Selon Ressources naturelles Canada, vous pourriez
Bien que le prix du carburant ait heureusement baissé depuis l’atteinte du prix record de 2 $ le litre en 2022, l’essence demeure une dépense importante. À cela s’ajoutent les taux d’intérêt élevés, en plus des autres dépenses quotidiennes. C’est pourquoi aujourd’hui, tous les moyens sont bons pour réaliser des économies.
Pour commencer, déterminez la cote de consommation de carburant de votre véhicule (mesurée en litre aux 100 kilomètres) grâce à la base de données
Vérifiez vos pneus
Cela peut sembler anodin, mais le simple fait de vérifier que vos pneus sont bien gonflés une fois par moins vous permet d’économiser du carburant. Selon
Débarrassez-vous des objets encombrants
Selon Ressources naturelles Canada, « la consommation en carburant d’une voiture intermédiaire augmente d’environ
Diminuez la résistance aérodynamique
Les porte-bagages, les porte-vélos et les remorques peuvent augmenter considérablement la consommation de carburant. Même les petites choses, comme le drapeau de votre équipe de hockey préférée ou une fenêtre ouverte sur l’autoroute, sont suffisantes pour engendrer une résistance aérodynamique, ce qui entraînera une consommation plus élevée de carburant. Alors, retirez tout porte-bagages et porte-vélos lorsque vous ne vous en servez pas.
Utilisez la technologie à votre avantage
Les voitures modernes sont dotées d’excellentes fonctions d’économie de carburant. Voici quelques-unes des fonctions les plus courantes :
- Mode « éco » : La plupart des nouvelles voitures proposent différents modes de conduite, comme le mode « sport » et le mode « neige ». Peu importe le nom qu’il porte dans le modèle de votre véhicule (p. ex., « E », « Économie » ou « Éco »), le mode écoénergétique est conçu pour économiser du carburant. Votre moteur peut sembler légèrement moins puissant lorsque vous activez ce mode, mais vous ne le remarquerez que si vous roulez à haute vitesse.
- Arrêt et démarrage automatique du moteur : Cette fonctionnalité éteint automatiquement le moteur pendant que la voiture est arrêtée aux feux rouges, puis la redémarre lorsque vous relâchez le frein. Si les premiers systèmes étaient plutôt saccadés, les nouveaux modèles sont d’une grande douceur et,
- Désactivation de cylindres : Certains modèles de véhicules peuvent économiser du carburant en « éteignant » simplement une partie du moteur lorsque sa pleine puissance n’est pas nécessaire, par exemple lorsque vous roulez sur l’autoroute ou que vous accélérez doucement. La désactivation de cylindres vous permet de réduire jusqu’à 5 % de votre consommation de carburant.
Conduisez intelligemment, gaspillez moins et économisez
Ressources naturelles Canada recommande également six techniques à appliquer lorsque vous êtes au volant afin d’économiser du carburant. Ces techniques de bonne conduite vous feront non seulement économiser de l’argent, mais elles contribuent aussi à améliorer la sécurité routière.
- Évitez les vitesses élevées : En roulant à 100 km/h plutôt à 120 km/h sur l’autoroute, votre véhicule consommera 20 % moins d’essence. Respectez donc les limites de vitesse pour réaliser des économies.
- Accélérez doucement : Il ne s’agit pas de toujours rouler lentement sur la route, mais d’accélérer progressivement plutôt que d’enfoncer constamment la pédale d’accélération. Il est préférable d’y aller lentement, mais sûrement!
- Prévoyez la circulation : Gardez un œil sur ce qui se trouve au-delà de votre champ de vision immédiat. Surveillez les feux de circulation sur le point de changer et les voitures qui pourraient venir se placer devant vous. De cette façon, vous ne gaspillerez pas d’essence en freinant brusquement devant un feu rouge, par exemple.
- Laissez de l’espace entre vous et les autres : Suivre de trop près une autre voiture limite la visibilité et vous oblige à freiner et accélérer soudainement, ce qui finit par consommer beaucoup d’essence.
- Maintenez une vitesse constante : Votre pédale d’accélération devrait être stable; vous ne devez pas taper du pied droit comme si vous écoutiez votre chanson préférée. Les personnes à bord de votre véhicule vous en remercieront également. Les études démontrent que la consommation de carburant augmente de plus de 20 % lorsque la vitesse du véhicule varie entre 75 et 85 km/h toutes les 18 secondes. (Aïe!)
- Relâchez l’accélérateur : En regardant en avant et en laissant de l’espace entre vous et les autres, vous serez en mesure d’anticiper les ralentissements de la circulation. Vous pourrez ainsi relâcher l’accélérateur pour réduire la vitesse et économiser du carburant.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les techniques d’économie de carburant, suivez le cours gratuit