Les conditions météorologiques extrêmes, y compris les tempêtes de verglas et les vents violents, n’ont rien de nouveau pour les gens d’ici. Que vous soyez au pays depuis peu ou que vous ayez vécu ici toute votre vie, il est important de connaître et de suivre les meilleures pratiques pour la conduite dans des conditions météorologiques extrêmes afin d’assurer votre sécurité, ainsi que celle des autres. Bien que le bon sens et une
Soyez au courant
Qu’il s’agisse d’une tempête de neige hivernale ou d’une tempête de pluie estivale, c’est toujours une bonne idée de consulter une source de nouvelles locales de confiance pour obtenir de l’information de dernière heure sur les conditions routières avant de partir. Si les conditions sont défavorables et que votre déplacement n’est pas urgent, il est probablement préférable de rester à la maison.
Soyez visible
Les conditions météorologiques extrêmes et la mauvaise visibilité vont souvent de pair, alors assurez-vous d’allumer vos phares avant de prendre la route. Les voitures d’ici sont équipées de phares de jour toujours allumés par la loi, mais sur les modèles plus anciens, cela n’inclut pas les phares arrières, ce qui pourrait vous rendre presque invisible pour les véhicules derrière vous. En cas de doute, il suffit d’allumer vos lumières.
Faites preuve de prudence
L’une des premières règles de
Faites preuve de préparation
Conduire dans des conditions météorologiques extrêmes augmente vos chances de vous retrouver sur le bord de la route, mais peu importe ce qui se passe à l’extérieur, c’est toujours une bonne idée de garder une
En plus des conseils généraux ci-dessus pour une conduite sécuritaire dans des conditions météorologiques extrêmes, suivez ces conseils de base pour des événements météorologiques spécifiques :
Neige et glace
La
Brouillard
Un épais brouillard peut arriver soudainement et sans avertissement, ce qui est une raison de plus pour savoir comment le naviguer en toute sécurité. Assurez-vous d’allumer vos phares et évitez d’utiliser des feux de route. Réduisez votre vitesse, signalez tôt et utilisez la ligne blanche à droite comme guide pour vous aider à rester dans votre voie.
Inondation
Les fortes pluies et le dégel printanier peuvent entraîner des inondations, ce qui présente un danger supplémentaire pour les automobilistes. L’eau en mouvement peut facilement emporter les gros véhicules, et l’eau stagnante peut provoquer l’étouffement des moteurs, laissant votre véhicule immobilisé. Il est facile de sous-estimer la profondeur d’une zone inondée et de surestimer la capacité de votre véhicule à la traverser, en particulier s’il s’agit d’un VUS ou d’une camionnette. Si vous croisez une zone inondée, le meilleur conseil est de faire demi-tour et de trouver un autre moyen (ou un autre moment) de vous rendre où vous allez.
Feux de forêt
Les feux de forêt se déplacent rapidement et peuvent être extrêmement destructeurs. C’est pourquoi vous devriez éviter de conduire à tout prix près des feux de forêt actifs. Si vous observez des signes d’un feu de forêt à l’horizon, faites demi-tour et sortez du secteur. Si vous vous retrouvez à conduire à proximité d’un feu de forêt, allumez vos phares et vos feux de détresse, fermez vos fenêtres et allumez votre air climatisé pour minimiser la quantité de fumée à l’intérieur de votre véhicule.
Vents forts et ouragans
Le meilleur endroit où être en cas de vents violents ou d’ouragan est à la maison ou dans un refuge approuvé comme une école ou un centre communautaire. Si vous devez conduire (en cas d’évacuation, par exemple), gardez vos lumières allumées, ne faites pas de vitesse et restez sur les routes principales et les autoroutes qui sont moins susceptibles d’être obstruées par des arbres abattus.
Ayez une couverture d’assurance
La meilleure chose que vous puissiez faire en cas de conditions météorologiques extrêmes est de rester à la maison et ne pas prendre la route. Par mauvais temps, comme pour chaque trajet que vous faites dans votre véhicule, il est important d’avoir une
Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.