuf et empêchera le rancissement de l’air.
9. Protégez la lame de vos essuie-glaces. Soulevez vos essuie-glaces pour éviter de laisser des marques ou d’endommager votre pare-brise. Vous pouvez également glisser une pièce de carton ou de tissus entre les essuie-glaces et le pare-brise pour maintenir les lames en bon état.
10. Économisez sur votre assurance. Pour les véhicules récents, il pourrait valoir la peine de vérifier les façons potentielles de réduire votre