L’hiver se définit en un mot : neige. Peu importe la région où vous habitez, vous ne pourrez y échapper. Que vous ayez de l’expérience au volant ou non, savoir comment aborder des conditions routières enneigées peut faire la différence entre avoir un accident et l’éviter. Voici quelques astuces à garder en tête la prochaine fois que vous prenez la route dans des conditions enneigées.
Ralentissez
Contrairement aux croyances populaires, la vitesse à laquelle vous roulez devrait être établie en fonction des conditions routières, et non de votre horaire chargé ni de votre chanson préférée à la radio. Blague à part, il s’agit de l’une des erreurs les plus courantes commises par les conducteurs en hiver, qui met tous les usagers de la route en danger. La raison est simple : les routes mouillées et glacées offrent moins de traction à vos pneus (même aux pneus d’hiver), ce qui fait que votre véhicule aura besoin d’une plus grande distance pour freiner. Chaque fois que les routes sont mouillées, particulièrement si elles sont glacées ou enneigées, réduisez votre vitesse en conséquence et ne vous préoccupez pas du conducteur collé à votre pare-chocs arrière.
Gardez vos distances
Dans le même ordre d’idées, n’oubliez pas qu’il faudra plus de temps à votre véhicule pour s’immobiliser sur une surface mouillée; cela signifie que vous devez maintenir une plus grande distance entre votre véhicule et celui devant vous, particulièrement lorsque vous roulez sur l’autoroute. Le talonnage n’est jamais une bonne idée, surtout lorsque le sol est enneigé ou glacé.
Changez vos pneus
En plus d’offrir une meilleure traction sur la neige et la glace grâce à leur bande de roulement spécialisée, les pneus d’hiver sont composés de matériaux différents que les pneus d’été, ce qui fait en sorte qu’ils sont plus souples et sont mieux adaptés aux températures basses. C’est pour ces raisons que les pneus d’hiver sont essentiels, et requis par la loi au Québec, peu importe la quantité de neige. Il faut également noter qu’en dépit de leur nom, les pneus « quatre saisons » ne sont pas un substitut convenable aux pneus d’hiver.
Déblayez votre véhicule avant de prendre la route
Personne n’aime déblayer la neige ni gratter la glace sur sa voiture avant de partir le matin, mais il est essentiel de bien le faire pour assurer votre sécurité, comme celle de tous les autres conducteurs. En plus d’obstruer votre vue, la neige peut compromettre l’efficacité de vos phares, des feux arrière et des clignotants, lesquels sont d’autant plus essentiels à cette période de l’année où les heures d’ensoleillement sont réduites. Malheureusement, vous devez également déblayer la neige du toit de votre voiture, car celle-ci peut être soufflée vers l’arrière et obstruer la vue des conducteurs qui vous suivent.
Prenez votre temps
Il est préférable d’y aller lentement, mais sûrement, surtout en hiver. Même avec un contrôle avancé de la traction et des freins antiblocage, votre véhicule ne tient sur la route qu’à l’aide de quatre pièces de caoutchouc. Ces pièces doivent travailler beaucoup plus fort pour s’agripper à la route lorsqu’elle est enneigée. Pensez à la différence entre courir sur un trottoir enneigé l’hiver et sur ce même trottoir l’été. Ajustez votre accélération et votre freinage en conséquence.
Freinez avant de tourner
Il s’agit d’un excellent conseil en tout temps, mais particulièrement l’hiver : freinez avant de tourner le volant. Il y a deux raisons pour lesquelles la vitesse entre en jeu lorsque vous amorcez un virage. D’abord, plus vous roulez vite, plus vos pneus vont devoir travailler fort pour demeurer sur la route pendant un freinage. Ensuite, il est plus difficile pour vos pneus de s’agripper à la route dans une courbe que sur une ligne droite. Ces deux facteurs s’additionnent et réduisent dangereusement la traction si la route devient soudainement glacée ou enneigée, les conditions parfaites pour un dérapage.
Préparez une trousse d’urgence
En hiver, garder quelques articles d’urgence dans votre véhicule peut vous sauver la vie, surtout si vous conduisez dans des régions éloignées où les secours peuvent prendre plus de temps à arriver. Cette trousse devrait contenir une couverture ou un ensemble de vêtements chauds, une paire de gants, des fusées éclairantes, des barres nutritives et de l’eau, de même qu’une lampe de poche et des piles. Si vous vous retrouvez en panne sur l’accotement en hiver, actionnez vos feux de détresse et assurez-vous que le tuyau d’échappement ne soit pas bloqué par la neige (pour éviter que votre véhicule se remplisse de monoxyde de carbone lorsque le moteur tourne). Éteignez vos phares (pour ménager la batterie de votre auto) et demeurez à l’intérieur du véhicule jusqu’à ce que les secours arrivent.
Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.